Topo-guide > Isère > Les Payas (Pellafol) > L'Obiou, tour par les 8 cols

L'Obiou, tour par les 8 cols (Isère)

Massif : Trièves / Dévoluy
Sommet : L'Obiou (2789 m)

SPR : (60/38/2)

Nb de jours : 1, 2, 3

Interêt : 9.1/10 (17 votes)
L'Obiou ne se laisse pas faire facilement !!
Déjà son sommet est inroulable mais pour en faire le tour, il faudra franchir 8 cols et descendre jusqu'au sud du Grand Ferrand pour trouver un passage permettant de revenir sur l'intérieur Dévoluy.
Départ : Les Payas (Pellafol) (928 m) - Grenoble > La Mure > Corps > Le Sautet > Les Payas
Itinéraire : Les Payas > La Batie > Les Roussins > Chalet de Bachilianne > Col de l'Aiguille :
Des Payas, direction Cordéac par les pistes puis route de "La Croix de la Pigne" au Pont de la Scie (épingle 878 m). Juste après avoir traversé le pont, emprunter le sentier direction "La Batie". Le sentier est raide et étroit = poussage.
On tombe sur une piste que l'on descend et à l'intersection prendre à gauche direction "Les Roussins". Suivre la piste roulante sur la première moitié puis elle devient raide jusqu'à tomber sur la belle piste montant à Bachilianne (Pont de Casse, 1150 m).
Ne pas suivre la direction Bachilianne (trop raide) mais prendre la piste carrossable qui mène jusqu'à la Bergerie 1712 m par une piste très roulante.
Après la Bergerie, suivre le balisage jusqu'au col de l'Aiguille (1966 m), quelques passages roulants, du poussage et du portage au milieu.

Col de l'Aiguille > Longueville > Les Marceaux :
Suivre le sentier d'abord en traversée (expo E3) puis descendant sur le Refuge de Rochassac. Peu de difficultés, grandes lignes droites propres.
Sous le refuge, le sentier devient épinglu (T3), large et très propre jusqu'à retomber sur une piste vers 1150 m.
Descendre cette piste jusqu'à tomber sur la route montant à Longueville (1001 m).
2 options:
- Traverser la route et piste direction St-Baudille et Pipet. A un croisement, prendre à gauche, passer devant la Ferme "Les Fanjavoux" et descendre jusqu'à la D216
- Descendre directement par la route jusqu'au Pont (880 m).

Dans les 2 cas, on emprunte ensuite la D216 à partir du pont jusqu'au hameau "Les Marceaux"

Les Marceaux > Col de Georges > Le Serre :
Continuer sur la route direction col de Mens et en sortir juste après l'intersection 935 m direction col de Georges. D'abord piste roulante, puis sentier à partir de 1150 m, roulant ou poussant jusqu'au col.
Au col, monter encore de 20 m, direction Trémini. Descendre sur un beau sentier propre, quelques épingles avant de retomber sur une piste. Vers le point 1106 m, bien ouvrir les yeux et suivre le balisage jaune, on retrouve un beau sentier alternant courtes montées et bonnes portions descendantes.
On retombe sur une piste à 1040 m, la descendre jusqu'à la route venant de Trémini, la remonter jusqu'au hameau "Le Serre" (Fontaine)

Le Serre > Col du Devès > Col de la Croix > Col des Aurias > Col de Charnier :
Du Serre, descendre à "La Chenal" et monter sur la piste qui suit direction le col du Devès. ça roule sur piste jusqu'à 1150m, puis on traverse le Torrent à 1169 m (portage). La suite se fait sur sentier difficilement cyclable jusqu'au col du Devès (1364m).
Reste à remonter la piste très roulante jusqu'au Refuge du col de la Croix (1458 m) puis au col de la Croix (1497 m). La vue se dégage et on passe en mode poussage/ portage.
Montée au col des Aurias (1750 m) sur bon sentier mais la suite est beaucoup plus malaisée (raide et glissant sous les pieds). A 200m, on remonte sur le vélo pour une courte mais belle descente jusqu'au pied de la montée au col de Charnier.
Reste plus qu'un court portage rustique dans les pierriers avant de déboucher au col de Charnier et d'en admirer la vue !

Col de Charnier > Cabane du Chourum Clot > Point 1460 m > Source 1390 m > Cabane du Chourum Camarguier :
Du col, descendre le Vallon de Charnier jusqu'au plat 1750 m et remonter de 50 m avant de continuer la descente jusqu'à la Cabane du Chourum Clot (1730 m).
Toute cette partie est très roulante, alternant passages lisses et cassants.
Sous la Cabane du Chourum Clot, suivre un peu la piste et la quitter au premier lacet, le sentier part droit dans la pente. S'arrêter sur la piste à 1460 m (Serre Long).

