Massif : Ecrins / Taillefer
Sommet : Le Barry (2272 m)
Longueur : 24 km
Denivelé (+/-) : 1900 m
Roul.dif./Poussage : 1200 m
Portage Oblig. : 300 m
SPR : (85/15/0)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 7.7/10 (7 votes)
Gap > Col Bayard > St-Bonnet-en-Champsaur > Les Infournas > Les Infournas Hauts
A l'entrée du village, emprunter la piste raide le long du torrent. Elle finit par se calmer un peu juste avant d'arriver à la Maison Forestière de Subeyrannes.
Continuer sur la piste herbeuse à gauche en direction du col du Cendrié. La piste là aussi offre quelques portions bien raides réservées aux gros mollets, poussage pour les autres. Vers 1800 m, la piste s'arrête et laisse la place à un beau sentier lisse et roulant sur encore 150 m de dénivelé.
A la sortie de la forêt, passer en mode portage pour les 200 derniers mètres de montée, le sentier devient alors étroit et aérien avec de l'exposition. Le col se découvre au dernier moment et on peut alors jouir d'un panorama fantastique.
Col du Cendrié > La Banne > Chemin de Ronde :
Du col, basculer versant Nord sur un sentier d'abord peu marqué (Ne pas prendre celui menant au sommet de Barry, nombreuses traces...).
Après de longues lignes droites entrecoupées parfois de petits pierriers et quelques épingles, on tombe sur un sentier transversal au niveau d'un grand plat (La Banne).
Partir à l'Ouest sur un sentier en balcon. Après une longue traversée un peu vallonnée, les choses sérieuses commencent. C'est parti pour une enfilade d'épingles dont certaines ne sont pas tristes !!
Attention au début où un court passage est vraiment technique et exposé sur 5 épingles. Attention aussi à l'étroitesse du sentier sur certaines zones (+ gêne des herbes hautes et des grosses pierres cachées).
A 1346 m, on rejoint le Chemin de Ronde venant de Molines.
Chemin de Ronde > Pas de l'Escalier > Col de l'Escalier :
Suivre le sentier de ronde jusqu'à un nouveau croisement, assez long et pas souvent roulant car raide et caillouteux (poussage).
Continuer sur le Chemin de Ronde qui devient une piste. Prendre la direction du col de l'Escalier au prochain embranchement.
D'abord roulante, la montée au col de l'Escalier devient plus raide et tortueuse (poussage). Le Pas de l'Escalier est facile à franchir (court portage). Ne reste plus que 100 m assez roulants jusqu'au col de l'Escalier.
Col de l'Escalier > Bois de Barbeyroux > Rocher Roux > Champ Fourrier :
La descente versant Sud démarre par une grande traversée descendante avant de filer dans la forêt. C'est très roulant et ça va vite..
Laisser le premier embranchement pour le Rocher Roux et continuer jusqu'au prochain embranchement (vers 1700 m).
Partir maintenant en montée sur le Rocher Roux (roulant) et continuer sur le GR50 jusqu'à Champ Fourrier après un beau passage en balcon.
Champ Fourrier > Lac de Barbeyroux > Les Infournas Hauts :
Bien prendre le sentier descendant à partir de Champ Fourrier (croix GR) qui enchaîne belles traversées et épingles jusqu'à tomber sur le Canal de Malcros.
Partir vers l'Ouest sur la piste et descendre sur le Lac de Barbeyroux par un joli sentier. Juste avant le lac, partir en traversée toujours vers l'Ouest pour tomber sur une piste à flanc qui amène sur une vieille bergerie. Partir en mode free-ride dans le champ pour trouver une nouvelle piste et continuer à descendre cette piste pour en trouver une nouvelle quimonte sur le col de la Blache. Rejoindre les Infournas Hauts par la piste.
On peut facilement zapper la partie technique en Nord du Cendrié. Pour cela, partir plein Est au niveau de "La Banne", 200 m de D- qui ramènent sur le Chemin de Ronde peu avant la montée sur le col de l'Escalier.
