Sommet : Castillo de Peñaflor (450 m)
Longueur : 15 km
Denivelé (+/-) : 100 m
Roul.dif./Poussage : 50 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (15/85/0)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition :
Interêt :
De grands espaces et une jolie traversée d'un barranco (canyon) accompagnent ce beau parcours.
Départ :
Cabane d'Aguire (290 m) - De Tudela, par la NA-134, aller en direction d'Arguedas. Le désert de Bardenas Reales sera fléché.A partir du Castildetierra, emprunter la piste carrossable contournant le polygone de tir en direction NNE pendant un peu plus d'1 km jusqu'à la cabane d'Aguire (première cabane à gauche).
Itinéraire :
Partir de la cabane d'Aguire par la piste secondaire direction NW. Elle traverse le Barranco Grande en descendant au fond et continue à plat sur 3 km, jusqu'à arriver sur une intersection en T.Prendre la piste à gauche (W) puis la piste à droite (N) quelques mètres plus loin.
Juste avant d'arriver à un corral (cabane blanche), prendre le sentier à gauche qui traverse un petit barranco puis monte le long d'un champ.
Lorsqu'il redescend, prendre la branche de gauche; on arrive ainsi au pied de la colline de la tour (Castillo de Penaflor).
Prendre le sentier qui monte jusqu'au pied des surplombs (poussage-portage). On laisse les vélos et on passe au sommet moyennant un pas d'escalade (réta un peu expo, mieux vaut être plusieurs pour s'entraider).
Retour: Redescendre au pied de la colline puis prendre à droite.
On boucle autour de la colline par un sentier qui longe un barranco. On rejoint ainsi l'itinéraire Aller qui ramène au point de départ.
RemarquesNe pas s'y aventurer en juin/juillet/août, les chaleurs étant trop fortes. Les meilleures périodes sont avril/mai et septembre/octobre/novembre
Bonus :
Environ 1,5 km après le départ, un chemin quitte la piste à gauche (NW) en direction de petits sommets coiffés. Il monte à un collu (30 m de portage) par une rampe gauche-droite, vue très sympa. On peu ensuite gagner le sommet (pas cyclable) puis retourner sur la piste en descendant (T2) de l'autre côté du collu. On peut aussi faire cette bouclette dans l'autre sens (pas de portage, descente T3).
La trace GPS inclut ce bonus.
Aucun point d'eau.
Terrain très sec et lisse.
Les derniers mètres menant au sommet ne sont pas cyclabes, c'est à la limite de l'escalade.
Commentaires
Connexion



Castillo de Peñaflor, en aller/retour (Navarre)







Pour soutenir VTTour, faites le bon choix