Massif : Mercantour / Argentera
Sommet : Chabanals Supérieur (2285 m)
Longueur : 15 km
Denivelé (+/-) : 730 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (30/50/20)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 5.0/10 (1 vote)
Accès possible en Autobus depuis la gare routière de Nice (Ligne n° 740)
Emprunter le vallon de Demandols, 500 m après le Pis de l'Aïga prendre la piste à droite (montée raide) et la suivre jusqu'au bout (piste en cours de réalisation). Du terminus, rejoindre le plateau de Chabanals en suivant la courbe de niveau d'abord sur un dévers assez glissant puis en sous bois pour traverser le vallon du Pis de l'Aïga. De là, on accède au plateau de Chabanals.
Descente :
Descente par l'itinéraire balisé. Chemin cassant sous le plateau puis super agréable dans le sous-bois jusqu'à la piste de Demandols
Point d'eau au vallon du Pis de l'Aïga
Sentiers associés - Chabanals Supérieur, plateau de chabanals
- Piste de Demandols (T1)GPX
Commentaires
La piste est terminée, accés à Chabanals.
J'ai re-cairné l'itinéraire sur le plateau de Chabanals, entre la croix (point côté 1878 sur IGN) et l'entrée du sentier proprement dite: depuis cette croix qui est située peu aprés la borne 89 (en venant de Chabanals supérieur), 2 cairns donnent la direction à travers le pré, en lisière de forêt et ensuite on est guidé de proche en proche soit par les cairns soit par les traces jaunes.
Le vallon de Chabanals supérieur passe en freeride. Possibilité de lier ce sentier avec une boucle St Etienne de Tinée / Col Annelle / Piste Gialorgue / Mt Pierre Châtel / Chabanals supérieur / Chabanals / Piste Demandols / St Etienne de Tinée ( 1900D+ environ)
la piste de montée est trés raide,le début de la descente de chabanal est trés technique voire trialisante par endroit,le sous bois est par contre magnifique mais court...