Massif : Trièves / Dévoluy
Sommet : Serre de la Fayolle (1080 m)
Longueur : 130 km
Denivelé (+) : 3350 m.
Denivelé (-) : 4150 m
Roul.dif./Poussage : 150 m
Portage Oblig. : 150 m
SPR : (40/40/20)
Nb de jours : 3
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 9.0/10 (6 votes)
- Depuis Sisteron > Grenoble, Lus la Croix Haute.
Départ de la gare SNCF en arrivant par le rail depuis Grenoble. On traverse la nationale pour rejoindre Lus-la-croix-haute par la route. Au cœur du village, suivre la Jarjatte. Après le camping, prendre la piste à droite pour rejoindre le GR94 le long du Buëch. Le GR est alors parfois sur la route, parfois en parallèle un peu à l'écart. On traverse le Buëch par moment pour arriver rapidement à la Jarjatte. Le GR est de nouveau sur la route. Au point 1196 m, rapide passage par un chemin sur la gauche, passage dans "les granges des forêts" et le GR s'élève sur la gauche pour le Col de la Croix. On doit porter en gros 130 m de D+ sur ce GR raide et plein de marches.
Un peu de piste descendante en passant devant le refuge du Col de la Croix pour rejoindre le Col de Devés où un sympathique single démarre sur la droite (1364 m).
Quelques épingles, quelques passages techniques et on arrive dans le lit d'un torrent qu'il faut traverser (Attention au printemps car cela ne passe certainement pas vu la taille des cailloux roulés) pour trouver un piste légèrement descendante sur la rive droite. On rejoint "Le Chenal" où il faut prendre un superbe single entre la végétation quasi rectiligne pour "Chateau Méa". Traverser l'Ebron pour arriver à Treminis.
Direction Col de Mens par la route et on trouve un joli chemin sur la droite un peu après le village qui remonte le long du torrent de Pétarey. Courtes sections en poussage pour rejoindre la route et la dernière épingle avant le col. Départ du chemin de descente évident sur la gauche de la route pour traverser le "Bois du Col", passer à Chenebier puis sur la droite Lollagne. Point 871 m, prendre le chemin qui part sur la gauche en descente pour rejoindre le point 887 m après une remontée en bordure de champ. A gauche sur la route (880 m), on trouve une piste sur la droite qu'on monte en passant Les Fanjavoux, les Granges puis Longueville. On trouve dans le lotissement Richard le chemin qui nous descends à Menglas. Soit filer droit dans Menglas pour rejoindre Mens, soit prendre à gauche dans Menglas pour passer par Préfaucon (lieu d'un beau gîte à la sensibilité écolo).
Jour 2 : Mens > La Mure (38 km - 1300 m de D+)
Prendre la route de Grenoble (par le Col du Fau) puis au point 773 m, prendre la petite route sur la gauche et au point 765 m, on a un beau chemin montant sur la droite. On rejoint le Grand Oriol. A la sortie (841 m), prendre à gauche pour le Château de Cornillon. On se dirige alors vers la forêt et la crête du Serre de la Fayolle.
Au point 951 m, prendre plein Sud puis un grand virage raide pour se retrouver sur la crête qu'on va suivre de manière évidente. On a une succession de petites descentes et coups de cul défis pour les costauds. Au sommet, descente dans les Bois de St-Martin jusqu'au réservoir (771 m) où il faut prendre à droite. Puis quelques 200 m plus bas à gauche pour croiser la route et descendre à travers Marcellaire sur un chemin plutôt large. On coupe un fois un lacet de la route puis on l'emprunte sur 2 lacets pour trouver un single sur la droite qui part plein Est et qui permet de rejoindre le chemin, maintenant classique, entre les 2 passerelles du Monteynard.
On emprunte donc le chemin remontant en direction de la passerelle du Drac Est-Sud-Est. Une fois à la route, on prend à droite puis au Y, prendre à gauche pour ensuite traverser la carrière plein Est (Attention, la zone doit être privée mais pas de soucis en WE pour passer). Joli chemin remontant au-dessus des blés pour passer la crête et descendre plein Sud jusqu'au point 786 m avant Villard-Julien. Prendre à gauche plein Nord pour une piste puis single permettant de traverser dans les bois jusqu'à Villard-de-Touage. Attention, certaines combes en dévers n'autorisent pas vraiment la chute.
A la sortie du chemin, prendre à gauche et se laisser descendre jusqu'à la route. Passer la ligne de crête, plein Est, puis chemin à gauche pour rejoindre le point 759 m. Chemin descendant sur la gauche qui rejoint Caillat. En croisant la route, single partant sur la droite plein Est. On est alors sur un vieux chemin qu'il ne faut pas perdre, passant près du point 616 m et arrivant au-dessus du Drac. Le chemin sur la carte plein Est, permet de rejoindre le Pont de Cognet. Remontée raide par la route à Cognet. 2e épingle de la route après Cognet, prendre le chemin qui part à droite. On croise la route D168 pour prendre une petite route pour la Méharie. Chemin plein Nord sur la ligne de niveau, une dernière petite montée et hop à gauche pour être dans la Mure.
