Massif : Ecrins / Taillefer
Sommet : Notre Dame de la Salette (1757 m)
Longueur : 75 km
Denivelé (+) : 1500 m.
Denivelé (-) : 3000 m
Roul.dif./Poussage : 50 m
Portage Oblig. : 25 m
SPR : (40/50/10)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.0/10 (1 vote)
VTT de montagne au début puis plus forestier, on enchaîne avec du XC sur piste puis voilà le dessert en forêt avec du cassant et du roulant.
Et pourquoi pas un Transisère certains mois d'été ;-)
Attention le sanctuaire est une zone interdite aux 2 roues comme le sentier qui va au col d'Hurtière d'ailleurs (risque de chute de pierres sous les voitures en dessous).
A vous de voir comment du coup mais le sentier Sud du Gargas est beau et on en prend plein les yeux.
Au col descente au Nord sur les chemin des tunnels : Exposition maximum.
Pas de raison de tomber mais mieux vaut être sûr. On file déjà sur le balcon et hop à droite sur le single épinglu qui descend vers Entraigues.
Une fois sur la piste, garder sa gauche sur le Tour du Valbonnais-Beaumont. Passage sous le Colombier et voilà le col de Parquetout.
La forêt et le canal :
Monter dré dans le pentu sur le single à droite de la route. Viser alors le pylône électrique où on trouve le sentier qui repart dans le sens inverse en dessous à droite.
Là c'est un enchaînement d'épingles sur feuilles la plupart du temps.
Un régal et voilà le canal de Beaumont qu'on prend à gauche. Un passage court encore très expo !!
A l'entrée de St Laurent en Beaumont, prendre à droite pour suivre la crête, couper la route et finir cette piste au lieu dit Les Chapeaux. Descente courte sur route pour Le Moulin.
Roizonne :
Remontée un peu raide sur Siévoz qu'on traverse puis point 852 m un peu au-dessus. Prendre la piste à gauche et nous voilà près à basculer sur la Roizonne.
Descente courte mais sympa et on file sur la droite pour rejoindre un Pont sur la Roizonne. En cas de hautes eaux, mieux vaut aller directement à gauche et éviter le pont. En effet car après le pont joli passage dans un champ et le chemin devient sauvage et il faut traverser les pieds dans l'eau.
On suite donc la rive gauche de la Roizonne jusqu'au Pont de la Roizonne où il faut remonter en passant sous le viaduc et rejoindre la route.
On remonte sur le plateau Matheysien par le bas Roizon puis haut Roizon.
Matheysine :
Point 913 m, 918 m et voilà Dragerie. Un peu de route en direction de l'Intermarché et première piste à droite pour viser les crêtes Est au-dessus des lacs.
Passage à Pré Prelly où on peut boire à la fontaine du parc, gauche sur la route puis droite en direction de la ligne électrique sous laquelle on roule quelque temps.
A la route, prendre la piste à gauche. Suivre la route (1004 m > 1009 m) puis Les Troussiers (1017 m).
Sous la ville puis prendre le monotrace sur la droite et quitter un peu la pistasse qui lasse à force. Emprunter le GR549 pour rejoindre Cholonges. Route à gauche plein Ouest à Chollonges et première piste à droite.
1030 m, on descend sur la gauche pour rejoindre les Bigeards où on trouve entre 2 maisons, le chemin montant puis descente ludique à gauche au point 1059 m.
Suivre la route du lac Mort sur la gauche puis piste à droite juste avant "prise d'eau" sur IGN.
On chemine, Les Efforts et la vue sur Grenoble et Vizille au point 998 m jusqu'à Laffrey.
Descente sur Vizille :
A la sortie de Laffrey, descendre la N85 sur 100m puis prendre la petite route à gauche pour rejoindre la Monta. Traverser le hameau, le sentier des Noyarets démarre à droite que l'on descend via Charcotin jusqu'à traverser une piste (issue de Pomaray/route du col de Lachal). Le sentier de la Balme repart droit devant, à droite de la piste et rejoint St Sauveur. Remonter la route en face (le Troussier) pour récupérer après un virage droite, le sentier la Maçonnière qui démarre main gauche. le sentier fait le tour par la gauche des Pérolets (475m) avant de rejoindre le pont de Vizille qui enjambe le Drac.
La trace sur Visugpx
Retour à Grenoble :
Depuis le Péage de Vizille ou Vizille, vous n'avez que l'embarras du choix selon votre point de chute autour de Grenoble.
Uriage et les crêtes, Montchaboud et les classiques du Plateau de Jarrie ou encore la Croix de la Vue au-dessus de Basse-Jarrie.
Variante dite St-Georges de Commiers
Viser plutôt le flanc Ouest du Conest pour un retour vers Champs sur Drac en passant par la Motte d'Aveillans et St Georges de Commiers. Trace GPS de cette variante dans cette sortie.
Variante initiale depuis le Pey
Le Pey, à droite et on file quasi à plat plein Nord. Passage sous la ligne et hop descente à gauche.
On coupe la D113 qu'il faut remonter sur quelques dizaines de mètres pour trouver la suite à droite.
Il y a de belles sections cailloux. Passage de la conduite forcée à quelques reprises pour finalement rejoindre la centrale électrique de Loula (558 m). On se termine sur lit de caillasses à droite et voilà la piste du GR549. Grand David, Petit David, Chavance, Hameau du Pont, Péage de Vizille sur petites routes. Prendre la nationale sur la droite pour trouver le GR sur la gauche bien indiqué. Cela permet de contourner le parc du château contre la forêt sans pouvoir y pénétrer malheureusement.
De tout avec des points d'eau dans la plupart des villages traversés.