Massif : Bornes / Aravis
Sommet : Montagne des Auges (1822 m)
Longueur : 25 km
Denivelé (+/-) : 1050 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (25/60/15)
Nb de jours : ½, 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :



Chez Lotu se situe en le Petit-Bornand et Entremont. C'est la première à droite après la route pour le plateau des Glières. Traverser le Borne et se garer.

Descendre sur le plateau en direction de la maison de ce dernier puis traverser le plateau vers le nord-est. Passer le monument, la Mandrolière et prendre les panneaux "chez Lotu".

La dessente vers l'Essert depuis Outan ne semble pas accessible (contrairement à la carte et aux indications sur place) car elle passe sur un terrain privé que le propriétaire interdit.
Pour éviter la D12 au départ, on peut monter par la route qui mène au plateau jusqu'à 1100m et descendre sur les Plains. Le sentier est amménagé pour les piétons avec marches et rondins, épingles très serrées avec marches au milieu, brèf T5 !
Piste de montée pas trop pentu ni trop caillouteuse.
La descente sur le plateau est pleine de racines et se déroule en sous-bois, ainsi un temps (très !) sec est de rigueur.
La descente vers chez Lotu est rapide et roulante, un ou deux endroits caillouteux.
Sentiers associés - Montagne des Auges, en traversée par le plateau des glières
- Piste de Notre-Dame des Neiges (T2)GPX
- Descente sur "chez Lotu" (T2)GPX
Commentaires
19/4 : Encore beaucoup de névés pour accéder aux chalets des Auges, impraticable ensuite. Des chamois. Superbe balade
joli tour avec de très belles vues sur le plateau des glières et des sommets de aravis. A plan du loup, le sentier qui descend en rive droite du ruisseau du Gérat pour le traverser et rejoindre l'itinéraire est intéressant (sentier du topo en rive gauche non testé)