Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommet : Tête de Cupoire (1882 m)
Longueur : 26 km
Denivelé (+/-) : 900 m
Roul.dif./Poussage : 50 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (50/40/10)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 7.7/10 (7 votes)
Continuer en direction de Agy, au croisement à la sortie de la forêt, prendre à droite et monter en direction de la Croix des 7 Frères et de la Pointe de Cupoire.
A la Pointe, descendre vers l'arrivée de la télécabine de Kedeusaz, avant prendre à gauche pour descendre en direction du Lac de l'Airon.
Au bout du lac trouver le sentier qui emmène au télésiège de Vernant, super sentier technique et rapide, avec racines.... au télésiège prendre la piste (à gauche de la route) qui emmène au Catex puis au bâtiment du 27e BCA.
Derrière le bâtiment suivre la piste jusqu'au-dessus de Flaine.
Suivre les pistes puis descendre en direction du départ de la télécabine de l'Aulp.
Passer devant le service des pistes puis par la route direction le Lac de Flaine.
Passer au-dessus du circuit sur glace, un magnifique sentier descend vers le lac, suivi d'un superbe single à flanc de versant jusqu'au col du Cou.
Prendre le single panoramique en direction des Molliets, passer sous la Pointe de l'Arbaron, on arrive au magnifique alpage de Plaine Joux puis on suit la direction des Carroz.
Au col de Cou on peut gagner le col de la Frette puis Collonaz et les Carroz.
A Flaine on peut gagner le col Pelouse et descendre sur le Lac de Gers.
Première partie en direction d'Agy assez souvent boueuse, piste caillouteuses, prédominance de singles.
Pas mal de points d'eau sur le trajet au passages des chalets d'alpage.
Commentaires
Montée sympa, descente sut Flaine sans interêt, tout passe bien en VTT ae, fin jolie au bord du lac et final plus technique, dommage pour la descente sur des larges pistes au debut
Si la contemplation est ton truc, les paysages sont grandioses et les montées passent sur le vélo et laissent donc le temps d'admirer le spectacle.
Côté pilotage en revanche, c'est zéro pointé, aucunement besoin de bikes d'enduro ou de genouillères, aucune difficulté à l'horizon. Et franchement perso, ça m'a dégouté de monter autant pour descendre sur des chemins 4x4.
En résumé : sortie à faire à pied à 100%, peut etre sur 2 jours mais pas besoin de vélo.
Super topo, très jolie rando, les chemins sont sans surprises et agréable à rouler. Montée dans les premières parties assez costaud mais ça passe sans problème.
Superbe sortie grâce à un super topo. Montée presque uniquement sur des pistes parfois bien raides (mais c'est des pistes alors ça reste cool). Les descentes sont belles sur singles dans la grande majorité. Elles sont parfois techniques mais jamais trop difficiles ni engagées. Le vallon du lac de Flaine est un endroit magique.