Massif : Asse - Verdon
Sommet : Cadières de Brandis (1545 m)
Longueur : 48 km
Denivelé (+/-) : 2050 m
Roul.dif./Poussage : 200 m
Portage Oblig. : 200 m
SPR : (55/30/15)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.5/10 (14 votes)
Depuis Nice : Grasse puis Saint-Vallier de Thiey, Escragnolles par la Route Napoléon (N 85)
Sur la Route Napoléon (N 85), depuis Digne ou Grasse.
D 952 (O). Puis bifurquer (N) au Camping de Notre Dame pour rejoindre le sentier balisé des Coulets (O). Piste des Combes jusqu'aux pylônes. Sentier balisé (O), portage pour atteindre le plateau. Aller retour en vélo puis à pieds aux Cadières.
Cadières de Brandis > Villars-Brandis :
Revenir (SE) à la Crête de Colle Bernaiche par le même chemin qu'à la montée. Prendre le sentier balisé (S) qui descend sur Villars-Brandis via les Reversets. Plus on descend plus la gravette apparait et devient profonde.
Villars-Brandis > Rougon :
Piste balisée (O) jusqu'à Brandis puis sentier balisé (S) qui retombe sur le GR 4. Suivre le GR 4 jusqu'à Rougon (tout d'abord sur une piste facile puis à partir de 1100 m d'alt. défoncée et obligeant au poussage quasiment jusqu'à Suech). Traverser le plateau du Suech toujours sur le GR 4 (piste) et lorsqu'il bascule sur Rougon, dans la première véritable épingle de la piste (située après un court pif paf) prendre un sentier gravillonneux non balisé qui la coupe à plusieurs reprises et évite la majorité du D- sur piste.
Rougon > Pont de Carajuan :
Courte montée sur piste lisse (E) jusqu'à la Barre de l'Aigle (vautours). Du collet, suivre le sentier rapide et ludique (SE), embranchement indiqué "Camping de Carajuan" sur un petit panneau.
Pont de Carajuan > La Colle :
D952 (NE) > Pont de Soleils > D955 (S) > Piste de Soleils qui monte le long du Ravin de la Doux (E) jusqu'à un large embranchement situé dans un large lacet vers 960 m d'altitude.
Prendre celle filant NO et la quitter 30 m après pour une 3e piste de débardage (NE) tracée "dré dans le pentu".
Court portage (10 m de D+) pour rejoindre le sentier balisé en jaune qui traverse la piste perpendiculairement. Suivre ce sentier jusqu'à La Colle (NE).
La Colle > Castellane :
Rester sur le sentier étroit et parfois bien exposé balisé jusqu'à Chamateuil. Traverser le ruisseau, remonter sur la D102 et rejoindre Castellane par la route.
Remarque : La cotation globale en descente (T3) ne tient pas compte de la brève portion du sentier des Cadières de Brandis (T5).
Variantes :
1- Navette de véhicules (enlève 650 m D+) :
Il est possible d'aller en voiture (4x4 non nécessaire jusqu'à 1250 m d'alt.) jusqu'à la Crête de Colle Bernaiche, un petit parking est aménagé à cet effet : Castellane > Col des Lèques > Piste Forestière du Castel (très propre, pas de caillou, quelques petites ornières).
2- Par Blieux (ajoute 800 m D+) : Cette variante n'a pas été effectuée, elle reste à tester/valider.
Avant Chasteuil, prendre le sentier balisé (N) jusqu'à Colle Basse puis Plan d'Asse. Suivre la piste balisée (SO) jusqu'à Thon puis le sentier balisé (S) qui aboutit à un col et une bergerie entre le Mourre du Chanier et la Crête des Traversières.
Poursuivre sur ce sentier jusqu'aux Ruines de Peicard et rejoindre le parcours originel (GR4) à Suech.
Permet d'éviter la désagréable montée sur piste de Chasteuil à Suech et de bénéficier pour un temps d'une ambiance plus montagne (alpages, absence de végétation). Montées supplémentaires principalement en portage/poussage/roulage difficile.
3- Shunter le retour par La Colle (enlève 500 m D+) :
Le retour par la route des Gorges du Verdon est sublime, l'arrivée sur Castellane est très photogénique pour tous ceux et celles qui veulent éviter le travers gazeux de la Colle et ses 500 m D+ !
