Sommet : Col d'Ijou (1649 m)
Longueur : 23 km
Denivelé (+/-) : 800 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (25/55/20)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 7.0/10 (1 vote)
De Sorgeat, monter au Col du Chioula par la route (5kms env.). Poursuivre sur la route pendant 500 m puis prendre à droite un large sentier (balisé VTT) qui descend sur le Col de Marmare (1361 m). Descendre quelques instants sur la route et prendre à droite une piste (baisée VTT) qui remonte doucement dans la Forêt Domaniale de Prades. La quitter vers 1500 m après une très courte redescente pour une piste à droite assez mal marquée au début qui remonte (raide puis moins raide) au Col de Rieufreid (1603 m).
Descendre versant S par une bonne trace (choisir la meilleure) et repérer un excellent sentier horizontal rive droite qui mène à une cabane et une bonne piste à l'Est du Sarrat de l'Apailladou. Poursuivre par cette excellente piste qui mène au Col de Terre Blanche (1551 m). Remonter la piste puis poursuivre à gauche toujours sur une bonne piste qui monte tout doucement au Col d'Ijou (1649 m).
Descendre l'excellent sentier du Col d'Ijou et le suivre jusqu'à rejoindre une petite route (1176 m); la descendre et poursuivre par le GR (à gauche) jusqu'à Sorgeat.
Dans la forêt de Prades, on peut ne pas quitter la piste vers 1500 m mais continuer sur cette piste jusque vers la Jasse de Balaguès: un peu avant, prendre le GR (court poussage puis ça roule) pour monter au Col de Balaguès (1669 m). Rejoindre l'itinéraire original au Col de Rieufreid en passant par le Col des Canons (très joli petit single facile).
Beaux sentiers bien lisses à part quelques très courts passages légèrement plus techniques (T3) pour descendre du Col d'Ijou. Bonnes pistes dans les estives; 5 km de goudron pour monter au Col de Chioula.
Sentiers associés - Col d'Ijou, col de chioula > col de rieufreid > col d'ijou
- Col d'Ijou (T3)GPX
Commentaires
Excellente descente du Col d'Ijou après une belle traversée d'estives.