Massif : Vercors
Sommet : Côte Rouge (1043 m)
Longueur : 35 km
Denivelé (+/-) : 1350 m
Roul.dif./Poussage : 10 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (24/47/29)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T2 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.8/10 (12 votes)
Le bateau de la Mira peut même vous ramener à bon port.
Prendre la D110e jusqu'à la bifurcation à l'entrée de Treffort et emprunter la route légèrement montante (devenant piste un peu plus raide) qui part plein Sud pour rallier Tiraillère (tout passe sur le vélo).
Tiraillère > Col de Fraisse (947 m) :
A la sortie du hameau de Tiraillère, remonter par la route jusqu'à l'épingle gauche et suivre la piste légèrement montante sur 400 m et prendre un sentier large sur votre gauche, montant et bien roulant, et le suivre jusqu'à sortir juste au-dessus du col de Fraisse (tout passe sur le vélo, branche de droite finale).
Col de Fraisse > Pont de Brion (533 m) :
Laisser la piste descendante plein Est et s'engager (SE) dans un chemin large bien ombragé. 50m après une table en bois, emprunter un sentier à gauche puis de suite à droite qui longe la piste (boueuse) que l'on récupère un peu plus haut et qui débouche au col de Messenas (973 m).
Continuer tout droit (SE-E) et prendre, juste après la fin du champ de droite, un sentier montant sur Côte Rouge et sa table d'orientation. Du sommet, descendre le sentier jusqu'à un croisement (947 m) et prendre gauche, un sentier descendant, croisant une piste et continuer tout droit.
On rejoint une piste légèrement montante que l'on suit à droite et qui rejoint (Aire de retournement/débardage) le début du sentier du Chalet des Gardes.
A l'arrivée du sentier, on sort sur un croisement (Chalet des Gardes). Prendre le sentier partant à droite (S) et qui devient piste à proximité du portail (788 m) du Domaine du Clos.
Suivre la piste (W) pendant 1km environ et repérer, dans une partie descendante, un chemin large horizontal (marquage jaune) partant à gauche. La pente s'amorce rapidement et le sentier devient joueur mais technique à cause des pierres roulantes sous les pneus. On débouche sur la D34 que l'on roule sur 10m pour retrouver le sentier beaucoup moins tracé que sa 1ère partie. Le final sort sur un bout de piste qui rejoint la D34 au Pont de Brion.
Pont de Brion > Savel (500 m) :
Traverser le Pont, remonter 250 m de route, repérer une trace mal marquée sur votre gauche qui traverse par un petit pont en bois le ruisseau de Verdet. S'ensuit un bon raidillon (roulant si sec) puis le sentier se calme et la branche droite du Y vous permet de rejoindre le sentier de Villarnet rejoignant la route du même nom (689 m).
Suivre le panneautage mis en place par le SIVOM pour atteindre la passerelle du Drac (piste large).
Ensuite suivre le sentier en balcon à la sortie de la passerelle et prendre la piste devenant sentier bien ludique (avec un peu de poussage au milieu) juste après la crête de Bons en dessous du point 562. Le sentier ressort sur la D116a et 250 m plus loin, arrivée à la Plage de Savel.
Retour :
1/ par le même itinéraire sauf :
- Depuis la Plage de Savel, remonter la D116a sur 1.2 km et prendre la piste droite dans l'épingle gauche de la D116a qui permet de descendre sur la passerelle du Drac
- Depuis la route de Villarnet (689 m), descendre le magnifique sentier de Villarnet style Four Cross et traverser la passerelle de l'Ébron. Suivre ensuite les indications "Herbelon, La Mira"
2/ avec le bateau de la Mira (consultez les horaires)
Eau au camping d'Herbelon (en saison), à Tiraillère (privée), à Savel.
Sentier secs. Pistes roulantes.