Massif : Mercantour / Argentera
Sommet : Mont Lapassé (2351 m)
Longueur : 32 km
Denivelé (+/-) : 1700 m
Roul.dif./Poussage : 300 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (60/30/10)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.8/10 (12 votes)
Après les vacheries, suivre la piste sur 200 m puis prendre un sentier à droite (portage / poussage) qui mène à la Baisse du Férisson (Balise 297, croix visible des vacheries).
Suivre la crête plein W (A/R au Mont Lapassé facultatif, pas de chemin) par un single qui passe au Sud des Cimes de Clapeirette et du Fuont Freja puis à la Tête de Marre et à la Cime de la Palu (Balise 345).
La descente commence alors par 1200 m de D- et passe par les balises 344 à 340 avant de rejoindre le point 994 m près de la Coste.
Suivre la route (GR52A) vers le SE jusqu'à rejoindre Le Bioulet (Balise 285).
Traverser le lieu-dit (maisons abandonnées) et de la prairie plate vers le Nord-Est pour rejoindre le sentier montant au point 1296 m sur IGN.
De là descendre sur Berthemont les Bains jusqu'à la balise 291, via la balise 284.
On rejoint alors le point de départ facilement par la route.
Variantes :
- Machine à Coudre de la Marre (T5 Continu, puis T5+)
A la balise 345, descendre sur le sentier en ubac de la Cime de la Marre jusqu'au départ du sentier aux 150 épingles (b 346). Après avoir descendu la partie supérieure continuer par la partie inférieure et rejoindre la route de la Madone de Fenestre, puis descendre à St Martin Vésubie par la route et remonter à Berthemont par la route pour retrouver l'itinéraire principal à la balise 339.
- Par les crêtes de Bermonnet :
On peut effectuer une traversée vers le SE depuis la Baisse de Férisson en passant par la Cime de la Valette de Prals puis par la Cime du Mont Joia avant de rejoindre Belvedère en free-ride par les crêtes puis Berthemont par la piste ou le GR.
Terrain très sec sur la piste (mais bien lisse), prairies sur les crêtes puis singles en terre avec racines et blocs sur toute la descente.
Petit ruisseau qui coupe plusieurs fois la piste de montée mais attention, troupeaux de vaches et chèvres se baladent au départ de ce ruisseau.
Pas d'eau sur le reste de l'itinéraire...
Sentiers associés - Mont Lapassé, baisse de férisson > st martin vésubie par la ligne de crêtes
- Baisse de Férisson > La Palu (T3)GPX
- Cime de la Palu > Le Puey Sup. (b.343) (T4)GPX
- Vallon de la Marre Sup. : Machine à Coudre (Partie supérieure) (T5)GPX
- Vallon de la Marre Sup. : Machine à Coudre (Partie Inférieure) (T6)GPX
- Cime de la Palu <> Vacherie du Devensé (T3)GPX
- Le Puey Sup. > St-Martin-Vésubie (D2565) (T3)GPX
- Vallon de Marre > Le Puey Supérieur (T7)GPX
- Le Puey Sup. > St-Martin-Vésubie (quartier Saint-Antoine) (T4)GPX
- Les 3 ponts (b.67) <> Le Boréon (b.68) : Sentier Valléen de la Vésubie (T2)GPX
Commentaires
Entre la balise 285 et le point 1296 IGN est poussage portage, le descent a Berthemont est nulle, couvert de vegetation ne roule pas, on ne voit pas a deux metres, a eviter et chercher une alternative pour fermer le boucle.
Mille merci au berger que m ai aide pour traverse le tropeaux pendant que les deux pateaus nous suivre en descendant la cima de la Palu
Belle descente sur Saint Martin, assez technique et certaines épingles dures à négocier (certaines se sont négociée à pied...). La partie sur les crêtes est belle
Superbe crête perchée avec un beau panorama. D'accord avec les commentaires sur le début de la descente sur Berthemont, trop difficile avec épingles très serrées. Le portage qui précède est rude.
Super. La descente sur St-Martin est excellente, joueuse sans être trop difficile. Un régal.
Et puis il y a le plaisir des yeux quand on voit tous les sommets de la Madone depuis la crête de Férisson.
Un superbe tour avec une montée bien physique, un panorama magnifique une fois sur les crêtes, un long travers où il vaut mieux rester concentré sur sa roue avant et une descente sur St-Martin-Vésubie qui n'en finit plus d'être belle.
Seul bémol, la 1ère moitié de la descente sur Berthemont-les-bains qui est trop envahie par la végétation pour être vraiment plaisante. Les buissons recouvrent la trace et accrochent tout ce qu'ils peuvent... la tête et le guidon le plus souvent. Dans le bas, ça va quand même mieux mais ça ne suffit pas à effacer une impression globalement négative. Finalement, une courte navette entre St-Martin et Berthemont permettrait de ne garder que le meilleur de ce magnifique parcours.
La MàC intégrale du vallon de marre est vraiment une anthologie: des épingles très corsées dans du souple mais quel pied!
Le panorama est fantastique et un A/R en portage ou à pied jusqu'aux lacs et la cime de Paranova donne encore plus de saveur. Le travers gazeux par endroit depuis la cime de la valette jusque sous la cime de la palu, personnellement, je le trouve tip-top et permet de tester sa technique de pilotage sur les franchissements et les monotraces caillasseuses. parcours cependant physique.
bref j'ai tout adoré.
Panorama superbe, un "must" de descente alternative (MàC de Marre) mais un interminable travers sous les crêtes trop technique et gazeux pour l'apprécier sereinement.
La descente est vraiment exceptionnelle et continue et surtout surprend par les changements de terrain (herbe - racines - cailloux bloqués - pifs-pafs - épingles techniques etc) et on relâche enfin les freins après 1200 de D-... Panorama hors pair sur le Gélas - Tête de la Ruine - Pélago...