Massif : Ecrins / Taillefer
Sommet : Tête de Vautisse (3156 m)
Longueur : 37 km
Denivelé (+/-) : 2300 m
Roul.dif./Poussage : 300 m
Portage Oblig. : 500 m
SPR : (50/50/0)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.5/10 (24 votes)
Prendre la D387 en direction de Champcella. Prendre ensuite la route qui monte au hameau du Ponteil et devient une piste que l'on suit jusqu'à la cote 1795 m. On bifurque alors à gauche en direction de la cabane de l'Alpe. A la cabane (2392 m), suivre le sentier, d'abord très raide puis ensuite roulant jusqu'au col de Rougnoux. Succession de passages roulant et de courtes poussettes. Suivre les marques jaunes jusqu'au pied de l'épaule Sud-Est de la face(franchissement d'un petit pas descendant). La montée peut également se faire par l'épaule Nord-Est. La montée est raide mais efficace, nécessitant un portage intégral.
Descente :
Descendre par l'épaule SE, plus raide que l'épaule NE mais dont le sentier est roulable entre 90% et 100%. La face présente 2 courtes sections très raides mais roulables pour les meilleurs. Une courte section (traversée de blocs) nécessite un court portage pour les moins téméraires.
Le reste de la descente est raide mais on parvient tout de même à enchainer les lacets très serrés.
Arrivé au pied de la face, rejoindre le col de Rougnoux par le Petit Pas (marque jaune).
Du col descendre à vue dans une pente herbo-caillouteuse en direction des lacs qu'on contourne par la droite.
Descendre ensuite rive droite : caillouteux au début, on trouve ensuite (en cherchant un peu) de très belles pentes herbeuses permettant un free-ride bien agréable jusqu'aux environs du point 2474 m où il faut repasser rive gauche.
Descendre facilement jusque vers 2400 m où il faut commencer à traverser à flanc afin d'éviter un verrou plus raide.
On rejoint les abords de la Cabane de l'Essaumaure (2260 m env.) par un sentier mal défini (quelques passages à pied).
A partir de la cabane, on retrouve un bon sentier horizontal et très agréable (mais non représenté sur la carte) qui passe à l'Ouest du Peyron puis vers 2250 m (Clot de Pellegrin), une traversée descendante en free-ride permet de rejoindre le bon sentier qui monte au Col de Tramouillon (montée raide mais courte avec du poussage jusqu'au col).
On suit ensuite le sentier en direction de la cabane de Clot Lafont et du col des Combes sur un replat accidenté et technique. Au croisement de la piste, prendre un chemin qui devient vite un beau sentier en lacets et que l'on suit en tirant bien a à droite jusqu'au vallon de Fressinière. On rejoint alors le GR541 que l'on suit jusqu'au Pallon.
A gauche suivre les lacets pour rejoindre la ruine et le parking.
Variante par les crêtes de Prenetz et la Tête de Fouran :
Itinéraire roulant à moins de 50%, free-ride sur des sentes à mouton.
Pas de sentier dans la descente de la Tête de Fouran, néanmoins un beau parcours de crêtes, nécessitant une bonne connaissance du secteur.
Variante par le Tête de Fouran depuis la Bergerie de l'Alp
Idem description précédente
Piste roulante jusqu'à la cabane de l'Alpe. Sentier d'alpage assez roulant entre la bergerie de l'Alp et le pied de la Vautisse.
Sentier de type schisteux avec quelques cailloux instables sur l'épaule Sud-Est de la Vautisse.
Descente free-ride (sentes) jusqu'à la cabane de l'Essaumaure.
Fontaines à :
- Bergerie de l'Alp
Sentiers associés - Tête de Vautisse, en boucle par Tramouillon
- Tête de Vautisse (T4)GPX
- Torrent de l'Alp (T2)GPX
- Col de Tramouillon (versant Nord) (T3)GPX
- Canal de la Cabane de l'Essaumaure (T2)GPX
Commentaires
Tour fait samedi 3 août 2024. Entièrement d'accord avec le commentaire de PascalH datant du 22/08/20. Montée excellemment roulante pour un sommet bien montagne. On est monté par l'arête NE et descendu par la SE. Belle boucle. Ça passe vite et c'est magnifique ! Par contre, la descente m'a semblé interminable.... On perd du dénivelé sans prendre trop de plaisir... Beaucoup trop de végétation au-dessus de la cabane de l'Eussaumaure, c'est peut-être pas le bon moment pour faire ce tour. Après le col de Tramouillon, c'est mieux mais pas non plus exceptionnel. C'est plus un tour contemplatif que ludique. C'est vrai c'est magnifique.
Une montée panoramique de trois mille mètres avec une très belle montée incroyablement pédalée: la descente depuis l'accotement sud-est est raide mais on peut toujours rester en selle, ça m'a beaucoup plu. Dommage pour les sections hors-piste et l'arrivée dévastée.
Sur ce lien notre description en italien
www.cicloalpinismo.com/2020/08/tete-de-vautisse-3156-m.html
Montée 10/10 avec un portage minimum pour ce genre de topo. La descente du sommet jusqu'à 2700 est très bonne (il faut être à l'aise dans le T4). La partie freeride entre 2600 et 2200 est pénible, la /suite après le col de Tramouillon est décevante (7/10) avec quelques bonnes portions.
Au final, topo mitigé avec du très bon et du moins bon en dessous de 2600. Du coup, le ratio tout bon avec 2300 d+ est moyen.