Partir au Nord sur 50m et s'engager sur le sentier à droite (marquage jaune). Bien suivre le marquage, il y a une petite remontée pour éviter des barres. Suivre la trace peu marquée jusqu'à Rochas Blanc. Arrivés à une piste montante + source vers 1390m, monter jusqu'à la Cabane du Chourum Camarguier.

Cabane du Chourum Camarguier > Le Faï > Fontaine de l'Adroit > Pierre Baudinard > Les Aiguilles du Mas > Pré Rond > Route Forestière du Sappey :
Rejoindre le Pra de l'Aup, descendre le Bois des Pinatelous (bon sentier)et s'arrêter au lieu dit "Le Faï" (1290 m). Monter "freeride" le long du Torrent des Pertusets (marques jaunes peu visibles) jusqu'à 1400 m. Revenir à flanc jusqu'au point 1409 m et monter droit au-dessus sur la piste raide.
Passer devant la Fontaine de l'Adroit et monter encore jusqu'à la Cabane 1586 m.
Trouver le sentier peu roulant menant à Pierre Baudinard (vallonné). Descendre jusqu'à Pierre Baudinard puis descendre freeride + piste jusqu'à l'intersection 1485 m (Pierre Oisel).
Monter direction Clos du Mounard, et chercher une sente très peu marquée qui monte raide. Rejoindre les Aiguilles du Mas (1705m), traverser jusqu'au point 1700 m. Descendre sur Pré Rond puis sur la Route Forestière du Sappey.

Route Forestière du Sappey > Col des Faïsses > Col de la Samblue > Les Payas :
Monter sur la piste jusqu'au col des Faïsses, suivre la Crête de la Samblue et descendre sur le col de la Samblue.
Prendre le sentier qui descend Nord sur les Payas.

Une fois le col de Charnier franchit, beaucoup d'options débinage sont possibles !!

Possibilité de faire le tour en 2 voir 3 jours pour le rendre plus "abordable"

Points d'eau :
Au Serre (à côté de Trémini)
Source en remontant vers la Cabane Pastorale du Chourum Camarguier
Fontaine de l'Adroit en montant vers Pierre Baudinard

Commentaires terrain:
1/3 de montées roulantes sur piste, 1/3 de roulage dif./ poussage et 1/3 de portage

Descentes jamais difficiles, ni expo

Arrivés au col de Charnier, ne pas sous-estimer la suite de l'itinéraire, c'est très long et les montées sont physiques..

Sentiers associés - L'Obiou, tour par les 8 cols

Seb-L, le 14.11.22 00:38 (9/10)

Fait en 2 jours en suivant la version plus abordable de Bruno_W qui évite la remontée au col des Faïsses en passant par les sentiers ludiques de la Souloise.
9/10 : 8/10 pour l’intérêt purement VTT (exigeant dans les montées et traversées) +1/10 pour les paysages fantastiques de ce massif du Dévoluy.

Rythier, le 18.08.21 10:41 (8/10)

Fait sur 2 jours avec bivouac, au départ de St Baudille. Supers paysages et coin bien sauvage, quelques belles descentes (notamment Col de l'aiguille et col de Georges, col du Charnier) mais pas assez à mon goût: j'ai bien aimé ce tour plus pour le côté aventure que pour le VTT. Les nombreuses sources sur l'itinéraire (indiquées sur carte IGN) m'ont permis de tout faire avec ma gourde de 600ml malgré la canicule, mais attention si l'une d'elle est asséchée ça peut vite être problématique. Un tour bien physique aussi, ne pas sous estimer la partie Est!

Hellzed, le 15.09.20 18:57 (8/10)

Fait la version plus roulante et moins paumatoire de Bruno_W, grand merci pour le partage!
Deux descentes formidables, longues, variées, esthétiques, des points de vue fabuleux côté Devol, comme Trièves et puis entre ça des sections qui vont du sympathique au juste correct. Ca n'a pas l'ampleur d'un tour en deux jours dans le Queyras, dans les Cerces ou au Piémont, mais c'est quand même top.
Bivouac au bord de la Souloise, idéal pour détendre les muscles et admirer son défilé couleur crépuscule.

N
neigerome, le 07.09.20 09:50 (9/10)

beau tour, alternant des petits sentiers avec des pistes.
à faire une fois dans sa vie de vttiste

Adrenadd, le 16.08.20 23:29 (8/10)

10/10 jusqu'au lieu dit "les Fais", superbe. La traversée qui suit est quand même paumatoire, beaucoup de poussage portage sur des sentiers étroits et végétatifs, éboulis, blocs... 2 petites descentes quelconques, pour rejoindre la descente finale du col des Faïsses, sympa mais sans plus, très rectiligne, bref, pas convaincu par la fin du topo. Peut être rejoindre St Didier depuis "les Fais", puis finir par les gorges de la Souloize?