Terrain : Parcours plutôt roulant et typé XC avec descentes rapides. Certaines parties de la première et dernière descente sont en gravette.
Eau : Fontaines à Castellane, Chasteuil et Rougon.
Sentiers associés - Cadières de Brandis, les balcons du verdon
- Le Coulet (T3)GPX
- Piste du Castel (T1)GPX
- Cadières de Brandis (T5)GPX
- les Reversets (Crête de Colle Bernaiche > Villars-Brandis) (T3)GPX
- Villars-Brandis > Brandis (T1)GPX
- Brandis > Chasteuil (T2)GPX
- GR 4 - Chasteuil > Ruines du plateau de Suech (T3)GPX
- Plateau du Suech > Rougon (T3)GPX
- Rougon > Barre de l'Aigle (T1)GPX
- Barre de l'Aigle (T3)GPX
- Piste de Soleils (T1)GPX
- Fontpuge > la Colle (T2)GPX
- la Colle > Chamateuil (T3)GPX
- Colle Basse (versant NO) (T3)GPX
- Colle Basse (versant SE) (T4)GPX
- Colle Blieux (versant SO) (T2)GPX
- Colle Blieux (versant Nord) (T2)GPX
- Montagne de Robion > Chamateuil (T3)GPX
Commentaires
Pas fait la première bosse
Sinon, parcoutrs très beau et logique avec les deux principales descentes vraiment très belles et deux petites bof.
Montées agréables et paysages bien sympa
A faire
Montées pas désagréables, descentes sympa malgré la végétation envahissante et très joli cadre.
Topo à faire pour la variété des paysages et le cheminement logique. Quel beau secteur ! Physique à cause de la longueur mais c'est très roulant en montée. Déception par contre sur les descentes principalement à cause de la végétation (Brandis et la Colle) ou la piste (descente du Suech sur Rougon). à l'inverse, les descentes de Rougon et de Villard Brandis sont top
Une belle boucle logique dans son cheminement et belle dans ses paysages, c'est bien le plus important !
Deux bémols néanmoins malgré le correctif de Phil'Ô pour shunter la pistasse de Rougon:
- j'ai trouvé peu d'intérêt à monter jusqu'aux Cadières de Brandis. Soit j'ai pas regardé au bon endroit, soit il y a pas grand chose à voir, dans tous les cas monter jusqu'à l'antenne me semble largement suffisant pour la vue.
- la descente depuis Brandis vers Chasteuil et celle de la Colle manque de continuité en grande partie à cause de la végétation/ des gros cailloux qui les ont envahies. Dommage, les deux pourraient vraiment gagner des points si elles étaient plus propres.
Merci pour le partage en tout cas !
Du trés bon dans ce topo. Des montées panoramiques en très grande majorité roulantes, des descentes largement accessibles et plaisantes. Bref, un "best of" du secteur.
Pour la descente sur Rougon, si on prend le sentier qui coupe la piste et qui part de l'épingle la plus haute, il y a très peu de gâchis.
Ce parcours est une petite perle. On voit du pays (et du beau !), de nombreux ST sont magnifiques, aussi bien à la montée qu'à la descente et la boucle est très élégante.
Seul bémol, la pistasse entre Chasteuil et Rougon : un mal nécessaire (et pas trop long finalement) pour pouvoir profiter de tout le reste.
J'ai adoré ! superbe boucle d'une rive à l'autre du Verdon, en dominant depuis les plateaux ou les sommets, des traversées montantes sur sentiers, des descentes avec plus ou moins de cailloux, y 'en a pour tout les goûts, il ne manque effectivement qu'un single pour descendre sur Rougon... mais bon ! un très beau voyage.
Très beau paysage, de nombreuses parties de sentier son totalement raviné ou emporté suite aux forte pluie et ressemble plus à des torrents se qui gâche un peu le parcours. On a regrette la descente sur piste après le 2eme col.
Ca c'est du topo !
Parcours testé et approuvé dimanche 1er novembre. Volontairement je n'ai pas lu ton CR ni regardé les photos avant d'y aller histoire de découvrir le parcours sans a priori.AU final meme conclusion : très beau parcours, quasiment les memes sites pour les tofs !
Très bonne surprise pour cette boucle que j'avais en tête depuis un petit moment. Panoramas et ambiance splendides avec plusieurs sentiers très agréables, tant à la montée qu'à la descente