Massif : Ecrins / Taillefer
Sommet : Coiro (2607 m)
Longueur : 24 km
Denivelé (+/-) : 1900 m
Roul.dif./Poussage : 1400 m
Portage Oblig. : 400 m
SPR : (90/10/0)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :

Interêt :


Des qualités qui l'ont vite rendu classique.

Accès en bus : TransIsère Ligne 4100 Grenoble > La Mure puis ligne 4120 La Mure > Valjouffrey

Monter par la route à l’extrémité E du hameau de Péchal (on peut aussi garer à cet endroit mais peu de place).
Au niveau du terminus goudronné, prendre le sentier à gauche (NE).
Vers 1550 m ne pas tenter de suivre vers la droite (NE) le sentier indiqué sur IGN, abandonné. Suivre au contraire le balisage jaune vers la gauche (NW). Les 100 derniers mètres de dénivelé se déroulent dans du terrain très raide (E4).
Du sommet du Col de la Pierre Luminet (2230 m) suivre le sentier taillé dans le rocher (E4 ou poussage sur 150 m linéaire). Il mène de plain-pied à une cabane en ruines (2239 m) où l’on rejoint le sentier versant Est du Coiro.
Le suivre jusqu’à 2537 m, au niveau d’un petit col, non nommé sur IGN (100 % de portage obligatoire).
Laisser le vélo à ce col car la suite est strictement inroulable à la descente.
La fin à pied est très conseillée, sur un sentier aérien, taillé dans le rocher puis sur une arête rocheuse facile (quelques pas de II).
Descente :
- Par le même itinéraire jusqu'à la cabane en ruines (2239 m).
ATTENTION : Aérien, E4, très difficile jusqu'à 2450 m.
A la montée, on peut laisser le vélo à ce niveau c'est-à-dire aux premières barres rocheuses.
- Par la Combe de la Pisse, en-dessous de la cabane, on suit le sentier du versant Est jusqu'à 1280 m.
A ce niveau, choisir l'une des 3 variantes :
1/Le Bois de l'Homme (la plus ludique) : prendre la première bifurcation à droite, traverser le ruisseau du Dourdouillet, remonter légèrement et poursuivre le sentier qui finit par rejoindre la piste vers 880 m puis le GR50.
ATTENTION : Vers 1200 m, une courbe à grande vitesse frôle un ravin : anticiper en ralentissant avant d'être dessus...
2/Le Dourdouillet (la plus technique) : prendre la 2e bifurcation à droite (SW), 10 m avant un portail à bétail. A ne pas rater, pas évident.
Descendre jusqu'à un replat équipé d’un vieux treuil, vers 930 m.
Prendre à droite (SW) (cairn) sur 20 m linéaires pour traverser à gué le ruisseau du Dourdouillet. On arrive sur une piste qui mène vers 850 m au GR50.
3/Beaumogier (la plus facile) : continuer sur le sentier principal et descendre le GR de Pays jusqu'au Périer puis suivre la route et bifurquer à droite vers les Pinets pour rejoindre la piste et le GR50 le long du canal.
Suivre le GR50 qui longe le canal de Valbonnais puis remonte à Péchal > Valbonnais.

2500 m > 2200 m : Terrain schisteux au bon grip + épingles techniques
2200 m > 1280 m : sentier généralement lisse, 2-3 pierriers courts mais rudes, globalement assez facile.
1280 m > 930 m : sentier plus technique, raide, épingles techniques, marches rocheuses.
Pas d'eau hormis les torrents.
