Sommet : Grande Traversée du Massif Central (1600 m)
Longueur : 620 km
Denivelé (+/-) : 13300 m
Roul.dif./Poussage : 200 m
Portage Oblig. : 50 m
SPR : (10/80/10)
Nb de jours : +7
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition :

Interêt :




- Volvic > Orcival : 58 km - 1100 m de D+.
- Orcival > La Chaumiane : 53 km - 1300 m de D+.
- La Chaumiane > Chalinargues : 57 km - 1100 m de D+.
- Chalinargues > Le Trailus : 48 km - 950 m de D+.
- Le Trailus -> Le Sauvage : 52 km - 1300 m de D+.
- Le sauvage -> Laubert : 69 km - 900 m de D+.
- Laubert > Pont de Montvert : 60 km - 1200 m de D+.
- Pont de Montvert > Ste Enimie : 62 km - 950 m de D+.
- Ste Enimie > Cabrillac : 40 km - 1150 m de D+.
- Cabrillac > Dourbies : 56 km - 1200 m de D+.
- Dourbies > La Couvertoirade : 46 km - 850 m de D+.
- La Couvertoirade > Les Lavagnes : 50 km - 700 m de D+.
- Les Lavagnes > Montpellier : 48 km - 600 m de D+.
Par égard pour le remarquable travail des éditions Chamina, je ne laisse pas ici de trace GPS de l'itinéraire ni de description précise. Il vaut mieux acheter le petit guide de la Grande Traversée du Massif Central (en vente dans toutes les bonnes librairies ou sur internet www.chamina.com), très bien fait avec pleins de renseignements pratiques et une quarantaine de fiches descriptives avec des extraits de carte IGN au 1/50000e.
On peut découper ses étapes comme on le veut et suivant son niveau, si on veut rouler à fond ou faire un peu de tourisme, etc... On peut le faire en autonomie totale (avec tentes, sacs de couchages, etc...) avec porte-bagages mais attention de ne pas trop charger les vélos, il y a quand même quelques passages techniques. On peut aussi le faire en couchant de gite en gite pour voyager plus léger, mais attentions aux hébergements qu'il faut réserver à l'avance... Les deux solutions ont leurs avantages et inconvénients : liberté de dormir où l'on veut en camping mais vélos plus lourds; vélos plus légers mais obligation d'arriver à l'étape si on roule de gite en gite.
L'itinéraire est très roulant (peu de singles techniques, quasiment pas de portage et très peu de poussage) mais c'est quand même du VTT et pas du VTC : le parcours reste très intéressant et permet de visiter plusieurs régions très différentes (Chaîne des Puys, Monts Dore, Cézalier, Margeride, Mont Lozère, Gorges du Tarn, Causse Méjean, Mont Aigoual, Causse du Larzac pour finir par la garrigue de Montpellier.
On trouve donc aussi une grande diversité climatique et il faut en tenir compte dans l'équipement : il peut faire très froid sur le Cézalier et la Margeride et très chaud sur les Causses, il peut faire très humide à l'Aigoual et très froid sur les Causses, il peut y avoir des orages très violents un peu partout et en particulier sur le Mont Lozère, bref il faut être prêt à tout...
Pour l'intégralité du parcours, il faut une bonne endurance et un bon entrainement, sinon c'est vite galère...
On traverse des régions parfois presque désertiques (je veux dire vides d'hommes) en particulier sur le Cézalier, la Margeride et les Causses : il faut en tenir compte pour la nourriture (à acheter dans les quelques villages traversés) et en cas de pépin mécanique il n'y à guère qu'à St Flour (en basse ville et sur le parcours même) qu'on trouve un shop très sympathique. Sinon, il faut se dérouter...
En ce qui concerne l'orientation : le topo Chamina est bien fait mais il faut bien réaliser qu'on navigue avec une carte au 1/50 000 (et pas au 1/25 000) ce qui demande un peu d'attention et de vigilance, on peut donc se passer d'acheter toutes les cartes au 1/25 000 (ce qui commence à peser lourd dans le sac...). Le balisage est excellent jusque vers Allanche, un peu plus discret d'Allanche à Bagnols. Ensuite, dans les Parc National des Cevennes, pas de balisage, il faut être attentif et vigilant. De la Couvertoirade à St Jean de Fos, on retrouve un excellent balisage de la GT34 (Grande Traversée de l'Hérault). De St Jean de Fos à Montpellier, plus de balisage mais on suit le GR (pas toujours très bien balisé, méfiance). D'une manière générale, on n'est pas à l'abri d'un débalisage sauvage ponctuel, voire d'une balise placée intentionnellement dans le mauvais sens (ça nous est arrivé au moins deux fois). Donc, toujours un œil sur la carte du topo Chamina !

Par égard pour le remarquable travail des éditions Chamina, je ne laisse pas ici de trace GPS de l'itinéraire ni de description précise - juillet 2009.
En 2021, le VTT se pratique avec un GPS essentiellement, plus encore sur un raid. De nombreuses traces sont présentes sur le web et celle-ci colle au mieux à la GMTC originale.
Beaucoup de pistes roulantes, un peu de single et pas beaucoup de goudron.
Commentaires
Très beau parcours que j'ai emprunté à 3 de bagnol les bains à la dourbie. Tout en bivouac, super paysages, beau temps sur les 4 jours. Très roulant pour un esprit pur cross country!
Plus que du VTT, un magnifique voyage de 12 jours à la diversité géographique, climatique et culturelle surprenante. Le VTT y prend de la grandeur en devenant un outil parfaitement adapté à la découverte du Massif Central.