Sommet : Forêt du Risoux (1200 m)
Longueur : 45 km
Denivelé (+) : 1200 m.
Denivelé (-) : 1500 m
Roul.dif./Poussage : 500 m
Portage Oblig. : 100 m
SPR : (30/50/20)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :


Cela permet de passer par la Roche Bernard où l'on bénéficie d'un joli point de vue.


Départ du centre de Prémanon, sortir par la route qui part au Sud. Le tour du Mont Fier est balisé VTT/FFC, circuit n°21. Attention cependant, arrivé sur la partie haute, cela devient un vrai dédale de chemins/bourbiers et le balisage n'est pas excellentissime.
La descente n'est pas très difficile, elle juste pas mal pierreuse.
Vers Les Rousses :
Retour à Prémanon par la route puis partir direction la Bief de la Chaille puis Les Rousses, via le GR9. Une fois traversé le pont, prendre à droite une piste (racines) qui monte assez fort. Sorti du sentier, prendre à gauche sur la route, puis après quelques centaines de mètres prendre un sentier qui part à droite (poussage obligatoire au début), direction le fort des Rousses. Traverser ensuite les Rousses et rejoindre le lieu-dit "Le Grand Tétra" où se situe l'unique point d'eau du topo (il est un peu caché derrière la route principale).
La forêt du Risoux :
Rejoindre la forêt du Risoux par le GR5/GTJ (plusieurs autres itinéraires sont possibles), aller jusqu'au Chalet Rose puis au Plan Pichon. Prendre la piste qui continue tout droit vers la Combette aux Quilles. Une fois sur la route, aller vers la gauche et rejoindre le GRP Tour de la Haute Bienne (chemin relativement technique dans sa première moitié : beaucoup de pierres roulantes, marches racines et lapiaz). Une fois sur la piste rejoindre la Roche Bernard, puis descendre sur les lacs de Bellefontaine et de la Morte. La première descente à l'ouest est assez roulante, même si caillouteuse.
Bellefontaine > Morbier :
Rejoindre Bellefontaine et de là remonter à la Chaux Mourant. Redescendre vers le Marais (plusieurs possibilités encore une fois). Les descentes ne sont pas trop techniques par ici.

La cotation descente a été choisie par rapport au parties les plus techniques (GRP en direction de la Roche Bernard relativement trialisante).
Points d'eau : Grand Tétra aux Rousses (et peut-être Chalais Gaillard dans le Risoux ?).
Commentaires
Un topo qui n'intéresse sans doute que moi. Je voulais faire le Mont Fier depuis quelques temps. Tant qu'à faire je voulais faire la boucle depuis chez mes parents, habitant Morbier. N'ayant pas trouvé d'itinéraire a priori potable de Morbier à Prémanon, je décide de ne faire que le chemin retour.
Topo que je qualifierait d'assez moyen : en fait toutes les parties où j'ai porté doivent être intéressantes à descendre...et les descentes faites ne sont pas terribles (au pire sur piste)...Je me demande si ce topo ne serait pas mieux dans l'autre sens...