Massif : Ecrins / Taillefer
Sommet : Les Têtes (2044 m)
Longueur : 35 km
Denivelé (+/-) : 1400 m
Roul.dif./Poussage : 200 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (50/40/10)
Nb de jours : ½, 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 7.8/10 (6 votes)
Grenoble > Briançon > N94 au Sud > Les Vigneaux
Les Vigneaux > Vallon du Fournel :
Du pied de la route menant à Puy St-Vincent, après avoir traversé le pont, prendre la route menant au camping les Vaudois. un sentier démarre tout de suite à gauche et longe la route par le bas (non marqué IGN). On arrive au camping, reprendre la route et la quitter à droite au moment où elle retourne vers le torrent (vers 1016 m). Le sentier monte un peu et la traversée en balcon démarre. Attention, quelques endroits sont exposés.
Après des sections vallonnées, une descente mène sur le hameau de "Les Collets". Prendre la route et à 1060 m, obliquer à droite par une piste qui monte jusqu'aux "Combettes". Ça monte encore sur 100 m et à 1170 m, le sentier repart en balcon sur la gauche jusqu'au hameau de la Blachière.
Certaines portions sont déversantes et caillouteuses. Traverser le hameau, un sentier large monte alors vers une chapelle et redescend sur la route du Vallon du Fournel.
Vallon du Fournel > Plateau d'Oréac :
Suivre la route, laisser à gauche la piste montant au col des Lauzes, on traverse plusieurs fois le torrent et la route se transforme en piste au point 1379 m.
Suivre la piste menant au col de la Pousterle. Au col, ne pas continuer droit mais prendre à gauche la piste qui mène au plateau d'Oréac. D'abord bien raide, elle se calme à partir du point 1894 m.
A l'embranchement (fontaine), prendre le joli sentier qui mène à la crête de la Coste de l'Ase. on est alors sur le bord du Plateau d'Oréac.
Plateau d'Oréac > Combe de Narreyroux :
De la Crête de la Coste de l'Ase, descendre le sentier en balcon et à l'embranchement, remonter en pente douce au lac des Hermes (1926 m). Ne pas prendre la sente descendante mais continuer à flanc jusqu'au téléski. Remonter de 10m au niveau du téléski pour retrouver une sente à flanc, traverser une piste, on passe sous un télésiège puis un second et toujours à flanc légèrement descendant on passe sur le point 1959m.
Toujours à niveau, on arrive sous la crête des Lauzes. Une courtes remontée amène sur la crête.
Juste derrière on aperçoit un gros cairn. Ne pas descendre mais monter raide sur la crête jusqu'à tomber sur un joli sentier bien propre. L'emprunter en montée vers l'ouest sur 100 m, le sentier mène alors dans le Vallon de Narreyroux par une belle descente. On tombe alors sur le sentier sur fréquenté des cascades.
Combe de Narreyroux > Les Vigneaux :
Suivre la piste forestière qui descend du Narreyroux jusqu'à la chapelle, et bifurquer par la piste de gauche pour rejoindre le sentier qui descend à la Cascade de la Pisse (bien indiqué).
Après la cascade, rejoindre la piste qui longe l'Onde rive droite et la suivre jusqu'à une passerelle. Continuer par le sentier escarpé qui remonte avant de redescendre sur le pont de Gérendoine, ou traverser la passerelle pour longer l'Onde par la rive gauche (piste forestière facile.
Au pont de Gérendoine, suivre la piste qui longe l'Onde rive droite, puis, première piste à droite direction "Les Vigneaux" en suivant l'itinéraire VTT N°5.
La piste croise la route de Puy Saint Vincent, poursuivre en face (marquage "VTT N°5") et de là, suivre la piste jusqu'aux Vigneaux (dans les bois au début, rive droite de la Gyronde ensuite).
Après avoir traversé le camping du Courounba, traverser la Gyronde par le pont à gauche.
Nombreux échappatoires possibles tout le long
Traversée au-dessus de l'Argentière technique (dévers + sentier étroit) et parfois exposée
Montée très roulante jusqu'au Plateau d'Oréac
Traversée au-dessus de Puy St-Vincent pas toujours facile à suivre
Descente magnifique à la fin de la traversée au niveau de Vallouise
Commentaires
Topo agréable mais un chouillas exigeant quand on attaque la tête d'Oréac. La trace GPS reste plus qu'utile car une portion est assez jardinage car pas marquée.
Joli tour, belle descente finale. Éviter la portion Combettes - Blachières.
Il faut se fier à 100% à la trace GPS dans la partie des Grandes Sagnes car la végétation à recouvert le sentier. Mais la trace est OK ça roule.
La descente de Narreyroux vers la cascade de la Pisette est vraiment très ludique !
Pas fait l'intégralité de ce tour, nous sommes parti du camping d'Ailefroide par un beau sentier par moment exposé en rive droite du torrent, au dessus de la route. Après un court bout de piste à Pelvoux, voir même un peu de bitume, on a poursuivi par un single toujours en rive droite qui rejoint Vallouise. Montée à la Pousterle par la route, puis très belle traversée sur le plateau d'Oreac. La descente qui arrive sur Narreyroux est majeure ! La suite de la descente est plus classique, l'ensemble offre une belle variété de descentes.
Très joli tour, avec une réserve pour la traversée entre les Combettes et les Gorlières.
Tres beau topo, une vue magnifique. A faire le matin car le soleil cogne dur dans le Fournel. Le final par le single qui arrive à la cascade de la pissette est top.
A faire et refaire
J'ai adoré: La traversée les Vigneaux > le vallon du Fournel, le plateau d'Oréac et la traversée jusqu'au Lac des Hermes et le final sur le torrent de Narreyroux + la classique de Narreyroux
J'ai pas trop aimé: la traversée entre le lac des Hermes et la crête de la Lauze. bien au début mais monotone ensuite.
Edit du 12/09/2016: La traversée au milieu de la station est malheureusement peu parcourue, le sentier est là, on roule plutôt bien mais un nettoyage ferait le plus grand bien. GPS conseillé