Massif : Ecrins / Taillefer
Sommet : Col d'Anon (1891 m)
Longueur : 15 km
Denivelé (+/-) : 600 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (50/50/0)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 6.7/10 (3 votes)
Du parking sous Champ Didier, emprunter le sentier rive droite du Fournel qui descend en direction de l'Argentière.
On tombe rapidement sur la piste qui monte tout en douceur jusqu'au col d'Anon.
A la dernière épingle sous le col, repérer le sentier de descente qui par plein Ouest (peu marqué au départ car herbeux), panneau donnant direction "l'Aiguillette".
Descente :
Suivre la direction l'Aiguillette. Le sentier est traversant jusqu'au Torrent de Crouzet. La traversée du torrent se fait sur un pont de bois artisanal et le sentier plonge alors en rive gauche du torrent, une belle zone épinglue au milieu des alpages.
On tombe alors sur une piste qu'il ne faut surtout pas descendre.
Remonter donc la piste direction "Le Sappey par le Bois".
La piste devient vite envahie par la végétation, ne pas se démotiver, ça ne dure pas longtemps.
Sous le point 1811 m, la 2e partie descendante démarre. C'est une succession de longues lignes droites avec de courts passages en format "piste" avant d'arriver à une petite zone d'épingles faciles.
BIEN SUIVRE LE BALISAGE VTT pour ne pas rater le bon chemin !! On retombe à nouveau sur une piste.
Même punition que précédemment, ne pas descendre (pas testé) meême si le balisage VTT envoie en bas mais remonter la piste et BIEN OUVRIR LES YEUX !!! Au bout de 5mn, on observe un petit bout de bois avec une flèche jaune en plastique sur la gauche. Emprunter le sentier qui part de ce bout de bois par un pif paf et suivre le sentier qui ramène sur le bas de la piste du col d'Anon. Reste plus qu'à réemprunter le petit bout de sentier qui ramène au parking. Cette dernière partie est non visible sur IGN
Montée très douce sur une piste lisse
La principale difficulté de la descente peut venir de la végétation qui cache un peu le terrain
Sentiers associés - Col d'Anon, en boucle par le bois du simon de l'aigle
- Champ Pelbaud (T2)GPX
Commentaires
Comme Yann, très belle traversée jusqu'au Crouzet, la descente dans les alpages est ludique et splendide. La fin est gâchée par des coupes de l'ONF (?), on a perdu le sentier et on a du remonter pour le retrouver.
On est parti du Col de la Pousterle, descendu le Bois de la Pinée à l'adherence parfois précaire dans les graviers. Retour au Vigneaux en passant au dessus de l'Argentière : traversée technique en dévers par moments et une fin à mach 2 pour rejoindre le camping de l'arrivée. Au camping, prendre à droite un sentier ludique dans le sous bois.
Très belle traversée jusqu'au Crouzet et la descente qui suit est un délice d'épingles dans les alpages. La suite est moins jolie alternant portions bof bof et bonnes sessions d'épingles.