Massif : Monges
Sommet : La Bigue (1653 m)
Longueur : 40 km
Denivelé (+/-) : 1550 m
Roul.dif./Poussage : 200 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (50/40/10)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 8.0/10 (3 votes)
Au pont de La Bléone prendre la route direction Courbons.
Dans une épingle à la cote 800 m continuer tout droit plein W sur une piste jusqu'au gué sur Le Rouveiret.
Traverser le torrent et prendre un sentier direction NW en rive droite du Rouveiret. Suivre le sentier jusqu'au Col de Peipin.
Col de Peipin > Col de Lacroix :
Prendre la piste montante direction NE puis continuer N au point 1071 m.
Suivre alors la piste descendante jusqu'à la ferme Le Thoron. Prendre la piste plein N direction Le Gazon. Au passage du torrent, prendre la route direction NE vers Banette. Suivre ensuite la piste jusqu'au col de Lacroix.
Col de Lacroix > Courbons :
Prendre le sentier direction S qui traverse le versant E du Siron. Vers le point 1485 m on peut faire un A/R au sommet de La Bigue (plus intéressant pour la vue que pour la descente). Continuer toujours plein S vers Le Darau. On passe en versant E de La Gomberge puis en versant W du Martignon (l'embranchement au point 1386 m n'est pas net, bien repérer les caïrns). On suit alors le sentier jusqu'à Courbons.
Courbons > Digne :
Contourner Courbons par le S et prendre la direction Digne par Le Saumon. Au Saumon remonter la route sur 200 m puis prendre le sentier à droite . On suit alors le balisage VTT n°5 direction N vers La Baisse de Blanchard. Plusieurs sentiers descendent vers La Bléone, les ignorer, une dernière remontée amène à La Baisse de Blanchard. On suit alors le sentier jusqu'à La Dalle à Ammonites. Retour à Digne par la route.
Nombreuses variantes, on peut notamment raccourcir la descente en empruntant le sentier du Ravin du Givaudan à Le Darau.
Les pistes sont bien roulantes. Sentiers très variés, roulants à cassants selon les versants empruntés.
Commentaires
Boucle panoramique intéressante, bien roulante à la montée à l'exception du final si on prend la crête.
difficile de noter, je trouve ce tour pas très homogène, trop de pistes dans la première moitié, très beaux passages en sous-bois avant et après le col Lacroix, descente sur Courbons un peu monotone, contournement de Courbons par le sud très peu roulant, par contre excellente descente de la baisse de Blanchard !
Très beau tour les descentes sont longues et fort sympathique. A éviter par temps chaud.