Topo-guide > Drôme > Glandage > Crêtes de l'Estellier, en boucle par le col de boulc

Crêtes de l'Estellier, en boucle par le col de boulc (Drôme)

Département : Drôme
Massif : Diois
Sommet : Crêtes de l'Estellier (1550 m)

SPR : (19/48/33)

Interêt : 8.1/10 (8 votes)
Encore un tour en Diois avec à la clé, un chemin des Gardes, des ruines, des points de vue sensationnels et 3 descentes d'envergures.
Départ : Glandage (858 m) - Depuis Die > Direction le col de Grimone
Depuis Grenoble > Direction le col de Lus la Croix Haute > Col de Grimone
Itinéraire : Glandage (858 m) > Col de Porte (1326 m) :
A la sortie (N ou S) de Glandage, remonter la petite route du Collet et suivre celle-ci (points de vue sur les Gorges du Gâts). Vers l'altitude 900m, dans une grande courbe droite (champ à droite) prend un chemin qui descend jusqu'à croiser la route de Borne.
Prendre à gauche et emprunter les Gorges des Gats.
Passer devant la sortie du Riou Sourd et après un peu de plat, emprunter la piste qui monte à droite.
Suivre cette belle piste roulante et gazeuse au départ et dépasser le pont traversant le Riou Sourd (940 m) sur 50 m pour trouver sur votre gauche un départ de sentier raide.
Après un peu de poussage, on peut rouler jusqu'à une intersection. Ne pas continuer tout droit (2 sentes en Y) mais virer à droite.
On est maintenant sur le Chemin des Gardes.
Le suivre jusqu'à tomber sur une piste lisse.
Continuer sur la piste à flanc jusqu'au col de l'Airnoux (passer devant une maison forestière).
Continuer la piste partant à votre gauche pour atteindre le col de Porte
www.vttour.fr/topos/ruine-du-serre,982.html
www.vttour.fr/topos/pic-de-l-aigle,1015.html

Col de Porte > Soubreroche (980 m) :
Du col, descendre la piste (SE) jusqu'à un croisement (en-dessous du point 1264 m), prendre à droite et continuer à descendre jusqu'à trouver une autre piste (1152 m) en sifflet sur votre droite.
Passer la barrière et continuer jusqu'aux Ruines du Serre.
Le sentier de Serre la Souche démarre en fin de piste (marquage jaune/vert) et abouti sur la D539 des Gorges des Gats.
Emprunter sur votre gauche la D539 en direction de Grimone pendant 2 km puis prendre de suite à droite en sortie de tunnel (direction Boulc) puis de suite à gauche la piste montante sur Soubreroche juste après avoir traverser le pont de Boulc.
Prendre la piste efficace et ombragée jusqu'à Soubreroche.

Soubreroche > Col de Boulc (1287 m) :
Délaisser la piste partant plein Nord et entrer dans le hameau de Soubreroche.
Repérer sur votre gauche le départ de sentier (clôture fontaine) et suivre la trace principale vous amenant au sentier de l'Échelle.
Le final débouche sur une piste (champs) puis une route secondaire que l'on remonte jusqu'à la Combe.
Prendre le chemin herbeux sur votre droite, descendant puis remontant et qui rejoint la route secondaire venant de Boulc et la suivre plein Est en dépassant les Avondons, les Tatins (laisser la piste des Rabeyrious) pour trouver vers le point 1188 m, une piste montante sur votre gauche puis droite à une intersection qui sort au Col de Boulc.

Col de Boulc > Glandage :
Descendre la piste et repérer à un croisement une piste partant plein Nord (Col de Sambue).
Passer la barrière et suivre cette piste jusqu'à son terminal. Le sentier de Charousse partant à droite et ressort à l'entrée de Glandange.

On fera attention à l'expo qui n'est pas toujours flagrante mais souvent omniprésente.

Piste bien roulante.
Cable en travers dans le chemin des Gardes.
Troncs en travers dans la montée de Soubreroche.
Point de vue au Col de Porte, à Soubreroche.

Eau à Glandage, Soubreroche au départ du sentier, les Tatins.

Sentiers associés - Crêtes de l'Estellier, en boucle par le col de boulc

Bruno_W, le 24.05.20 21:45 (7/10)

Une belle boucle, avec de bien beaux passages à la montée (piste de Soubreroche, sentier des gardes) comme à la descente (mention spéciale pour Serre la Souche). Mais le ratio km parcourus / km single est peu intéressant, c'est le gros bémol de cette boucle. Du coup tout à fait d'accord avec Fabienne: bien pour se remettre en jambes en début de saison !

toz, le 26.10.14 18:55 (7/10)

La boucle est belle, surtout aux couleurs d'automne. On voit du pays en changeant plusieurs fois de vallons. L'ensemble est homogène et les montées piste sont vraiment appréciables. Du coup, le déniv passe bien. Mais on perd vraiment trop de D- par les pistes : 300m à 1ere descente, 100m à la 2eme et 150m à la derniere. Dommage...
Mais c'est le prix à payer pour se payer les 3 jolis singles de descente.

branki, le 28.08.13 20:46 (8/10)

De beaux paysage, beaucoup de piste bien longue pour les montées et aussi en descente mais qui finissent toujours par de trés bon single

friz, le 09.11.12 10:50 (8/10)

Jamais déçu avec les boucles du Diois, de beaux sentiers, de beaux hameaux, de beaux petits vallons. Le bemol, un poil de trop de pistes à la descente. Cadre 10/10

scarapat, le 30.10.11 23:28 (9/10)

Superbes paysages aux tons d'automne flamboyants! Les remontées par le chemin du Rio Sourd et la "route fermée" de Soubreroche sont excellentes et agréables malgré la dénivelée.
Mention ++ dans la traversée à flanc de falaise du Chemin des Gardes, pour le single qui descend sous le Hameau du Serre et enfin pour l'extraordinaire single qui ramène sur Glandage !!

Fabienne, le 02.05.11 19:53 (8/10)

Belle sortie de cross country très roulante, avec de superbes points de vue, à faire en début de saison pour se remettre en jambes

X
Xstof38, le 28.06.10 09:35 (9/10)

Un ensemble tres homogene cumulant des montees roulantes a des descentes techniques a tres techniques.
Avec le chemin des gardes en guise de cerise sur le gateau ;>)

Le ded, le 28.06.10 00:28 (9/10)

Beaux sentiers de la Drôme que voilà. De belles pistes bien roulantes pour pouvoir 'les' attaquer d'en haut ;@)