2300 de d+ c est pas cadeau, mais dans mon top 3 pour
-la montée roulante à 90%
-l ambience de malade au sommet avec vue dans les ecrins
-l itineraire en 8 en montant par la variante T5
-la descente du sommet T4 assez cool avec le grip qu on a eu. variante en T5 à tester en dh, a pas l air tant pire, mais surtout plus expo.
-le nouvel iti de descente depuis le col de tramoullion tracé par florent est top. iti gpx sur sortie singletrack.
une montée sur piste efficace suivie d'une traversé sur le plateau assez roulante et d'un portage bien rustique pour finir
coté descente vautisse et toute la partie final de tramouillon + bois de monsieur excellent
par contre grosse galère sur toute la partie freeride j'ai tiré trop à gauche dans les éboulis je conseil de rester plus bas dans l'alpage
Montée efficace, plateau mieux que prévu, arête finale raide (un peu trop je trouve pour faire du vélo en lâchant les freins, même si seulement 10m sont très tendus), jusqu'ici çà l'aurait fait. Sauf que le freeride est moyen, du coup il se passe beaucoup trop de temps entre le pied de l'arête et le col de Tramouillon. La descente du Bois Monsieur est bof sauf juste sous le col des Combes (courte section), avant c'est mieux mais pas tout le temps top, du coup la descente depuis le col des Combes jusqu'aux Seyès puis le Thioure ne peut être que mieux, à tester.
Bref, on est loin du Grand Glaiza, mais l'ambiance automnale est belle, les paysages aussi et tout cela donne du crédit à cette sortie
Une sublime montée sur piste parfaite. Une section intermédiaire bien plus roulante qu'escomptée. Un portage raide pour atteindre le sommet. les 400 derniers metres semblent inroulable de face et pourtant... seulement 20m de NR à la descente mais c'est raide. La section freeride est un peu longue et finit par lasser mais les paysages compensent. Final de Tramouillon toujours jouissif malgré 100m perdus entre 1450 et 1350 sur une piste de débardage infame. Un sacré beau voyage malgré tout. A faire !
Une belle sortie, même avec un météo pas top !
La descente de Vautisse est raide (et glissante à cause des pluies récentes) mais très sympa, Tramouillon toujours au top, même avec une courte section abimée par les forestiers
Géant! Un petit point en moins pour la montée monotone par la piste de l'Aiguille (1500m D+) et les quelques passages un peu chaotiques(Essaumaure)
Au départ de Savines le lac (oui-oui !) ce fut une belle bambée, il y a quelques années (j'avais posé le vélo au dessus du col de Rougnoux et fini à pieds). Puis, retour jusqu'à Savines, par la route....
La descente du sommet sur le vélo ? bravo à ceux qui l'ont faite, merci pas pour moi... à skis, certes oui !!
Très bon, Le final semble peu accueillant mais tout passe sauf une très courte section de blocs. Tramouillon est terrrrrrible!
Montée roulante puis portage efficace, panorama 5 étoiles du Mt Ventoux au Mt Blanc, descente ludique et pas trop hard du sommet, free ride sympa dans le vallon de la Selle. Le tout avec une météo fort agréable pour un 16 octobre!
10/10 pour l'improbable et jouissive descente de la tête de vautisse.
9/10 pour le très belle descente Tramouillon --> bois de Monsieur.
Le tout pondéré à 8/10 pour le passage Chaotique au dessus de la cabane de l'Essaumaure
Le sommet est beau, a son intérêt et sa gueule. La descente est soutenue, technique mais si on veut être pointilleux un poil trop raide. De toutes façons au pied on n'arrive même pas à croire que ça puisse rouler donc c'est un petit point noir.
Seul vrai gros hic, pas de vrai suite logique ensuite pour la descente... Trop de freeride + portage en descente.
l'absence d'itinéraire VDM sous la cabane de l'Alp diminue juste un peu l'intérêt de la magnifique descente de l'arête Sud-Est. La difficulté T4 de la descente depuis le sommet est réelle et continue pendant les 400m de D- de l'arête
10/10 sans hésiter pour le sommet, son ambiance, sa descente extraordinaire.
7/10 pour la descente de Tramouillon par Clot Lafond car discontinue globalement, ravagée et dans un mauvais état sur le bas.
vallons sauvages et superbe vue du sommet sur les écrins et belle descente de la face est...
Le sommet vraiment sympa à rouler à part 40 m de D-.
Le reste de la descente un peu discontinue
Incroyable sommet qui cache bien à notre vue un sentier bien roulant avec un peu d'adrénaline car parfois bien raide. Bien sûr, il faut avoir un minimum de niveau pour rouler une grande majorité.
Un 3000 avec une descente bien technique et improbable, suivi d'une très belle descente depuis le Col de Tramouillon par le Bois de Monsieur: un grand itinéraire de VDM.
Itinéraire hors du commun, si on descend par le col de Tramouillon et le Bois de Monsieur par cet itinéraire.
L'arête SE est de toute beauté, technique, tout passe sur le vélo hormis 20 m linéaires dans un chaos.
Je mets 10/10 pour la difficulté technique et l'ambiance qu'impose la face est de la Tête de Vautisse. Sinon, pour le reste de l'itinéraire et cette difficulté à trouver un itinéraire viable entre la Cabane de l'Alp et la vallée, je mets seulement 8/10. Une rando pour ceux qui aiment les grands espaces.