Massif : Vercors
Sommet : Pas du Serpaton (1586 m)
Longueur : 23 km
Denivelé (+/-) : 1000 m
Roul.dif./Poussage : 200 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (30/50/20)
Nb de jours : ½, 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 7.4/10 (7 votes)
Début très raide sur 150 m puis 2 km de bonheur sur sentier vallonné jusqu'au hameau de Chauplane. Après le hameau, suivre la route jusqu'au col de l'Allimas.
Col de l'Allimas > Pas du Serpaton :
Passer le col direction Nord et descendre sur 150 m pour prendre une piste sur la droite direction Uclaire. La piste est globalement descendante et bien roulante sur herbe fauchée.
A Uclaire, on tombe sur la route qui monte jusqu'au Pas du Serpaton (une portion bien raide).
Pas du Serpaton > Col du Fau :
Basculer versant Est par un sentier descendant en balcon au début. Le sentier est large, ça descend vite. Il se transforme en piste juste avant d'arriver à "Cer Vento".
Prendre alors plein sud sur une piste qui traverse jusqu'à la Crête de l'Entonnoir. Juste avant le dépot de bois, suivre le balisage jaune et vert, la piste se transforme vite en un beau sentier un peu épinglu puis en un sentier en balcon avec quelques courtes remontées. On retombe sur la piste issue du col de Fau vers 1050 m. La suivre jusqu'au col de Fau.
Col du Fau > St-Michel les Portes :
Suivre la direction St-Michel les Portes, d'abord sur sentier puis piste jusqu'à "Les Peyrouses" et "Martine". Continuer jusqu'à "Gerbaud", plus remonter, traverser la nationale et revenir sur St-Michel les Portes par une piste puis une route.
Descente très roulante, alternant sentier et piste.
Montées roulantes sauf quelques portions en poussage.
Sentiers associés - Pas du Serpaton, en boucle
- Pas de Chauplane > St-Michel les Portes (T2)GPX
- Maladraye Est (bas) (T3)GPX
- Croix de St Paul (T4)GPX
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur |
---|---|---|
31.10.24 | Un tour du Baconnet bien accompagné(e) 😜 | Le ded |
Commentaires
Salut,
Premiere sortie post confinement, ca fait du bien. Un peu trop humide pour profiter a 100% de la sortie mais ca reste tres beau.
Il faut comprendre 150m D+ pour le passage raide et pas lineaire :-) Sur le single de Chauplane, il semble que le depart dans la foret a ete refait. un arbre en travers au niveau du croisement. Les ravines passees a pied car seul (mais meme en groupe c'est tres risque quand meme :-))
Au col, j'ai trouve 2 singles par reference, je ne sais pas si c'est que voulais dire filou3882?
Pour la descente, le 1er tiers est assez decevant mis a part les quelques marches au depart. Apres le replat, c'est nettement mieux. Il y a du gros degat je pense et on voit que ca ete reamenage. Trop glissant pour prendre vraiment du plaisir pendant cette sortie .
Donc a refaire.
Effectivement, le mieux et de partir du Col de Fau pour se chauffer avant le poussage au dessus de St Michel, nombreux poussages vu qu'il y a pas mal de passages cassants avant l'Alimas. Sinon, pour cumuler un peu plus de deniv et surtout du bon single en sous bois de même niveau super roulants, au col de l'Alimas faire les 2 singles sur et sous la crête Brison, rajoute environ 200 de D+. Avec les 2 singles de plus, je monte la note à 9.
C'est varié, le paysage est vraiment sympa mais on reste sur çà faim concernant les descentes
Je rejoins les commentaires de YannP.
Je recommande un départ au col du fau pour la mise en jambe avant la longue et laborieuse montée de St Michel-les-portes vers chauplane. Quelques portions originales en dévers mais il faut souvent pousser le vélo car pente trop raide.
Arrivée au col de l'Alimas par la route (bof) puis petite portion boisée pour accéder au serpaton par une route goudronnée raide mais franchissable sur plusieurs km.
Descente un peu technique (marches et éboulis) au début mais accessible et ludique pour les 4/5è de la descente restant pour rejoindre le col du fau.
Panorama splendide sur le triève, le vercors (Mont aiguille, grand et petit veymont) !
Trés jolie petit tour, dans un superbe cadre (Sud Vercors, Devoluy, forêt de bouleaux).
Départ du col de Fau à privilégier, car moins de voiture depuis Grenoble et la montée au dessus de Saint Michel les Portes ne se fait pas à froid.
Par contre "Petite boucle accessible à tous", faut pas exagérer. Tout le monde n'est pas capable de prendre du plaisir dans la longue montée sous Chauplane
Super !
Montée un petit peu rock'n roll (j'ai pas mal poussé...) mais à partir de Chauplane...la classe.
Super descente et beaux paysages !
Avis assez mitigé. La montée au col de l'Allimas est très belle, la suite jusqu'au Pas du Serpaton est agréable. Le début de la descente très sympa puis une section de piste arrive avant une nouvelle portion très sympa sur sentier et piste pour arriver au col du Fau. Je m'attendais à une descente plus "technique".