Massif : Chablais / Faucigny
Sommet : Le Môle (1863 m)
Longueur : 30 km
Denivelé (+/-) : 1620 m
Roul.dif./Poussage : 150 m
Portage Oblig. : 50 m
SPR : (35/35/30)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 8.0/10 (5 votes)
De là suivre la voie normale de randonnée largement balisée: piste sur la première moitié jusqu'au petit Môle (quelques sections raides) puis sentier assez large dans la pente Sud (quelques sections de portage à l'approche du sommet. Descente par le même itinéraire jusqu'à 1250 m environ ou l'on remonte par une piste en direction de "plan meulet" (panneau indicateur); une section raide (poussage). C'est parti pour quasi 1000 m de descente ! Tout d'abord rejoindre l'alpage de l'Ecutieux.
Vers 1375 m, partir à gauche en direction des chalets situés les plus bas dans l'alpage: les dépasser et descendre par un petit sentier. Vers 1250 m. il y a deux chemins : prendre celui du bas (celui du haut continue en direction de Cullioz ?) et le suivre jusqu'à couper la grande piste forestière (1050 m).
La traverser pour reprendre le sentier en contre-bas (départ très raide sur quelques mètres). Poursuivre la descente jusqu'à couper une deuxième piste forestière vers 750 m. La suivre à la montée sur quelques dizaines de mètres pour prendre à gauche un nouveau sentier plus calme et bien ludique qui permet de rejoindre le point de départ (toute cette section présente un balisage vert et des panneaux indiquant "la verticale").
Variantes à l'infini...
Montée par le goudron puis piste assez roulante puis sentier assez large ou l'on peut souvent pédaler; descente assez techniques et soutenue mais sans difficultés majeures et sans exposition forte.
Sentiers associés - Le Môle, en boucle par l'ecutieux
- Le Môle (versant Sud) (T3)GPX
Commentaires
Variée et joueuse, une bien belle descente. En reprenant la piste, préférer la descendre sur environ 1km pour rejoindre le sentier de Fin Froide. Beaucoup plus d'intérêt que la partie raide et rectiligne décrite dans le topo
une question. Ou se trouve le chemin menant à l'alpage de l'écutieux? Arrivé au plan meulet (retenue d'eau et poteau électrique) je n'ai pas trouvé le chemin? Merci
Difficile à noté l’intérêt, car l'itinéraire emprunté n'est pas celui du topo.
Nous sommes monté du coté de la piste de l'écutieux, et redescendu coté sud.
Mais c'était bien !
Jolie descente, un poil en dessous du versant S mais le sentier sous l'Ecutieux est bien sympa