Sommet : El Rallon (492 m)
Longueur : 15 km
Denivelé (+/-) : 250 m
Roul.dif./Poussage : 15 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (85/15/0)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 9.3/10 (3 votes)
A partir du Castildetierra, emprunter la piste carrossable contournant le polygone de tir en direction NNE pendant 11 km, jusqu'au Rincon de las Rallas (point au NE du polygone de tir, où la piste vire à droite en rencontrant la Cañada).
Point 349 sur la carte au niveau de Sanchicorrota.
Après 2 km environ, prendre un chemin assez pentu sur la gauche (pt403), pour monter au sommet du El Rallon. Un sentier fait le tour du plateau sommital par le versant Est. Repérer la suite de l'itinéraire depuis le sommet du Rallon.
On peut aussi faire un tour sur le sommet secondaire juste au Sud (pt461).
Redescendre par le même itinéraire et au croisement (pt403), continuer sur la piste à gauche (Nord). Quelques centaines de mètres plus loin (pt415), prendre le sentier sur la gauche (Ouest), qui longe le bord des ravines.
Au bout de quelques centaines de mètres, plonger au fond des ravines en empruntant un sentier très joueur sur la gauche. Une fois au fond, continuer le sentier en tirant à droite quand il se divise : on arrive à un collu à droite (pt346).
Descendre la petite pente raide et continuer tout droit (SW) par un sentier qui longe un barranco en rive droite (attention aux trous !). On rejoint ainsi la piste du polygone de tir non loin du corral de Juan Obispo. En prenant la piste à gauche (Est), on rejoint le parking en 2 km.
L'exposition 4 est valable pour le sommet du Rallon, en longeant le ravin.
Périodes favorables : avril/mai et septembre/octobre/novembre (en plein Eté il fait trop chaud et il n'y a pas d'eau)
Possibilité :
- cumuler avec la Piskerra
- ou la boucle du J6 du Raid Sierra de Guara/Bardenas.
Voir aussi : Randonnées dans le désert des Bardenas Reales par B. Chupin, H François ed. Rando Editions - 2006
Terrain sec, pistes et sentiers lisses. Quelques passages délicats dus aux trous creusés par la pluie.
Quelques trous profonds seront présents près du sentier sur le retour.
Aucun point d'eau.
Commentaires
Meilleurs spot des Bardenas. La descente dans les ravines est assez facile et peu expo peu paraitre impressionante. On reste sur sa faim c'est trop court. Les terres noires de Digne et grises de Laragne sont d'un autre niveau et longueur.
Le site vaut vraiment la visite en VTT pour les paysages, l'environnement, la technicité (parfois) des sentiers et le dépaysement total. Pas fait exactement le topo mais un raid itinérant de 7 jours depuis Boltana(Ainsa) en Sierra de Guara jusqu'au désert des Bardenas Reales.
Tour exceptionnel, avec un point de vue inégalable avec des sentiers agréables et de bonnes descentes.