Massif : Bauges
Sommet : Mont Trélod (2181 m)
Longueur : 15 km
Denivelé (+/-) : 1450 m
Roul.dif./Poussage : 400 m
Portage Oblig. : 600 m
SPR : (85/10/5)
Nb de jours : ½, 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 7.8/10 (19 votes)
Possibilité de sa garer plus haut au parking du Reposoir.
Retour par le même itinéraire jusqu'au carrefour vers 1700 m, là prendre tout droit en direction de Doucy jusqu'au parking des Cornes > Golet de Doucy > le Reposoir > Le Mont
Départ de Bellecombe ou du Mont devant ou du Cul du Bois possible aussi.
En faire plus:
Du parking des Cornes, descendre sur La Compôte et remonter vers le Chatelard et le Col du Plane.
Du Col, une piste permet de rejoindre l'antécime du Julioz.www.vttour.fr/sorties/,3968.html#sortie
NB la piste, créée en 2014, permet de monter du Reposoir à l'Ecurie Devant
Terre typée glaise et sur le haut calcaire avec tapis-roulant.
Préférer un terrain bien sec
Sentiers associés - Mont Trélod, versant ouest
- Bonnet de Tirebras (versant Nord) (T4)GPX
- Mont Trélod (versant Ouest) (T4)GPX
- Dent des Portes > Parking des Cornes (T3)GPX
- Dent des Portes (Sommet) (T4)GPX
- Rayat > Cul du Bois (T2)GPX
- La Chapelle > La Compôte par le Grand Nant (T3)GPX
Commentaires
Joli topo, une belle vue en haut et des passages sympas. juste un peu trop de gravettes à mon goût sous la dent des Portes.
µTrès bel itinéraire, sommet panoramique, descente intéressante jusqu'à la Compote à part 500m ravagés par les vaches lors de mon passage après le parking des Cornes.
Panorama 10/10, montée sympa sauf les pistes trop raides 8/10, descente variée 7/10 avec quelques challenges en haut et de plus en plus ludique dans la forêt.
Je pense que le départ depuis Cornes et plus logique, on fini par la descente sinon, rude remontée pour finir vers le Golet
Partis de "les Cornes", en pur aller-retour. Conditions parfaites puisque zéro gras dans les bois, très beau en haut, très fun en bas...
moi je suis parti de Mont devant, Montée effectivement difficile est qui se passe souvent à coté ou sous le vélo :) la descente de la partie haute est assez coton, surtout quand c'est très sec, terrain fuyant, cailloux roulant, les premiere longueurs sont pas super faciles, mais on en prend plein la vue ! la descente dans la foret est sympa aussi, quelques beaux enchainements de virages ! mais pas mal de cailloux ici et la qui cassent un peu le rythme du chemin ..
Depuis le parking des Cornes. Très joli Topo pour la partie hors bois. Sentiers pas exceptionnels mais dans un cadre magnifique donc ça compense ! Malgré les conditions bien grasse, j'ai passé un très bon moment en montagne !
Pas mal, j'ai préféré la partie haute. Belle ambiance sur ce sommet des Bauges. Le petit sentier descendant sur la Compote est bien ludique en dessert.
une belle ambiance et un sentier magnifique, en immersion au cœur des Bauges. très sympa.
Plutot en ligne avec le commentaire de Pïerre. Fait le topo au départ des Cornes. Le deniv dans ce cas passe à moins de 1200m dont 700m de portage (pour le commun des mortels). Il vaut mieux le savoir avant pour ceux que ça rebute. C'est bien physique... En revanche, la descente est tres intéressante avec des portions significatives T4 sur le haut, des challenges epingles, cassant, de l'ambiance puis la partie sous la Dent des Portes qui est plus accessible dans du T3.
En revanche, privilégier ce topo apres 3 semaines de canicule car le sentier en foret sous 1500m reste gras TRES longtemps
Bonne sortie samedi dernier, conditions excellentes car très sec. Parti depuis le parking du reposoir, roulant jusqu'au chalet du Golet , puis portage jusqu'en haut de la Dent des Portes. Je ne suis pas passé par les crêtes mais par le chalet du Charbonnet. Roulage sur 500 à 800 mètres entre la dent et debut d'ascension sur le Trelod. Portage jusqu'a 2100 mètre puis laisser le VTT pour terminer a pied. Panorama superbe meme en l'absence de vue sur le lac d'Annecy. Descente presque totale (debut du Trelod a pied sur 100 mètres cause Randonneurs a pied). Apres ça enchaine. Petit portage au retour vers chalet du Charbonnet puis non stop jusqu'au parking du cul du Bois. J'ai bouclé en rentrant par le chemin forestier au reposoir). Super rando pour les porteurs mais ça se fait bien
Tof d'OUTDOOR-DIOTS
Une belle descente, très ludique sur la fin mais un bon portage pour la montée...
Très bonne descente, dommage que la montée soit quasiment intégralement en portage depuis le Golet de Doucy.
Vraiment très beau paysage, beaucoup de portage mais sur des sentiers agréables et avec quelques portions qui roulent donc montée assez agréable.
Descente sympa un niveau en dessous du col de la Cochette à l'Arclusaz. A mon avis incontournable en Bauges
Sortie courte mais intense par son portage et sa descente technique.Le cadre vraiment sympa.
Itinéraire à ne pas manquer pour ceux que le portage ne rebute pas.
La descente vaut vraiment le coup, le paysage aussi sur ce fier sommet.
Les Bauges, du beau potentiel à exploiter à vélo de montagne.