Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommet : Col des Thuiles (2376 m)
Longueur : 18 km
Denivelé (+/-) : 1200 m
Roul.dif./Poussage : 200 m
Portage Oblig. : 450 m
SPR : (80/18/2)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 2.0/10 (1 vote)
Attention, route goudronnée mais pentes à 19% !!!!
Pont la Gaffe > Rocher de l'Aiguille > Cabane de Gimette :
Du Pont la Gaffe, prendre direction Gimette/ Col des Thuiles. 350 m de portage vous attendent sur un sentier très raide, touffu, humide et donc désagréable..
A 1775 m, on tombe au croisement de 4 chemins, au niveau du "Rocher de l'Aiguille".
Continuer plein sud sur une sentier très bien tracé, en blacon et de plus en plus roulant, jusqu'à devenir même descendant proche de la Cabane de Gimette. On traverse alors de belles forêts de mélèzes.
Cabane de Gimette > Col des Thuiles en A/R :
Continuer direction le col en passant au pied des falaises issues de la Grande Séolane.
De très beaux passages à la descente, parfois un peu techniques mais roulants. Du pierrier facile sur le haut et on repasse vite au milieu des mélèzes (un passage T3/E3).
Cabane de Gimette > Clot d'Isoard :
Reprendre le sentier balcon très ludique dans les mélèzes jusqu'au point 1948 où le sentier devient étroit, plus technique et avec un passage fort exposé sur 50 m (court E4) à passer à pieds.
On arrive alors au Clot du roi, sorte de "col" et un poussage de 20 m de D+ mène au clot d'Isoard, une "bosse" dominant la vallée de l'Ubaye.
Clot d'Isoard > Pont la Gaffe :
Commencer la descente sur un très beau sentier sur 100 m de D- avant qu'il ne disparaisse au profit d'une piste forestière immonde à branche multiples où l'on se perdrait presque...
On retrouve quelques bouts de sentier de temps à autre et on retrouve le final à 1460 m, vite très technique et très exposé sur 50 m de D- (T4/E4) avant de tomber sur la route à 1288 m après quelques belles épingles.
Il faudrait tester :
- La montée du Pont la Gaffe par le Sapet
- La descente du Clot d'Isoard par les Cabanes de l'Abîme et de l'Avalanche
Descente du Clot d'Isoard de toute beauté au départ avant d'être littéralement massacrée par une piste forestière et une coupe de bois récente, il ne reste quasi rien du sentier d'origine.....
Sentiers associés - Col des Thuiles, par la cabane de Gimette et le clot d'Isoard
- Clot d'Isoard (T6)GPX
- Clot du Roi - Cabane de Gimette (T2)GPX
Commentaires
Grosse déception sur le final du clot d'Isoard, je m'attendais à un petit bijou, on s'est retrouvé sur une coupe de bois, le super sentier sur la carte n'existe plus... Dommage, toute la partie Rocher de l'Aiguille > col des Thuiles > Clot d'Isoard se déroule sur de beaux sentiers et dans un cadre sauvage alors que la station de Pra Loup est juste derrière..