Il serait par contre dommage de rater la descente de Champ Fourier. C'est beau et ça évite pas mal de piste pour descendre sur les Infournas.
Descente Nord du Cendrié :
1re moitié en T3 rapide
2e partie en T4 avec très nombreuses épingles sur sentier étroit. Un court passage en T5/E3
Descente Sud de l'Escalier :
T2 très rapide sur sentier large et propre
Descente de Champ Fourier sur Barbeyroux :
T3 avec épingles
Source à la Maison Forestière de Subeyrannes
Commentaires
Beau potentiel, ambiance montagne. Malheureusement tout le secteur côté Molines manque de fréquentation. C'est un peu la jungle, même en prenant la "variante de la Banne" (direction SE à l'intersection). Ça roule mais vraiment sur la retenue. C'est peu être mieux à l'automne quand la végétation est sur la fin.
En sud tout est très bon.
En traversant au sud à la Banne (c'est à dire sans descendre intégralement le versant nord du Col de Cendrier), le topo est effectivement très intéressant. Une boucle dans de très beaux paysages avec des sentiers classes et de difficultés très raisonnables. Les portages sont relativement courts (2 x 200m) et le reste se roule bien.
Col du Cendrié, versant N :
Trop de végétation, très difficile de rouler, à nettoyer ou à éviter !
Ne pas suivre le topos intégralement : au milieu de la descente du Cendrier vers la banne , poursuivre vers l'est sous le col de l'escalier-col de l'escalier, voire remarque de OlivierCors
Mon "humble" avis sur ce topo, que je viens d'effectuer aujourd'hui :
La montée sur le Cendrier est assez usante (surtout le portage final qui dure un petit moment), mais globalement ça se fait, la montée est propre.
En revanche la seconde moitié de la descente (Serre du près) de l'autre coté est RAVAGEE, la trace est par moment invisible à cause de la végétation haute partout et donc le single très piégeux. je parle pas des épingles infranchissables, peut être certains on le niveau pour les passer, sachant que par endroit la chute peut avoir de lourdes conséquences.
Bref, pas la banane une fois en bas.
Malheureusement la galère va continuer avec une montée par le chemin de ronde impossible à faire sur le vélo, à part quelques courtes portions, trop raide .. et je me demande qui peut bien arriver à grimper ce chemin sur le vélo ?
La partie qui monte jusqu'au col de l'escalier est "légèrement" plus abordable, mais toujours beaucoup de poussette.
A partir de la descente du col de l'escalier la tendance s'inverse et le tracé correspond bien à ce qu'on peut attendre ... c'est le début de la banane ;-)
Voilà, globalement la partie Cendrié N (descente et remontée sur l'escalier) n'a pas trop d'interet à mon sens.
La descente du Cendrié coté sud (une fois passé la partie portage) serait intéressante je pense.
Peut être que la prochaine fois que je retente le Cendrié je ferais la traversée par les crètes du Barry (quitte à pousser autant éviter le chemin de ronde)
Tour effectué:
Infournas-cendrier-la banne (puis vers l'est contrairement au topo)- sous le col de l'escalier-col de l'escalier-champ fourrier-canal malcros-chaillol-GR50-bois de barbeyrou
Très beau tour, avec de très jolis sentier jamais bien difficile (max T3) et des ambiances magnifiques. L'option la banne-sous le col de l'escalier passe très bien, contrairement semble t-il à serre du près.
Joli tour dans la vallée mystérieuse de Molines, réservant une descente d'enfer du Col de l'Escalier S. Par contre, la seconde la seconde partie du Cendrié, outre sa technicité globale et les quelques passages NR est RAVAGÉE ! Bouclage à revoir (par le sentier plus à l'est ??)
Quel joli tour !!! Un bon air de Coiro pour le Cendrié, du Queyras pour l'Escalier et un mix des 2 pour Champ Fourier, excellentissime.
Attention, non amateurs de sentiers étroits avec herbes hautes, s'abstenir de la 2ème partie du Cendrié !