Massif : Diois
Sommet : Montagne de Faraud (1202 m)
Longueur : 50 km
Denivelé (+/-) : 2100 m
Roul.dif./Poussage : 100 m
Portage Oblig. : 100 m
SPR : (50/25/25)
Nb de jours : ½, 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.8/10 (13 votes)
Des montées sur pistes ou routes et des descentes alternant ludique et technique.
Après avoir roulé au-dessus de la Roanne toute la journée, vous vous ferez un plaisir de vous baigner dans les belles vasques au retour !
Die > Saillans > St-Benoit en Diois
De St-Benoit, suivre la piste direction le col du Pierrier, piste bien roulante avec des portions raides. Sur la fin, au niveau de l'Adret, on peut quitter la piste pour un bout de sentier sympa.
Arrivés au col du Perrier, continuer la piste jusqu'au col de la Baume puis Les Bachasses, départ de la descente.
Variante à tester : Au col du Perrier, suivre la sente montant au Serre des 3 Bornes, plus physique mais pas de piste, puis suivre la ligne de crêtes jusqu'aux Bachasses.
Les Bachasses > Col de Faraud > Chapelle des Sadous > Col de Betton > Les Gleizolles :
Descendre sur le col de Faraud par un sentier parfois étroit. Au col, virer à droite et descendre jusqu'à la Chapelle des Sadoux (un peu plus technique sur le bas, racines).
Après avoir admiré la Chapelle, revenir sur vos pas sur 10 m et descendre jusqu'au ruisseau. Une courte remontée végétative et on attaque la traversée des "Clots de Brachet", très beau sentier présentant un passage expo avec main courante et quelques portions déversantes.
A un embranchement vers le point 849 m (clairière), préférer la sente de gauche qui monte un poil et mène sans difficulté au col de Betton !
Reste plus qu'à descendre les virolos jusqu'au hameau des Gleizolles, gare aux quelques passages un petit peu expo.
Les Gleizolles > Serre de Montalivet (rive gauche de la Roanne) > Aucelon :
Au hameau, descendre la route, juste avant la ferme, descendre au ruisseau, le traverser et monter au-dessus. Au premier sentier rencontré, à gauche toute pour le superbe sentier du "Serre de Montalivet", sentier très propre et bien roulant. Le suivre jusqu'à son terminus (piste forestière) qui ramène rapidement sur la route à la "Condamine" (455 m), reste plus qu'à faire chauffer les cuisses jusqu'au village d'Aucelon (par la route).
Aucelon > Pennes le Sec > Rochers des Blaches :
Du village d'Aucelon, descendre sur l'ancien Moulin par une succession d'épingles (sans grande difficulté), reste à remonter à Pennes le Sec par sentier puis piste et sentier (poussant/ roulant).
Un bout de route et à nouveau sentier jusqu'aux Rochers des Blaches (portage raide au départ puis quelques portions roulantes).
Rochers des Blaches > Savel > Sous Rimon > Buissonnat > St-Benoit :
Les premières épingles sont très techniques puis le sentier devient beaucoup plus facile, tout en longues traversées jusqu'au Ruisseau de Bramevache !
Remontée roulante et très belle sur Savel.
Possibilité alors de descendre directement sur les Gorges de la Roanne puis final sur la route ou monter encore en direction de Rimon, emprunter le sentier à 900 m (GR95A) qui descend sur Buissonnat puis St-Benoit !
Une fois aux Gleizolles, on peut très bien rentrer direct sur St-Benoit par la route !
Attention à l'expo (E3) au lieu dit "Clots de Brachet" entre la Chapelle des Sadous et le col de Betton. C'est court mais le sentier est étroit et glissant !
Sentiers associés - Montagne de Faraud, tour par les balcons de la roanne
- Col de Faraud > Les Gleizolles (T3)GPX
- Les Gleizolles > Pont sur la D135 (T2)GPX
- Aucelon (T2)GPX
- Penne le Sec > Aucelon (T3)GPX
- Rochers des Blaches (T4)GPX
- Rimon et Savel > Selle du Moulin (T2)GPX
- Ubacs de Savel (T2)GPX
- Gravelles > Savel (T2)GPX
- Rochers des Blaches (Versant Sud) (T2)GPX
Commentaires
Superbe boucle avec des descentes au top. Mais il y a possibilité de faire mieux.
La première descente est sympa. La partie finale est très belle, bas du sentier des Blaches, puis GR95A, en effet, à ne pas manquer!
Tour absolument sublime, Ne pas faire le GR95A descendant sur St Benoit serait une grave erreur !!
Une bonne sortie, qui peut se pratiquer très tôt dans la saison. Le Diois est toujours une valeur sûre en tout cas. Dommage pour le final dans les vignes...par contre gros gavage dans les autres descentes
on voit du pays !! attention aux remontées versant sud l'apres midi, il peut y faire tres chaud. tres beaux sentiers dans l'ensemble et tres variés. Au col de Perrier, la variante par la ligne de crete est incontournable : superbe !
seul le portage avant Pennes le Sec est rustique, le reste vaut vraiment le détour, mention spéciale pour le sentier balcon au dessus de la Roanne.
Attention quand meme : l'expo est omniprésente sur ce tour meme si on ne la ressent pas toujours.
C'est bien orienté "single", les montées se faisant sur piste ou route, mis à part une courte section au-dessus de Pennes le Sec. Du coup c'est pas trop physique !
Les descente sont un régal, la meilleure étant celle du col de Betton sur Gleizolles. Le sentier en balcon au-dessus de la Roanne est top aussi ! Très beau secteur.