Topo-guide > Alpes-Maritimes > Aspremont > Mont Cima, tour horaire

Mont Cima, tour horaire (Alpes-Maritimes)

Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommet : Mont Cima (878 m)

SPR : (65/30/5)

Nb de jours : ½

Interêt : 6.8/10 (5 votes)
Ne pas se fier au seul D+ affiché, car ce tour du Mont Cima est bien exigeant. Mais la récompense vaut les efforts consentis, car la traversée sur le flanc Est du Mont Cima par le GR 5 est de toute beauté.
Départ : Aspremont (500 m) - De NICE nord prendre la direction du quartier de Gairaut puis gagner Aspremont par la D14.
Itinéraire : Aspremont > Croix de Cuor > Piste de la Gipasse
D'Aspremont remonter la route conduisant à la Chapelle des Salettes. Prendre la route qui monte en direction du Mont Cima et dans la deuxième épingle prendre la piste qui part vers le Nord-Ouest rejoindre la ferme de la Croix de Cuor. Passer la ferme par la gauche, et monter sur le collet qui se trouve derrière la ferme. Redescendre en direction d'un col (pylône électrique) où se trouve une piste. Juste avant le col, sous un gros chêne prendre à gauche un sentier qui descend le long du ruisseau du Porquier. Le sentier arrive à une piste qu'il faut remonter. Au terminus de cette piste suivre le sentier qui devient raide (portage). Il fait le tour du Castellet et rejoint un autre sentier plus plane au niveau du ravin de l'Abeiroux. Suivre le sentier qui descend vers le Nord, mais le ravinement rend la progression aléatoire et pénible. Le coin est paumatoire, bien suivre le marquage en place (points et flèches rouges). Quitter le sentier défoncé vers 500 m d'altitude pour emprunter un travers très étroit et assez végétalisé. Ce travers rejoint la piste qui monte de la Gipasse dans un lacet.

Piste de la Gipasse > Collet 609 m > GR 5 > Aspremont
Monter sur cette piste jusqu'à son point haut (réservoir). Basculer sur l'Ubac du Mont Cima, et rester sur la piste. Aux deux intersections prendre à droite. La piste arrive au collet 609 m, situé juste au Sud de Colla Partida.
Emprunter en portage/poussage/pédalage le sentier de crête qui monte du collet en direction du Mont Cima. 3 raidillons et le GR quitte la crête. Suivre le balisage GR qui contourne le Mont Cima par une traversée de toute beauté. Lorsque le GR arrive au dessus de L'Ortage, il faut à nouveau pousser pour rejoindre la piste. La piste rejointe, descendre en direction d'Aspremont. A la barrière prendre la direction du chenil, mais rester sur le GR 5 qui devient cassant jusqu'à croiser une route. Prendre à droite sur cette route puis à gauche (ne plus suivre le GR, il est inroulable) et on retrouve la chapelle des Salettes. Retour à Aspremont par la route.

Variante par la Rohière : T2 (si descente à Aspremont par la route) - D+ 300 dont 75 en poussage (idéal pour l'initiation)
Se garer à la Rohière et grimper par la piste jusqu'au collet 609 m où l'on retrouve le GR 5. Suivre le topo jusqu'au chenil. Du chenil, prendre soit la variante (T3+), soit le topo (T3) soit la petite route pour rejoindre Aspremont (T2).
Après la chapelle ND des salettes, prendre une petite route à gauche qui lorsqu'elle se termine donne sur un sentier longeant un grillage. Le sentier débouche sur une piste qu'il faut suivre. Env 100 m avant le terminus de la piste, part sur la gauche un sentier non balisé. L'emprunter vers le Nord et rester à flanc. Il rejoint la D 719 peu avant le quartier de la Rohière.(Cette partie reste à valider) Une fois sur la D 719, descendre et rejoindre le point de départ.

Variante du Chenil :
Juste après la barrière, prendre le sentier qui contourne le chenil par la gauche. Ce sentier (emprunté par la Transvésubienne 2010 descend sur la D 719). Retour à Aspremont par la Route.

Variante de la croupe N du Mont Inarte :
Suivre le topo initial jusqu'au pylône et gros chêne. Puis suivre balise 736, la piste qui remonte au NE (court) puis plein N. Emprunter alors un single à flanc sur la D très agréable qui rejoint le col entre le Mont Inarte et le Cima. Le sentier descend vers le NW (balisage VTT jaune) puis le N (attention, c'est raide mais tout passe à vélo). On rejoint une piste que l'on suit à G jusqu'à un sentier qui part sur la D en épingle serrée (balisage VTT jaune). ON arrive alors à St Blaise. Remontée au GR5 (balise 609) par la Grau puis on enchaine en crête les 4 rampes de la TV. Puis variante du Chenil qui ramène à Aspremont.

Croix de Cuor > Porquier : Sentier cassant, puis pas entretenu (labouré par les sangliers)

Porquier > La Gipasse : Sentier raviné par les eaux pluviales, puis travers très étroit peu entretenu.

GR 5 : Montée rude, mais travers magnifique. Descente sur Aspremont bien cassante.