Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommet : Aurent (1212 m)
Longueur : 25 km
Denivelé (+/-) : 850 m
Roul.dif./Poussage : 500 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (50/40/10)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 6.7/10 (3 votes)
Assurément un des plus beaux itinéraires du 04, figurant probablement dans le top 5.
Quelques kilomètres après Entrevaux prendre à Droite la D 110 (attention à ne pas louper l'embranchement) et monter jusqu'au village de Braux (7 km).
Se garer dans le village
Du centre du village de Braux, remonter et passer le long du cimetière (montée raide). On récupère ensuite une route goudronnée que l'on suit direction Nord. La route se transforme en piste, prendre la direction col du Fa, suivre le balisage jaune "raquette". Au col du Fa (1320 m), poursuivre plein Nord. Arrivé à un parking, continuer direction Aurent. On roule ensuite rive gauche du Coulomp sur un sentier comportant quelques passages aériens.
On traverse le Coulomp sur un pont suspendu puis on remonte sur 100 m jusqu'au village d'Aurent habité seulement l'été (fontaines).
Aurent > Braux :
Après la chapelle, prendre direction Argenton, quelques portions de poussage : Attention aux passages aériens dans les éboulis. Un très beau single avec passages en sous-bois est au programme.
Vers le lieu dit Jas de St Pierre, passer à proximité de vestiges gallo-romains (terrain schisteux). Ne pas continuer vers Argenton mais plonger vers Chabrières. Le single arrive au lieu-dit "Le Tardoun". Traverser le Coulomp sur un pont pour rejoindre Braux.
Possibilités de passer par Argenton (Buvette!) et redescendre sur Annot, le Fugeret ou Méailles
Plusieurs fontaines dans le village d'Aurent.
Sentiers associés - Aurent, en boucle par le col du fa
- Argenton > Le Tardoun (T3)GPX
- Col du Fa > Aurent (T2)GPX
- Argenton > Aurent (T2)GPX
Commentaires
Bonjour, je me suis inscrit pour signaler que le retour d'Aurent vers Argenton n'est franchement plus du tout pratiquable en vtt, il y a eu beaucoup d'éboulements et j'ai du pousser le vélo pendant tres longtemps, avec peu d'espace et le vide tout pres, je ne le conseille pas, dommage car c'est tres beau et effectivement l'une de mes plus belle sortie dans le coin.
pas mal mais j'aurai sans doute encore plus apprécier sans la pluie et sans pépin mécanique
Jolis paysages mais un manque certain de sentiers : piste de quad du Col de Fa à Aurent, très grosse exposition après Aurent rendant le pédalage délicat. Privilégier plutôt une variante sur Annot avec la descente du Col de Pelloussis.