Massif : Beaufortain
Sommet : Col de Forclaz (2360 m)
Longueur : 35 km
Denivelé (+/-) : 1800 m
Roul.dif./Poussage : 200 m
Portage Oblig. : 200 m
SPR : (30/65/5)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :




Montée :
De Bourg St Maurice, prendre la direction de Vulmix.
Avant le Pont sur l'Arbonne, prendre la route qui monte en direction du Villaret.
Au champ de tir (dans la première épingle), prendre tout droit la grosse piste carrossable dans la continuité de la route.
Cette piste passe devant le Pont du Génie (marqué sur IGN) et devient caillouteuse et raide puis en épingles.
Poursuivre jusqu'à Grandville puis prendre la route en terre vers l'Est jusqu'aux Échines-Dessus.
Traverser le village des Échines, passer une première épingle et à la deuxième, aller tout droit vers le Nord-Ouest dans la vallée des Sapieux (torrent du Charbonnet).
Remonter la vallée jusqu'à 2000 m où le roulage devient très difficile. Quand la piste finit, suivre un sentier (balisage jaune) jusqu'au Chalet de la Combe (ruines). S'en suit un portage en direction du Sud, en suivant toujours le balisage jaune, jusqu'au premier des cinq lacs puis jusqu'au col de la Forclaz.
Descente :
Du col, suivre le sentier (balisage jaune) pour rejoindre une piste.
A 2190 m, prendre une sente sur la droite pour rejoindre au mieux les chalets de Combameinaz (partie à finaliser) puis plein Ouest pour atteindre la piste (1954 m).
La remonter jusqu'au point 1977 m et continuer jusqu'à Lancevard. On se trouve sur le balisage du sentier balcon de l'Arbonne que l'on suit. Jolie partie dans la forêt. On rejoint des pistes qui ramènent au Pont du Génie.

A la descente, la partie entre 2190 m et 1954 m est à finalisée. Elle passe dans les alpages. Ne pas l'envisager si l'herbe est haute.
On peut écourter la descente en rejoignant directement l'itinéraire de descente des Grand Champs : www.vttour.fr/sorties/les-grands-champs,1005.html
De Bourg St Maurice à Grandville, la piste est caillouteuse et physique.
Le sentier balcon de l'Arbonne est un single qui a été refait récemment.
Point d'eau aux Échines-Dessus
Commentaires
à noter possibulité de boucle au départ des échines et descente derrière le fort de la Platte et passage délicat entre chalet de la Combe et lac Esola
Très bon topo avec de très bons passages. Dommage que la descente entre le col de la forclaz et le fort se déroule sur piste mais la suite rend le sourire 😀
une belle traversée du Beaufortain du Cormet jusqu'à BSM : varié, des beaux paysages, des singles sympa, du délire...