Massif : Ecrins / Taillefer
Sommet : Sénépy (1769 m)
Longueur : 73 km
Denivelé (+/-) : 3600 m
Roul.dif./Poussage : 300 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (60/20/20)
Nb de jours : 1, 2
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 7.5/10 (4 votes)
Accès en bus : Transisère Ligne 4100 Grenoble-La Mure
Monter aux Arnauds par la route via les Pras.
Suivre une piste puis un chemin forestier en direction de Beauregard. Monter en free au point 1632 m (il y a une belle table d'orientation). Suivre la crête jusqu'à la Peyrouse.
Peyrouse >La Faurie
Plusieurs possibilités pour rejoindre le sentier qui descend sur la crête sud de la montagne de Conest ; soit en passant par le grand lac, soit par une descente free du sommet. Suivre ce sentier jusqu'à une intersection juste avant le Majeuil. De là, deux possibilité :
- soit par le Majeuil et la Combefolle (pas testé mais il parait que ça passe bien)
- soit en prenant à droite direction le Molard, puis direction la Faurie.
Elles se rejoignent dans l'épingle de la D116 juste avant la Faurie.
La Faurie > Senepy
On prend la D116 direction le Treffort. Juste avant les Côtes, prendre à gauche une route qui monte vers les Leysson.
Au point 1080 m, continuer à monter (droite). La route se transforme en piste et rejoint la crête NW du Senepy. Remonter cette crête en suivant les indications Senepy jusqu'au sommet (un peu de poussage).
Senepy > Mayres-Savel
Du sommet, prendre plein sud pour la descente de la crête sud. Lorsqu'on rejoint une grande piste (1170 m) prendre tout droit. Le single va ensuite rejoindre une piste qui descend en épingle sur Mayres-Savel.
Mayres-Savel > Col du Senepy
Traverser la D116 (droite/gauche) pour reprendre une route qui descend tout droit. Prendre à gauche direction St Arey par une route puis un chemin à flanc. A St Arey, prendre à gauche la route qui permet de rejoindre la D116 que l'on prend à droite jusqu'au point 735m. Emprunter alors une route à gauche direction Pellenfrey. Aller jusqu'au bout de la route puis suivre le sentier (direction Senepy) qui rejoint une large piste à 1190 m (poussage). Prendre cette piste (à gauche) qui monte jusqu'au col du Senepy.
Col du Senepy > la Motte d'Aveillans
Du col, prendre le sentier de la Serre Combette (pas la piste) qui suit approximativement la ligne de crête. Aller à la Pierre Plantée (jolie vue). De là, descente en free dans les prés jusqu'au pied du téléski (SW au départ puis N). Rejoindre les Signaraux par le bord de route. Au croisement, prendre un petit chemin (puis un single) à droite direction la Motte d'Aveillans. Le sentier rejoint la route (1072 m). Il redescend droit dans la pente à gauche. Ne pas louper la prochaine bifurcation à gauche (légère remontée). On rejoint la Motte d'Aveillans via la Pierre Merlière.
La Motte d'Aveillans > Laffrey
Viser un passage devant l'église. La ruelle montante amène à croiser la D529, prendre tout droit un chemin montant. Continuer à monter en suivant le fléchage "la pierre percée". A cette pierre, suivre le fléchage Laffrey. On suit le GR de pays qui fait toute la crête. Lorsqu'on rejoint la D113, retourner à la voiture par la route.
On appréciera surtout: toutes les portions en free sur les prés des crêtes, les deux descentes sur la Faurie et la Motte d'Aveillans, la pierre percée.
Variantes :
C'est assez long, du coup pour raccourcir, on pourrait zapper la descente sur Mayres-Savel qui est la moins intéressante en descendant sur le col du Senepy. (le tracé en rouge sur IGN est une piste)
On peut aussi faire qu'une moitié d'itinéraire en coupant à la Motte d'Aveillans.
Les possibilités sont nombreuses dans le secteur
Point d'eau à Mayres-Savel et St Arey.
Je suppose qu'il doit y en avoir d'autres dans les villages traversés.
Sentiers associés - Sénépy, tour des crêtes ouest du matheysin
- RF du Villard (T1)GPX
- Les Signaraux > Arborétum (T1)GPX
- Col de Brame Farine (T3)GPX
- Senépy par le Bruy (T1)GPX
- Serre de la Manchette (T2)
- Les Taillis > Les Côtes (T3)GPX
- Les Signaraux > La Motte d'Aveillans (T3)GPX
Commentaires