Jour 3 : La Mure > Grenoble (56 km - 1020 m de D+)
Du rond point à la sortie de La Mure, à gauche puis à droite (plein Nord) le long de la pente. On passe dans Nantizon puis montée par la route à Versenat. A droite dans Versenat permettant de rejoindre une piste roulante puis descendante pour rejoindre Peychagnard. On descends une épingle sur la route, puis à gauche sur la ligne de niveau 980 m passant au-dessus de "Le Crey" et faisant arriver au Col de la Festinière. Au point 964 m, prendre la nationale sur 100 m en direction de la Motte d'Aveillans pour alors prendre un itinéraire balisé jaune sur la droite (chemin rouge sur la carte). On arrive à "La Mayrié" point 943 m. On traverse la route et joli passage dans les bois puis le long d'un ruisseau (899 m), on est légèrement en dessous de la route de Notre Dame De Vaulx. Remontée sur petite route jusqu'à Notre Dame de Vaulx. On prend des forces à la fontaine pour ensuite prendre la route des alpages du Conest. Cela monte parfois raide mais sûrement jusqu'au "Petit lac"
Attention aux troupeaux et hop sur la crête pour encore un petit 100 m de D+ et rejoindre le "Grand lac". Là, chemin balisé jaune descendant, puis contournant La Peyrouse. Le chemin a tendance à se perdre. Faire au mieux pour rejoindre au plus vite la crête plein Sud descendant de La Peyrouse et où se trouve le superbe single ludique de descente ! On coupe 2 fois la piste et vers 1210 m, prendre le chemin à droite. Dommage mais on a alors en gros 100 m de D- sur piste en revenant plein Nord. Puis dans l'épingle, prendre le chemin plein Nord (bien visible sur la carte). Superbe chemin d'aplomb puis descendant permettant de revenir au dessus de St-Pierre de Commiers.
Au point 898 m sur la route, suivre balisage jaune à travers quelques passages à vaches en coupant la route et en se jetant avec plaisir dans une belle descente sur St-Pierre dans un petit goulet parfois technique mais plaisant et accessible. Arrivé à l'église, on prend à droite sur la ligne de niveau pour La Gardette et descente dans St-Georges de Commiers jusqu'au départ du train de La Mure. Passer sous la voie ferrée le long du Drac et rejoindre Basse-Jarrie en longeant le canal. A Basse-Jarrie, selon la forme et la météo, rentrer à Grenoble par la route de Claix puis le cours de la Libération ou remonter Haute-Jarrie pour se finir et profiter des singles de la frange verte descendant sur Echirolles.
Variante en passant par "La Peyrouse" au sommet du Conest.
Terrain plutôt roulant à part quelques sections techniques car chemins étroits.
Il y a des fontaines dans quasiment tous les villages traversés.
Sentiers associés - Serre de la Fayolle, lus-la-croix-haute > grenoble
- Col du Devés (T2)GPX
- La Chenal > Château Méa (T1)GPX
- Col de Mens (versant Sud) (T2)GPX
- Col de Mens (versant Nord) (T2)GPX
- Col du Thaud (T2)GPX
- Serre de la Fayolle (T2)GPX
- L'Aurouse (Balcon Nord) (T2)GPX
- Pont de Cognet (T3)GPX
- Balcon du Drac (T2)GPX
- Côtes de St-Pierre (T3)GPX
- Col de Cornillon (Piste Nord) (T1)GPX
- L'Aurouse (versant Ouest) (T2)GPX
Commentaires
Fait sur 2 jours ce WE. J1, Lus => La Mure, J2, la Mure =< Grenoble.
Superbe itinéraire à travers le Triève et la Matheysine. Les chemins sont un peu humides car il a beaucoup plus ces derniers temps. Le sentier de descente du col de Mens est ravagé par les engins de coupes de bois et très boueux. Le sentier de traversée sous la Peyrouse est ravagé ... par les vaches ! du coup portage obligatoire pour rejoindre la crête sud. Apres superbe descente jusqu'à St Pierre l'église. Au final, tour roulant, varié et sauvage.
Un très joli parcours, fait en amoureux sur trois jours avec mon chéri. Bravo pour ce topo ! Attention, sur le jour 2, le haut du sentier "Pont de Cognet" (juste après Caillat) est actuellement quasi inroulable à cause de nombreux arbres en travers. Il est préférable de prendre la piste pour rejoindre les ruines des Devès.
Fait à la journée; dommage que le premier train soit à 8h13!! très beau traçé, sauvage; Le grand Ferrand et surtout le Mont Aiguille omniprésent!! Dommage pour le final routier; doit peut être y avoir moyen de longer le drac au final;
De retour d'une virée de 3 jours sur cet itinéraire, je ne peux que vous conseiller de partir à la découverte des trésors méconnus du Trièves et de la Matheysine.
Des singles à profusion, des vues très variées sur le Mont Aiguille... quant au gîte de Préfaucon tenu par Laetitia et Christophe, il vaut vraiment le détour !
Salut, nous venons de boucler le parcours de 3 jours, SUPERBE, quelques passages inoubliables (descente Col de Mens, descente de la Peyrouse, ...).
Un petit A/R par la passerelle de l'Hebron depuis le parcours vaut vraiment le point de vue et ne ralonge que très peu.
Parcours à recommander +++
Superbe avec quelques passages à ne pas manquer comme la descente du Col de Mens, la traversée descendante pour le pont de Cognet ou encore la descente du Conest ! Le Trièves et la Matheysine sont plein de perles à découvrir ;-)