Massif : Alpes Grées
Sommet : Rochemelon (3538 m)
Longueur : 34 km
Denivelé (+) : 1700 m.
Denivelé (-) : 3150 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 1500 m
SPR : (80/10/10)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : NR ponctuellement
Exposition :

Interêt :


L'itinéraire idéal reste à trouver...


Montée :
Départ sur la route nationale du Mont Cenis un peu au-dessus du barrage pour prendre la piste SSE passant tout de suite près d'un blockhaus et qui rejoint les Pierres Blanches.
Poursuivre la piste en balcon jusqu'à une ferme "Alpe Tour" et attaquer la 1re partie de portage pour rejoindre le Refuge Stellina. Du refuge monter par le sentier jusqu'au col 3320 m, un peu au N du col de Novalese. Suivre au mieux la crête ou redescendre sur le glacier et rejoindre la crête vers 3326 m après la Pointe Novalese. De là, suivre le sentier pour gagner le sommet.
Descente :
Du sommet descendre la voie normale sur le Refuge d'Asti (prévoir 200/300 m de D- non roulable, passages bien expo sur les 300 premiers mètres).
Suivre le sentier jusqu'à la Roposa ou un peu plus bas aux Granges de Vottero.
De là, suivre un peu la route histoire de décontracter les avant bras avant de s'enquiller le presque magnifique single (tip top sauf que nos amis italiens ont trouvé intéressant de le paver avec de gros cailloux) partant d'Il Tricco et rejoignant Carbonero. S'il vous reste des bras, il continu jusqu'à la vallée sinon la route permet de regagner Suze sans trop de vibrations.

A voir dans l'autre sens (comme prévu initialement) avec départ de Novalesa. S'il y'a de bonne chance de rendre une carte avec 250 m de D- non roulée (comme pour la boucle décrite), c'est à mon sens bien plus plaisant qu'une marche tous les 1,5 m lorsqu'on descend la voie normale. En inversant la boucle le bonus est l'arête NNW qui semble bien passable sur le vélo avec un départ du sommet et le malus c'est 1000 m de D+ en plus (piste/route).
Cassant mais pas vraiment bon car il y a un écueil à négocier tout les 2 m.
Si ça peut-être sympa sur 500 à 800 m de D-, 3000 m de d- c'est beaucoup trop dans ce genre de terrain.
Tous les passages "un peu chaud" sont pourvus de câbles.
