Massif : Bauges
Sommet : Montagne du Charbon (Croix du Roy) (1710 m)
Longueur : 35 km
Denivelé (+/-) : 1400 m
Roul.dif./Poussage : 100 m
Portage Oblig. : 50 m
SPR : (30/50/20)
Nb de jours : ½, 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :

Interêt :


Montée de la Combe d'Ire pour rejoindre la nouvelle piste (été 2009) qui rejoint le Charbon.
Belle descente à partir de la Croix du Roy sur les chalets des Combes et Saury.


Prendre la piste parallèle à la route de la Combe d'Ire, rive droite.
Au bout de 4 km, on retrouve la route forestière dans l'épingle au-dessus du parking du Martinet (route interdite à la circulation).
Suivre celle-ci sur 2 km et prendre la large piste qui part à droite (passage à gué) au niveau d'une passerelle.
Traverser un gué (1170 m) au-dessus de la Fontaine du Fayart et suivre la piste qui part à droite au niveau du carrefour (nombreux panneaux contradictoires).
Après les chalets du Planay et du Rosay, on franchit un col entre la Pointe de Banc-Plat et de Lanche-Close vers 1680 m (700 m de D+/M3, M4). Une courte descente à droite permet de rejoindre le chalet du Charbon (variante 1)
A gauche, on arrive à un col (1720) qui domine la Combe.
On peut couper l'épingle de la piste par l'ancien sentier assez dégradé (T4)
Après les Chalets de la Combe, suivre le sentier qui descend sur Montgellaz et Saury (un court passage NR).
Belle descente (D- : 1000 m, T2/T3) avec un court T4+ au départ au passage de la falaise.
On rejoint Arnand via Marceau par des routes et chemins

Variante de la Croix du Roy:
Quitter la piste principale et descendre vers le Chalet du Charbon.
Au delà, remonter les pentes herbeuses au mieux en tirant à droite.(poussage)
La Croix du Roy est bientôt visible.
Reprendre plein Ouest vers le sommet (non côté 1740 m) et descendre sur le col qui fait suite.
Suivre une trace flanc Nord du point 1720 m pour retrouver la piste principale.
Variante 2: Du col à 1720 m, possibilité de monter à la Pointe de Ban-Plat par un sentier à gauche (D+ : 200 m en portage) T3 assez linéaire. Très belle vue sur l'ensemble des Bauges
Points d'eau 1 km au-dessus du parking du Martinet puis au chalet du Planay.


Sentiers associés - Montagne du Charbon (Croix du Roy), en traversée par la combe d'ire
- Montagne du Charbon > Saury (T4)GPX
- Bonnet de Tirebras (versant Nord) (T4)GPX
Commentaires
Avis similaire aux précédents: une montée un peu longue, surtout dans la combe d'Ire, le haut très joli dans les alpages et une (très) belle descente technique et variée dans une belle ambiance aérienne puis forestière
Montée longue et raide, nécessitant une bonne motivation mais donnant accès à une belle descente. Dommage que les édiles de Lathuile et de Doussard ne se donnent pas la peine de retracer un sentier permettant d'éviter la piste dans le bas.
Une "petite" sortie, simple et efficace, et rentable vu la qualité de la descente. Idéal à l'automne, à faire quand il n'y a pas d'autres gros topos en concurrence.

Vraiment bien aimé malgré la couverture nuageuse et l'humidité, montées roulantes sur piste (bien long dans la combe d'Ire), nombreux chalets dans la montagne du Charbon, boucle vers la Croix du Roy pas indispensable, et descente tip top, longue, ambiance dans la falaise puis plaisir de pilotage ensuite sur sentier très ludique. A refaire sans hésiter !
Super sortie, montée physique, bien récompensée par la descente, géniale une fois après avoir passé les falaises !