Topo-guide > Alpes-Maritimes > L'Escarène > Les Isards, tour de la forêt du paillon

Les Isards, tour de la forêt du paillon (Alpes-Maritimes)

Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommet : Les Isards (765 m)

SPR : (50/40/10)

Nb de jours : ½

Interêt : 7.1/10 (9 votes)
Une très jolie boucle variée mêlant single sous châtaigneraie, single en sable, dalles de grès et épingles ludiques dans un coin bien sauvage...
Départ : L'Escarène (357 m) - De Nice prendre la pénétrante conduisant à Contes. Lorsqu'elle se termine prendre la direction de l'Escarène qui se trouve juste après le col de Nice.

A noter que l'Escarène est desservie par une ligne de TER. Infos gare...
Itinéraire : De l'Escarène (côté ouest de la balise 156), suivre une piste en dur puis sablonneuse (allée de Verdun) puis rejoindre les balises 157, 160.
Suivre une piste qui part à gauche (la balise 160 est juste après le premier virage) que l'on repère facilement du bas ("zigzags" dans la colline).
On rejoint une route en dur puis les Isards (point d'eau).
Suivre le sentier vers la gauche (quelques maisons) puis emprunter une route "chemin des Bouïra" qui se transforme en single en terre dans une châtaigneraie.
On rejoint la balise 244 (après le passages des dalles en grès) : prendre à gauche puis à nouveau sur la gauche (ne pas suivre côté barrière "riverains uniquement").
Puis on descend à flanc au Sud (quelques poussages) pour faire la jonction avec la D615 puis Berre les Alpes.
A la fontaine à l'entrée du village, prendre une voie sans issue à droite, monter un escalier facile à vélo, on entre alors dans d'étroites ruelles.
Prendre celle qui part à droite et suivre un sentier (balises 163 puis 164).
Peu après la balise 164, on croise la piste de la "Gorga dou Preire" à ne pas la suivre, mais au réservoir d'eau, prendre NE. Après le 1er virage à gauche, suivre un sentier qui part à 90° droite et on rejoint "les Prats supérieurs" puis l'Escarène.

Points d'eau aux Isards (balise 166) et à Berre les Alpes.

alpiazur, le 24.03.22 19:04 (3/10)

très bof comme topo, je pense que le sentier a souffert :-(

pas de point de vue, retour à la civilisation au milieu (long passage route fréquentée pour remonter à Berre), beaucoup d'obstacles qui nécessitent (pour moi ) pied à terre (pédales qui touchent, marches hautes en montée...)
le sentier barré "interdit sauf aux riverains" oblige à un détour-poussette sur un contournement.

sous Berre, une partie roulante, puis le chemin est effondré, passage chaud avec un câble (pas facile en tennat le vélo) sur 15m, puis sentier surcreusé par les pluies, un fossé dans les marnes grises avec des marches au fond, parfois les 2 pédales touchent...

la 1ere descente n'est surement pas du T3.

je dois aussi avouer que l'on a raté le début du sentier sous Berre et jardiné un moment dans les restanques broussailleuses.

attention, la trace est très segmentée, les points sont loin et pas toujours faciles à suivre, d'autant qu'il y a de nombreux sentiers tracés dans la 1ere descente!

bref, ça ne m'a pas emballé.

Joz, le 16.08.15 12:51 (7/10)

Sortie top pour moi. Trois ambiances différentes en une demi journée: foret, dalles, toboggans de sable. Pour les moins expérimentés, ne pas oublier d'imprimer le topo et la carte IGN, en plus de fichier GPX! c'est un peu paumatoire dans le dalles grises.

phil06560, le 04.02.13 16:45 (9/10)

très bonne sortie, très variée

jiaime, le 09.04.12 17:31 (9/10)

Super sortie , très belle , les dalles sont assez techniques ,très variée, suivre le parcour comme indiquée et suivre aussi celui de Frednice.Apres la balise 168 descendre la route à gausche et prendre une petite route sur la droite "chemin des Bouiras" en voie sans issue, et vous allez rejoindre au bout un single et les chataigniers et par ce single excélent vous tomberez sur la balise 244.
A la fin du single vous tomberez sur une route,prendre à gauche et aller jusqu'à la D615 , prendre à gauche et monter vers Berre les alpes.
voila une rando que je referais avec des potes !!

leopold, le 30.01.12 17:11 (7/10)

La montée vers les Isards est vraiment sympas, elle permet de se chauffer convenablement et va crescendo (bon il faut qd même souffler quelques fois).

La descente dans la foret du Paillon est sympas aussi je n'ai pas pu tester la partie sur les dalles en grès car il pleuvait ... ziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii (tout à pied)
(la remontée sur Berre les Alpes permet de se détendre après la descente sous la pluie.)

La fin du tour, depuis le réservoir vers les Prats supérieurs, est vraiment vraiment d'enfer, rapide et joueuse (mais j'ai crevé et j'avais la flemme de réparer ça sera pour la prochaine).

@+

Jc_06, le 06.08.11 18:03 (8/10)

Le cadre est reelement superbe et tres changeant (foret, sentier, dalles en gres, et j'ai meme fini sur une partie ou il n'y avait que des graviers mais ce devait etre une erreur (j'ai suivi la balise 162 dans Berre les Alpes) mais celle-ci mene a un sentier pedestre tres peu adapte a un VTT sauf tres bon niveau (ce que je n'ai pas).

La sortie s'adresse a des sportifs et non des amateurs, je me suis fait bien surprendre par la difficulte des descentes.

J'ai mis un total de 4h pour info.

spyker, le 15.06.11 18:48 (7/10)

Les dalles de berre les alpes sont vraiment sympas et atypiques, ca fait un peu piste de ski avec un grip etonnant.

frednice, le 30.05.11 20:02 (7/10)

Après la balise 157, continuer la piste puis à la première intersection rencontrée prendre à droite jusqu'à un collet (aire de repos), redescendre au fond du vallon suivant et remonter jusqu'à l'intersection suivante où il faut prendre la branche de gauche (balise 160 peu après).

Laurent Couturier, le 30.05.10 15:58 (7/10)

Topo très intéressant car très varié pur une sortie à la demi journée rapide...