Massif : Belledonne
Sommet : Montagne de Brame Farine (1210 m)
Longueur : 26 km
Denivelé (+/-) : 1000 m
Roul.dif./Poussage : 50 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (20/60/20)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 6.3/10 (4 votes)
2. Par le Nord : Aiton > La Rochette > Allevard > St Pierre d'Allevard.
Accès en bus : Transisère, Ligne 6200 Grenoble-Allevard-Le Collet d'Allevard ou Ligne 6250 Pontcharra-Goncelin-Allevard
Il est donc reproduit ci-dessous :
Chantelouise (518 m) > Le Moutaret (559 m) :
De Chantelouise, prendre la piste qui fait le tour du bassin de Flumet puis entrer dans Allevard. Au giratoire, suivre la route principale puis après l'école, prendre à gauche la route qui monte en direction de la Tour du Treuil.
Arriver au-dessus de cette tour, plonger à droite et 100 m après une épingle prendre un chemin à gauche en direction du Moutaret (50 m après cette bifurcation, bien rester sur le chemin du haut). Sur ce chemin, passer le Bessard, Freydon, les Masures puis rejoindre la D9 juste avant le Moutaret.
Le Moutaret (559 m) > Tour Télécom (1210 m) :
A l’entrée de Moutaret, ne pas continuer tout droit, mais prendre une route qui monte sur la gauche et qui se transforme en piste. La suivre et passer 4 épingles à cheveux, elle atteint la crête 1040 m. Dépasser le panneau ONF "Forêt de Glapigneux". Suivre la piste et l’abandonner pour s’engager à gauche sur le sentier qui mène à la tour Télécom, poussage.
Tour Télécom (1210 m) > Table d’orientation (1192 m) :
De la tour, soit reprendre en descente pour le fun le single emprunté à la montée pour rejoindre la piste et la remonter pour atteindre le col du Goulet (1167 m), soit poursuivre tout droit par la route qui descend au col du Goulet. Du col, ne pas prendre à gauche mais monter à droite direction Chalet de Brame Farine en passant par un point haut de 1204 m.
Au croisement avec une route forestière dépasser le Chalet et continuer sur la crête jusqu’à la table d’orientation (1192 m).
Table d’orientation (1192 m) > Chantelouise (518 m) :
De la table s’engager tout droit dans le single (évident) qui s’offre en direction de La Cochette. Le single avec des passages bien techniques est étroit et raide dans sa première partie. La pente s’accentue. Le single serpente dans un goulet. Il atteint une piste (950 m). Prendre tout droit. Le single devient plus facile et atteindre La Tour (844 m).
Dans le hameau de La Tour prendre à droite entre 2 maisons. Traverser une route en diagonale et retrouver le single. Il s’élargit et descend sans à flanc difficulté pour rejoindre St Pierre d’Allevard au point 539 m où il rejoint les habitations. De là revenir sur Chantelouise.
Majoritairement en forêt. Terrain relativement gras généralement.
Commentaires
Une montée facile encore qu'il faut passer une barrière indiqué propriété privée; Après cette barrière c'est pas entretenu avec pas mal d'arbres tomber. On passe dessous ou dessus même en vttaE. C'est plus degagé 1km apres. Beaucoup de boue en crête.
Sous la table d'orientation c'est droit dans le pentu en dérapage T3/4.
Pas fait la partie en dessous de la Cochette mais descente dans le même style en moins raide vers Bagin.
Ce 16 octobre, terrain très humide surtout sur la piste en versant Nord au dessus de l'altitude 900m.
Le single passe assez bien, même si les dalles en schistes sont un peu humides.
A noter que le sentier sous la Tour en descente est interdit par arrêté aux piétons et cyclistes pour instabilité.
Multiples possibilités a la descente depuis la tour mais les sentiers sont ceux de Belledonne et ses coupes de bois...Trés bien a la 1/2 journée!