Sommet : Mont Luisandre (805 m)
Longueur : 26 km
Denivelé (+/-) : 1042 m
Roul.dif./Poussage : 60 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (45/50/5)
Nb de jours : ½
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition :

Interêt :




Du plateau descendre (très intéressant) sur Lhuire, traverser la route puis le village pour suivre une piste orientée Sud jusqu'à Boyeux.
1 km de descente sur la route mène à St Jérôme.
Avant le village, au niveau du cimetière, soit continuer 150 m sur la route et prendre à gauche la piste qui conduit à Nivollet (très agréable, ombragé) soit descendre le long du cimetière, traverser la route et remonter le vallon par un sentier qui rejoint la piste précédente avant Nivollet (plus technique, à n'emprunter que par temps sec, rester toujours rive droite du ruisseau).
Traverser tout de suite Nivollet et gagner le col de Nivollet (50 m de poussage).
Passer le col et suivre à droite la piste qui mène aux Granges de Luisandre.
Montée pénible pour gagner le sommet (croix et point de vue). Descente par le sentier qui démarre sous le sommet versant Ouest.
On rejoint le GR59 qu'on suit jusqu'au point 530 m. Prendre la piste de gauche : parcours facile, roulant.
Traverser la route de Salaport et accéder au monotrace légèrement montant au début puis qui slalome entre les buis et débouche sur la piste. Prendre l'épingle à droite, longer les vignes et à son extrémité prendre l'épingle à gauche pour plus de 1 km de monotrace descendant.
Suivre la route sur 500 m et prendre à droite la très bonne piste qui remonte au point de départ.

La montée au col de Nivollet peut être contournée par la route. On peut shunter le sommet (dommage pour la descente) en restant sur la piste aux Granges de Luisandre.
La descente su Lhuire peut présenter un passage délicat au début du bois en cas de terrain gras.
Eau à Varey, Lhuire, Boyeux, St Jérôme et Nivollet.
Commentaires
Le topo est pourtant facile à suivre surtout si tu avais la carte.
Ce n'est pas balisé VTT mais presque toujours en rando pédestre.
Si tu veux y retourner je peux te donner des détails; sur quelle portion tu t"es égaré ?
J'ai essayé de faire cette rando, quelle galère... rien d'indiqué sur le terrain (hormis les sentiers pédestres). Je me suis égaré et suis revenu au point de départ! Au final, une crevaison aura eu raison de mon abandon... Depuis 2010, certains sentiers auraient pu disparaitre? Attention également aux quelques arbres tombés récemment en travers des chemins!
Je me suis égaré dès la fin de la première grosse montée, j'ai emprunté une longue descente qui m'a presque ramené au point de départ!