Thibchaber, le 06.10.19 10:23 (10/10)

Revanche sur le tour de l'obiou, c'est majeur! 9/10

Bruno_W, le 30.09.19 21:10 (8/10)

Deux très beaux passages / descentes autour du Col de l'Aiguille et du Col de Charnier, le reste en liaison sympa à belle. Fait en 2 jours avec nuit au refuge de la Croix, top: confortable et bien placé. Variante par la Souloise en final, très beau et bien roulant !

Gaiako, le 04.08.19 09:06 (9/10)

Superbe! Bravo pour ce topo et merci à la Patchamama!

filoucelli, le 06.08.18 21:17 (9/10)

Superbe tour en montagne effectué sur 2 jours avec bivouac au lac du lauzon. Des paysages variés, des sentiers de qualité et une belle ambiance sous l'Obiou et dans le vallon de Charnier. L'ensemble est assez physique en raison des portages rendus encore plus difficiles avec la chaleur et le manque d'eau sur toute la traversée Est. Cette portion est éprouvante physiquement et l'orientation n'est pas évidente sur des sentiers visiblement délaissés mais le topo reste magnifique ! Les descentes du col de l'aiguille et du col de charnier valent le détour à elles seules.

JordiBN, le 25.06.18 14:33 (10/10)

Du vrai VTT de montagne. Fait en un jour et demi avec des conditions très chaudes. Le plus dur fut la recherche d'eau constante et les longs portages sous le soleil. Merci pour le topo très détaillé!

Compte rendu: mountaincuriosity.wordpress.com/2017/08/04/tour-de-lobiou/

K
Kaillasse, le 08.10.17 22:40 (8/10)

Magnifique itinéraire, panorama, montées comme descentes, mais c'est loin d'être donné. La deuxième partie du tour après Charnier est longue et bien "paumatoire".

Lowick, le 01.11.16 22:44 (9/10)

Topo réalisé sur 2 jours, en dormant au refuge non gardé du col de la croix, super topo, avec une ambiance sauvage , des paysages montagneux magnifiques et de belles descentes tout du long, les montées ne sont pas données, il ne faut pas négliger les portages !

V
Vivelavie, le 28.06.16 09:59 (9/10)

On avait essayé ce topo un jour en mai mais le mauvais temps nous avait contraint à changer nos plans, finalement on avait fait que le col de l'aiguille descente jusqu'à l'ours et remonté au col de la brèche pour une dernière descente vers les Croix de la Pigne. Ce tour là nous avez déjà beaucoup plu!!
Alors samedi on y est retourné, on a dormi en camion vers la Croix de la Pigne et en partant à 7:30 on s'est fait le tour entier, ce fut superbe!
Des descente de folie tout le long, sauf vers les cabanes pastorales où les sentiers sont moins pratiqués et la navigation plus difficile.
Un tres très beau tour dans un massif peu connu qui vaut le detour! merci à celui qui a prit le temps de composer ce topo.
Tito

alexisg1, le 18.05.16 22:37

Hello,
avez-vous connaissance d’un refuge vers mi-parcours ? (La Serre ?) Je connais pas le coin et google n'est pas très coopératif ce soir.

va sur <www.vttrack.fr/?layers=Sentiers|&urlGPX=http://www.vttour.fr/topos/gpx/download.php?id=1272> et coche Hébergements (le ded)

Le ded, le 06.11.15 21:55 (10/10)

Salut Xdelore, vu ce jour tes empreintes de pneus de part et d'autre du col de Charnier.
C'est vrai que vu l'environnement, tu n'as pas du traîner pour boucler !

X
xdelore, le 05.11.15 10:07 (10/10)

ce samedi départ 7h15 arrivé 18h15 à la frontale. Au départ de St Baudille (+ proche de Grenoble). Il y a plutôt 3800m de D+ dont 1500m de poussage au moins. Les 70km y sont bien. Superbe tour rien à jeter. Il faut se lever tôt et pas traîner pour le passer dans la journée.

fred13, le 31.08.14 21:57 (10/10)

un tour majeur ! merci à l'auteur du topo !

Yann, le 09.09.09 22:12 (10/10)

Superbe tour ! Y'a pas grand chose à jeter, à part quelques courtes sections de piste en descente et des liaisons sur route.
C'est excellent de dominer le Trièves puis passer côté Dévoluy avec des paysages radicalement différents.