Massif : Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais
Sommet : Calanques de Marseille (433 m)
Longueur : 28 km
Denivelé (+/-) : 1380 m
Roul.dif./Poussage : 300 m
Portage Oblig. : 100 m
SPR : (60/35/5)
Nb de jours : ½
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :


Attention toutefois, cette sortie est exigeante et rebutera vite les débutants car les côtes sont raides et les descentes techniques (l'omniprésence de la pierre amène à "sortir couvert"!!)


Rester sur le chemin principal qui va se terminer au pied d'une gros rocher; un puits se trouve à proximité (puits de Cancel). Suivre le balisage vert en poussant le VTT. Arrivé sur une zone de terre, continuer en s'élevant vers la droite et pousser encore le vélo jusqu'à atteindre la crête.
Suivre toujours le tracé vert (petits cairns et traces de peinture) par un sentier qui est d'abord plat puis se met à descendre (on roule là dans la roche pure).
Quelques passages techniques, un ou deux franchissements à côté du vélo et on arrive au Col de La Candelle sur de grandes dalles de calcaire.
Continuer vers l'ouest, toujours par le tracé vert. Il est dit "des 13 contours"; en effet, ce superbe sentier en balcon, tantôt descendant, tantôt ascendant, vous amènera vers l'est en longeant de belles falaises (superbes vues sur les calanques en contrebas).
Lorsque le sentier s'arrête, il faut descendre par un pierrier très défoncé pour rejoindre plus bas un bon sentier rapide.
Au niveau d'un cairn, virer à droite pour aller rejoindre un mauvais chemin qui grimpe sec. celui-ci abouti, après une épingle, sur une large piste: Le Chemin du Centaure.
Prendre à droite et s'élever au-dessus de la propriété de Luminy. Lorsque le chemin est sur le point d'atteindre un col (Col Ricard), prendre un petit chemin à droite et descendre rapidement jusqu'à se retrouver au Puits de Cancel (où on est passé précédemment).
Pousser à nouveau le VTT jusqu'à la zone de terre; là, à un petit cairn, virer à gauche en s'élevant en travers de la pente jusqu'à rejoindre le crête (portage).
Arrivé en haut, rejoindre un large chemin de pierre et le prendre à main droite. Rouler sur 350m environ et laisser un premier cairn sur la droite. Au second cairn, sur la gauche, suivre le tracé bleu.
Ne quittez plus ce dernier: il va vous permettre de parcourir tout le sentier Garrigue (série d'épingles bien techniques) et de descendre ainsi jusqu'à rejoindre un large chemin qu'on prend en direction de la mer (arrivée à une citerne enterrée); c'est le Col de l'Oule.
Prendre face à soi une mauvaise piste qui monte. A son terme (cul de sac), on arrive au Belvédère d'En-Vau (vue extraordinaire sur la Calanque d'En-Vau, les parois de Castelveil et la côte sculptée d'aiguilles et de criques vers Marseille !).
Après une pause, rebrousser chemin jusqu'à la citerne enterrée et descendre par un étroit et très mauvais chemin qui amène dans le Vallon d'En-Vau.
Arrivé sur le chemin, prendre à droite et descendre toute la piste jusqu'à l'arrivée à la mer.
Le retour se fera en remontant la piste intégralement (toujours gardert la direction principale); en-haut, une portion bétonnée bien raide oblige à pousser sur les mollets puis ça s'aplanit, plonge dans un virage, atteint la limite de la Maison Forestière et là, un dernier raidillon (prendre à gauche) ramène vers une route goudronnée. La prendre pour remonter la côte jusqu'au vaste parking du Col de La Gardiole.
Là, chercher le départ d'un petit single rocheux qui descend en coupant les lacets de la petite route.
Au bas du vallon, prendre la route pour rejoindre la voiture.

Protections (genouillères à minima) très conseillées.
Prévoir suffisamment d'eau.
Éviter les jours de gros mistral; le vent, dans les Calanques, peut très vite devenir un calvaire!
Aucun point d'eau !
Sentiers associés - Calanques de Marseille, le "8" de l'est
- Crête de l'Estret (T1)GPX
- Vallon d'En Vau (T1)GPX
- Col de la Gardiole (versant Nord) (T3)GPX
- Cap Gros (T2)GPX
- Mont Puget > col de la Candelle (T3)GPX
- Vallon de la Fenêtre (T7)GPX
- Col de l'Oule > Vallon des Rampes (bas) (T6)GPX
Commentaires
Je connais toutes ces pistes et je peux vous dire que 70% est infaisable à vélo!
Monter du vallon de Chalabran au mont Puget par le vallon de l'herbe (tracé vert) en portant le vélo est une aberration,on monte au mont Puget par les crêtes de l'Estret puis on descend le vallon de l'herbe qui est un des rares single roulant tout le long des calanques pour rejoindre Ricard.
Que dire du passage du col de la Candelle vers les pistes de Luminy avec un vélo? Purement idiot et dangereux. Cap Gros au col de l'Oule à l’extrême rigueur mais galère et peu roulant, le vallon d'En Vau est LA piste à éviter pour sa fréquentation digne de la Canebière Etc...etc...Bref, beau parcours à faire à pied, ne pas le tenter, du moins pas ainsi si vous êtes à vélo sauf à vouloir être dégoûté à jamais.
Tres joli parcours, dans un cadre vraiment magnifique.
En revanche la première boucle du 8 comporte de nombreuses parties de poussage et de portage surtout sur les parties descendantes.
Deuxième boucle beaucoup plus plaisante a nos yeux.
Je confirme qu'il faut éviter cette sortie par fort mistral sinon le poussage devient indispensable sur les cretes...
Un parcours exigeant mais extraordinairement beau! Pour les amoureux de "ride" sauvage et un peu engagé !!!