Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommet : Pointe d'Aval ou de Chauvet (3325 m)
Longueur : 20 km
Denivelé (+/-) : 1400 m
Roul.dif./Poussage : 200 m
Portage Oblig. : 700 m
SPR : (100/0/0)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 9.6/10 (16 votes)
Monter le sentier évident qui part en direction du Pas de la Souvagea (2889 m) et de la Pointe de Chauvet : portage intégral du refuge au sommet hormis la crête intermédiaire mais ce n'est qu'un court passage de répit au long et rude portage !!
On laisse le vélo au replat sommital sous une petite falaise (3300 m), le sommet lui-même s'atteint par une courte redescente versant Sud puis une trentaine de mètres d'escalade facile (un pas de II).
Descente par le même itinéraire jusqu'au refuge. Puis suivre le magnifique sentier (PR) en balcon qui domine puis conduit à Fouillouse.
Pour rentabiliser un peu le portage conséquent, on peut profiter d'une belle boucle pour monter à la Pointe de Chauvet; 2 idées :
Partir de Grande Serenne, monter à Fouillouse par la petite route puis traverser le Pas de la Coulette (2752 m).
Descendre au refuge de Chambeyron (2626 m) avant d'attaquer le portage de la Pointe Chauvet. Effectuée ainsi, ça fait 1900 m de D+ mais il y a plus de roulage pour monter au refuge de Chambeyron (et donc moins de portage) et surtout on effectue une descente d'anthologie de 3300 m à 1500 m, soit 1800 m intégralement cyclables et toujours très intéressants du haut jusqu'en en bas.
Ou alors :
On peut inclure cette course dans un magnifique tour du Brec de Chambeyron comme par exemple : www.vttour.fr/topos/brec-de-chambeyron,390.html ou encore www.vttour.fr/topos/brec-de-chambeyron,1196.html.
Ou encore d'autres idées, il suffit de taper "Chambeyron" dans la case "recherche" en haut à gauche de la page d'accueil du site...
Sente bien marquée zigzaguant dans une large face lisse et pierreuse inclinée à 30° entre 3000 et 3300 m.
Le sentier se descend très bien (T4 en haut puis T3) contrairement aux apparences.
De 3000 à 2900 m, c'est beaucoup moins raide sur une très large arête arrondie. De 2900 m au refuge, sentier plus classique (T4).
Très belle continuité du sommet au refuge, aucun obstacle majeur obligeant à descendre du vélo pour les bons techniciens.
Sentiers associés - Pointe d'Aval ou de Chauvet, en aller/retour par le pas de la couletta
- Col de la Gypière > Refuge du Chambeyron (T3)GPX
- Refuge de Chambeyron > Borne 2056 m (T2)GPX
- Pointe d'Aval (ou de Chauvet) > Pas de la Souvagea (T4)GPX
Commentaires
Avec les bonus (départ de Grande Serenne et Tête de la Frema), permet d'enchainer deux super 3000 et un énorme finish de 1800m de D- ! Majeur !
A faire depuis Grande Serenne en montant par la route puis directement sur le refuge (assez roulant) et à enchaîner avec la tête de la Fréma pour une magnifique journée en haute montagne :-)
on a beau démarrer très haut et rouler depuis le sommet, faut pas déconner non plus, c'est un gros tas de cailloux instable, très raide et on glisse plus qu'on ne roule !
mais bon dès que çà roule depuis un 3000, les notes s'envolent et l'objectivité itou...
Un mélange de Vautisse et de Fréma, à déguster sans modération ! Les 150 m du haut sont plutôt roulant par rapport aux 200 m intermédiaires très raides, debout sur les freins. Mais le plaisir de rouler un sommet à 3300 m l'emporte. A enchainer avec la Fréma, qui devient pour le coup un 3000 "facile" !
démarrer à 3300 une descente sur le vélo jusqu'en bas ,c'est magique
Très belle ambiance de haute montagne, montée bien rude mais magnifique descente "assez facile"
Topo incroyable pour cette descente de Chauvet très ludique, tout en glisse dans du pierrier fin.
Vraiment exceptionnel à une telle altitude !
La suite d'anthologie jusqu'à StPaul est de la même trempe que le sommet.
En un mot : MAJEUR
Un sommet à part entière, en version courte depuis Fouillouse ou avec bonus depuis/jusqu'à Grande Serenne.
Et là haut un panorama de la chaîne alpine dans son intégralité, qui récompense l'effort réalisé.
Un régal tant au niveau des paysages, de l'ambiance, que de la qualité du pilotage. Le final de la borne 2056 à Grande Serenne par le bois de Pinatelle achève de donner la banane !
Un sommet unique en son genre : très imposant, un peu hostile, on se sent bien petit sur ses pentes... Mais le sentier est vraiment bon, gravette de pierrier qui passe très bien.
L'accès un peu difficile refuse le 10 à ce topo, par ailleurs parfait question DH...
C'est du tout roulable, incroyable ! En revanche, portage quasi tout du long depuis le refuge...
Un sommet à 3300 m intégralement cyclable et 1800 m de descente continue et excellente jusqu'à l'Ubaye.
A réserver aux adeptes du portage naturellement...
Un beau 3000 avec un vrai sentier demandant un pilotage fin entre 3300 m et 2600 m. Très belle continuité du sommet au refuge de Chambeyron, rare de chez rare à ces altitudes... Ensuite, superbe descente facile et très rapide sur sentier lisse jusqu'à Fouillouse et même St p=Paul/Ubaye.