Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommet : Mont Razet (1286 m)
Longueur : 12 km
Denivelé (+/-) : 700 m
Roul.dif./Poussage : 40 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (55/45/0)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt :
Une classique du bassin Sospelois, ce tour par le GR 52 depuis le col du Razet réserve de belles portions bien roulantes en sous bois, malheureusement entrecoupées de quelques autres plus cassantes.
Départ :
Ruines de l'Albareira (Sospel) (600 m) - Se rendre à Sospel, puis emprunter la d 2566 qui monte au col de Castillon (pas la pénétrante qui va au tunnel). Juste après avoir traversé la voie ferrée, une épingle à droite. 20 m après l'épingle suivre la petite route qui part à gauche. Elle se transforme en piste qu'il faut remonter jusqu'à l'embranchement suivant. Se garer au mieux au niveau de l'embranchement.
Itinéraire :
Montée :Continuer sur la piste principale et rejoindre le Plan German. Poursuivre sur la piste principale et atteindre la Baisse de Scuvion.
Descente :
Prendre le sentier sur l'Ubac (voir variante pour celui sur l'adret) du Mont Razet et rejoindre le col de Roulabre (une remontée au début, puis beaux travers roulants en sous-bois).
Le Col de Roulabre atteinte, poursuivre sur l'adret jusqu'au Col du Razet rapidement atteint. Basculer alors au Nord sur le GR 52 jusqu'au point de départ. Attention zone chaotique juste après la fontaine (souvent à sec) des Sapeurs Forestiers.
RemarquesVariantes :
- Par l'adret du Mont Razet :
De la baisse de Scuvion, prendre plein Sud puis pousser (50 m D+) jusqu'à Pierre Pointue. Contourner les ruines militaires et descendre sur le Col de Roulabre : plus technique (T3+)
- Évitement de la zone chaotique :
A la fontaine des Sapeurs Forestiers, remonter sur la piste et descendre par celle-ci.
- Ravin de l'Albaréa et Vallon de Suès :
Partir de Sospel (afin d'éviter de remonter à la voiture à la fin de la balade) et, lors de la descente, obliquer à droite à la balise 107. Le chemin, vallonné et roulant, s'enfonce au fond du ravin de l'Albaréa puis passe en rive droite pour rejoindre la ruine de Cuore. Passer à droite de la ruine, franchir un portillon pour attaquer une partie technique et exposée (cassant avec épingles tendues surplombant le ravin). Arrivé à proximité du fond du ravin, le sentier redevient roulant, repasse en rive gauche et débouche à la balise 104. Boucle superbe dans un endroit assez sauvage.
Du roulant, du cassant : le 06 en somme.
Eau :
- Source au fond de la piste en cul de sac à Plan German.
- Fontaine des Sapeurs Forestiers au bord du GR 52, 5 mètres en contrebas du réservoir DFCI enterré en bordure de piste.
Sentiers associés - Mont Razet, tour par le col du razet
- Col du Razet > Sospel (GR52) (T3)GPX
- Baisse de Scuvion > Col de Roulabre Par la pierre pointue (T3)GPX
- Baisse de Scuvion > Col de Roulabre Sentier sur l'Ubac (T3)GPX
- Col de Roulabre > Col du Razet (T2)GPX
- Ravin de l'Albaréa (Sospel) (T5)GPX
Commentaires
Montée bien "efficace" et descente majoritairement plaisante. Dommage que certaines portions soient abimées, la note aurait été meilleure sans cela.
Connexion



Mont Razet, tour par le col du razet (Alpes-Maritimes)







Pour soutenir VTTour, faites le bon choix