Massif : Beaufortain
Sommet : Le Quermoz (2296 m)
Longueur : 40 km
Denivelé (+/-) : 1700 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 80 m
SPR : (55/15/30)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 8.0/10 (7 votes)
Du Camping, remonter la petite route jusqu'à Charvaz puis la Combe (goudronnée jusqu'à 1780 m). Une piste fait suite jusqu'à la Bagnaz qui est agréable à monter. Suivre un chemin large jusqu'au petit lac après le Chalet des Veaux. Poursuivre ensuite sur une sente assez cassante vers le SW jusqu'à un collu (2235 m) puis un single en balcon au collu (2222 m). Finir par un portage jusqu'au sommet du Quermoz.
Descente :
Descendre l'arête Sud par le Passage du Bozon. Par un dédale de pistes, rejoindre l'itinéraire de montée en direction de la Combe jusqu'aux ruines de la Pouillouse (possibilité de couper en free-ride).
Nota : La Pouillouse est le vallon qui part en dessous de rochers rond et gris foncé, bien caractéristique au bord de la piste, juste après une petite chapelle miniature sur un jolie rocher. De La Pouillouse, descente free-ride sur l'Orgère (en bas du vallon, entre les 2 talwegs, rester sur l'épaule centrale et suivre le gros tuyau d'eau qui amène jusqu'au chalet de l'Orgère).
De là, commence un single peu prononcé qui descend sur une passerelle et rejoint la route de montée (Abréviation IGN : "plle").
30 m plus bas, un single à épingles peu visible au départ descend le long du Nant-Agout (plusieurs traversées du ruisseau sur passerelles). Par 2 fois, on rejoint des pistes. A chaque fois, les suivrent pour retrouver rapidement le sentier.
Ce 1er single rejoint le single surligné en rouge sur IGN au point 1330 m. Finir par le single rive droite qui aboutit au camping de la Villette.
A la 1/2 journée, le single facile du Nant-Agot (800 m de D-) est superbe.
Le Nant-Agot a été aménagé au 19e siècle pour canaliser ses crues dévastatrices.
Un joli sentier a été pioché alors. Ce sentier est vraiment fait pour le VTT, de difficulté T2, peu pentu, "épinglé".
Entre 1610 m et 1330 m, la partie supérieure du single de Nant-Agot est moins fréquentée. Les épingles sont nombreuses et techniques.
Au-dessus de la forêt, il existe peu de single dans le secteur, la descente free-ride dans les alpages est plus sympa que par les pistes.
Commentaires
Topo inégal mais le sommet, la montée, le panorama et les deux singles du sommet et du Nant Angot marquent des points.
Finalement, le freeride et la recherche du bon passage passe bien.
un regal, la route forestière qui rejoint le hameau des combes est un peu fastidieuse, mais c'est roulant ; j'ai rejint rapidement la crête avant le Quermoz (portage sur 150 m) ce qui rajoute un beu parcours de crete, avec une superbe vue sur le beaufortin ; le single du Nant Angot est un pur plaisir de haut en bas , a faire et refaire
j'ai bien aimé la partie en dessous de 1300m.
au dessus, free ride dans prés, et partie supérieure du sentier envahi par les herbes = j'ai aimé moyen...
dsl !
J'ai bien aimé ce topo. La montée se fait sur route goudronnée jusqu'à La Combe mais presque sans circulation (la partie "départ" jusqu'à Charvaz étant fermée à la circulation auto ). Un peu de portage sur la fin pour détendre les jambes.
Beau point de vue au sommet du Quermoz.
J'ai mis 9/10 car le single de Nant Agot est joli et que j'aime bien les montées roulantes.
Si on n'aime pas les routes, on risque d'être déçu