Département : Bouches-du-Rhône
Massif : Alpilles / Luberon
Sommet : Tour de Guet de la Lèque (204 m)
Longueur : 31 km
Denivelé (+/-) : 700 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (5/85/10)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T2 ponctuellement
Exposition :
Interêt :
5.5/10 (2 votes)
Massif : Alpilles / Luberon
Sommet : Tour de Guet de la Lèque (204 m)
Longueur : 31 km
Denivelé (+/-) : 700 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (5/85/10)
Nb de jours : ½
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T2 ponctuellement
Exposition :

Interêt :



Se garer vers l'église.

De la tour descendre E sur 50 mètres puis prendre à droite (S). A la pâte d'oie poursuivre par le chemin de gauche qui arrive au bord des rochers du vallon de la Lèque (belle vue) et descendre pour aller rejoindre le fond du vallon (balisage jaune).
Du pied des falaises poursuivre NE/N jusqu'à la citerne de l'Homme Mort (n°157). De là prendre le chemin qui monte NE (chaine), le suivre et une fois dans la descente emprunter la première piste à gauche ; cette dernière rejoint (N) le GR6.
Remonter à droite (E) jusqu'au panneau "Plan Redon" et continuer O (directoin "Mas d'Anez"). Après avoir longer la "Manade des Alpilles", ce chemin rejoint une piste. Prendre alors à droite (montée), passer la citerne du Mas d'Anez (n°295) et descendre jusqu'à la bifurcation (65 m). Remonter SE (soutenue) pour aller à la citerne de Plan Redon (n°149). A la citerne, descendre à gauche (direction les Traversières) jusqu'à la prochaine bifurcation. Monter (E) toujours en direction des Traversières et aller rejoindre le GR6 que l'on suit sur environ 100 m.
Tourner à gauche (171 m - direction d'Almeran). Descendre ce chemin pour rejoindre la citerne d'Almeran (n°158) petite remontée avant d'arriver à la citerne (143 m).
Là, descendre E/NE jusqu'au vallon de Rousty, prendre à droite sur 50 m (S) puis à gauche pour remonter jusqu'à la citerne de la Pistolle (N°143). De la citerne emprunter le chemin qui part SE, descendre sur environ 600 m et tourner à gauche (bifurcation en épingle), poursuivre la descente jusqu'au chemin du Vallon de la Pistolle. Prendre à gauche (toujours en descente) et après environ 500 m, tourner à droite pour remonter la piste E. Cette dernière atteint le GR6 (environ 225 m) après une montée longue et soutenue.
Continuer S puis E en suivant le GR6 qui reste sur la crête et juste avant la descente tourner à gauche pour emprunter le chemin des Crêtes des Traversières (balisé en jaune).
Après une bonne série de montées/descentes, prendre à droite le monotrace (NO) qui part sur la crête. Ce dernier rejoint plus bas le chemin. Poursuivre ce dernier et continuer toujours tout droit (O) la descente (O/NO). Rejoindre ainsi le chemin (balisé en jaune), tourner à droite(N) et après quelques mètres prendre le monotrace à gauche qui descend directement sur le GR6.
Une fois sur le GR6, continuer NO jusqu'au Mas de Pommet. Après le Mas prendre le petit chemin de droite qui descend. Arrivé en bas tourner à gauche, continuer NO pour aller rejoindre les premières maisons et le village.

Il y a énormément de pistes dans les Alpilles et chacun peut modeler le parcours comme il l'entend.
Ce parcours peut s'additionner en partie à celui de la Caume par les crêtes.
Accés règlementé en période estivale : consulter le site de la préfecture
Parcours caillouteux ne comportant pas de difficulté technique.
Il y a aussi des monotraces intéressants et techniques, il faut chercher un peu.
Par contre l'enchainement de montées /descentes offre peu de récupération !
Sentiers associés - Tour de Guet de la Lèque, circuit des vallons
- Crêtes des Traversières (T2)GPX
- Les Quatre Cantons Est (T3)GPX
Commentaires