Massif : Ecrins / Taillefer
Sommet : Grand Serre (2141 m)
Longueur : 30 km
Denivelé (+/-) : 1400 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 80 m
SPR : (40/50/10)
Nb de jours : ½
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :


Accès en bus : Transisère Ligne 4100 Grenoble-La Mure-Corps puis Ligne 4310 La Mure-L'Alpe du Grand Serre

Départ de la Morte ou plus connu comme la station de ski de l'Alpe du Grand Serre. Route jusqu'au Désert (Bas du téléski de la Cochette) puis à gauche une piste évidente en suivant Cholonge. On longe la grande Montagne en sous-bois avec quelques montées et descentes. Une fois passé le déversoir principal d'avalanches et de fonte de neige, on est sur un single avec quelques passages techniques et un peu raide. On rejoint Cholonge par le GR549 (ou Tour des Lacs de Laffrey).
Cholonge > Col du Parché :
Rejoindre Villard-Saint Christophe par la route ou les chemins fléchés. Montée soutenue sur le GR549 qui peut demander quelques poussettes. Passage sous Saint Honoré dans la forêt. Traverser du ruisseau à Pracouiret et monter à la croix de Gouret puis au Col du Parché (1996 m).
Col du Parché > La Morte :
Le plus dur est fait pour descendre vers les Chalets des Patres à 1748 m par le GR549 ou par les pistes. Remontée sur les Crêtes du Grand Serre par la piste pour finir la descente sur la station par la piste ou à travers champ. On peut finir par un petit chemin sympathique dans les bois de Paudant tout à droite de la station en descendant.

Point d'eau à Villard-Saint Christophe et dans les ruisseaux mais souvent des troupeaux sur le Grand Serre
Commentaires

Belle boucle, tout passe sur le vélo, panoramique à apprécier ... par beau temps ...
les descentes sont soient droit dans les pistes (col du parché/la morte),soient de la route forestière,sauf une partie de 400m de dénivelé.C'est plutot décevant,vu que la montée au col du parché est rude.Il y a mieux à faire.

Très beau tour, sans trop de route, je suis descendu sous le Désert jusqu'au Rif (étant donné que j'habite au Sapey) ce qui permet de faire le petit single.
La descente sur le Sapey par la Maladray est malheureusement ternie par de gros travaux de réfection de la piste à partir du pied des sciaux jusque presque le Sapey, c'est presque tout en béton !!!!