Massif : Trièves / Dévoluy
Sommet : L'Obiou (2789 m)
Longueur : 20 km
Denivelé (+/-) : 1200 m
Roul.dif./Poussage : 250 m
Portage Oblig. : 50 m
SPR : (50/45/5)
Nb de jours : ½
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :

Interêt :




Depuis l'église des Payas (Pellafol), prendre tout droit entre les maisons une petite route qui monte très raide.
Après le premier croisement, continuer tout droit (ne pas suivre le balisage VTT) puis au point 1002 m, monter à droite par la route forestière jusqu'au col de la Samblue (1474 m).
Continuer tout droit par la piste et monter au col des Faïsses.
Au col, prendre à droite en suivant les crêtes, que l'on remonte jusqu'au pas du vallon (50 m de portage). Franchir le Pas et traverser vers la Combe du Petit Obiou (poussage-pédalage). Remonter dans la combe jusqu'au Pré Perdu (2059m). Ou bien, monter à droite vers la crête et le Bénitier (2036 m).
Descente :
Par le sentier de montée jusqu'au col des Faïsses. Au col, prendre une sente à flanc Nord-Est et rejoindre la Crête de la Samblue. Suivre le sentier jusqu'au col de la Samblue.
Au col, prendre le sentier qui part dans la première épingle (direction Pellafol les Payas). Le sentier coupe la piste une fois puis quelques épingles. Au croisement altitude 1260 m (panneau), il y a 3 options :
1/ Descente directe : continuer par le sentier de gauche et rejoindre les Payas.
2/ Par la Posterle : prendre à droite le sentier qui remonte (100m D+) au col de Champ Long. Au col, prendre à gauche le long de la crête, puis descendre dans le vallon. On récupère une vieille piste que l'on suit pendant 500m puis un petit sentier à droite (marquage jaune). Suivre le sentier jusqu'à la Posterle. Rejoindre la route et prendre à gauche pendant 600m. Au niveau d'un champ, prendre une piste à gauche qui ramène aux Payas (balisage).
Juste avant de rejoindre la Posterle, il est possible de suivre l'ancien canal (tunnel) sur la gauche et d'arriver ainsi, aux Payas.
3/ Par la vallée de la Souloise : Au col des Faïsses, prendre la piste vers le sud (il y a une sente linéaire et bien tracée 10m en dessous de la piste) et dans la première épingle prendre direction Maison Forestière de Peiseiriou. Après la maison forestière, descendre la piste, sur 1 km, puis prendre le "chemin du sentier découverte" et descendre jusqu'à la rivière.
Traverser la passerelle, prendre rive droite, retraverser au Canyon, puis suivre rive gauche jusqu'à la route (deux remontées avec poussage).

Nombreuses variantes à la descente à partir du col des Faïsses ou de la Posterle,
voir le topo Vallée de la Souloise : www.vttour.fr/sommets/vallee-de-la-souloise,297.html
ou cette sortie : www.vttour.fr/sorties/l-obiou,15307.html#sortie
Possibilité de laisser les vélos vers 2100 m de de poursuivre à pied au sommet de l'Obiou en suivant les marques rouges, attention itinéraire aérien et exposé, se renseigner.
Pas d'eau sur le circuit, mais on peut aller chercher un robinet sur la piste 2 épingles sous le col de la Samblue.
Sentiers associés - L'Obiou, la combe de l'obiou
- La Combe de l'Obiou (T4)GPX
- Monument > MF de Peiseiriou (T4)GPX
- Col de la Samblue (versant Est) (T2)GPX
- Crête de la Laisse (T3)GPX
- Crête de la Samblue > Baraque ONF (T1)GPX
- Crête de la Samblue (T2)GPX
- Le Fays (T3)GPX
- Le canal de Pellafol - portion N (T3)GPX
- Le canal de Pellafol - portion S (T2)GPX
- sentier decouverte-RTM (T1)GPX
Commentaires
Un bon topo qui peut se compléter par un aller-retour à pied au sommet de l'Obiou !

Pas fait le topo car j'avais une autre idée d'optimisation de sentiers. Pour la montée j'ai copié sur Samytreje :lol:
Je met un 6 car nous avons suivi le balisage vtt13 qui nous a fait prendre a gauche de la cabane forestière en descendant du col de faïsses. Le résultat est une piste horrible de haut en bas, a proscrire donc........
Jolie, très beau chemin, et avec le sommet c'est une très belle journée
Combe de l'obiou bien sympa. Descente depuis le col des Faïsses à revoir (piste à 90% jusqu'au col Samblue) et ensuite single pas très joueur.
Quelle ambiance sous l'Obiou !!! Paysages au top !
Malheureusement les descentes sont sympas mais décevantes pour certains tronçons. Notamment la liaison col des Faïsses => col de la Samblue très bien au début avant une grande section de piste..
Juste avant la Posterle, privilégier l'ancien Aqueduc pour revenir sur les Payas.