Massif : Vanoise
Sommet : Col du Barbier (2295 m)
Longueur : 29 km
Denivelé (+) : 2127 m.
Denivelé (-) : 2130 m
Roul.dif./Poussage : 50 m
Portage Oblig. : 150 m
SPR : (60/30/10)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.1/10 (25 votes)
Monter à Aussois par la D 125 puis par la D 108 en direction du Plan d'Aval.
Au croisement des points 1684 m et 1781 m, prendre à droite.
Suivre la belle piste forestière plutôt roulante jusqu'au point 2166 m.
Prendre alors le GR 5 en direction d'Aussois : magnifique sentier vallonné et plutôt roulant (Attention le crochet par les ruines de la Turra est situé en cœur de Parc National).
Suivre ce sentier qui passe devant la Randollière puis au pied du refuge de la Fournache.
Prendre le sentier (T3 quelques marches) qui mène au Pont de la Sétéria. Du pont remonter en direction du Col de la Masse. A la bifurcation situé à 2426 m d'altitude, prendre le sentier sud en direction du Col de Barbier (Attention vous êtes en cœur de Parc National jusqu'au point 2366 m situé au dessus du Plan d'Aval = VTT autorisé uniquement en portage)
Si vous souhaitez éviter de pénétrer en cœur de Parc National, descendre la piste le long du Plan d'Amont jusque 50 m avant le barrage puis prendre un sentier à droite qui monte (portage) au Pisset (évite de passer dans le parc interdit au VTT). Retrouver le GR5 pour rejoindre le col du Barbier (vallonnée, souvent cassant, peu reposant).
Col du Barbier > Rimollard > Le Bourget :
Suivre le GR5 (montant) jusqu'au Chalet Barbier.
Descendre le GR5, d'abord en balcon puis belles épingles jusqu'au croisement du sentier Chatalamia / Rimollard.
A 2007 m environ, le départ du sentier se situe sur votre gauche dans la portion plane et calme juste après le 1er passage sur de gros blocs.
Pas de panneau mais seulement un cairn est présent.
Prendre ce sentier et le suivre jusqu'à 1800 m d'Altitude. Suivre alors le sentier de Rimollard (Chatalamia étant une bonne variante) jusqu'à la D125. Retourner jusqu'au départ par la D125
La réglementation du cœur du PNV
NB sur la modification du topo : Le topo a été modifié (remplacement de Chatalamia par Rimollard) début 2016 afin de mieux coller aux avis des différents répétiteurs
Variante 1 : accès au Col du Barbier
Possibilité de monter directement au col du Barbier depuis le barrage du Plan d'Aval (300 m de portage désagréable du fait d'un sentier étroit).
Variante 2 : accès au Col du Barbier
Depuis le pont de la Sétéria prendre la piste qui descend le long de Plan d'Amont. Vers les tables de pic nique, sous le barrage de plan d'amont, prendre un petit single qui permet de rejoindre Plan d'Aval. Longer le lac par la droite. Juste avant le barrage, prendre sur la droite le sentier qui monte vers le col du Barbier. Le portage est "agréable" (sentier étroit mais peu raide et bien marqué).
Variante 3 : bonus par les Forts
Arrivé sur la D125 la suivre en direction du Fort Marie Christine.
Par quelques marches d'escalier, prendre le sentier épinglu qui mène au point 1280 m.
Retrouver la D125g et la remonter 50 m jusqu'à proximité de l'ancien Cimetière Sarde.
Prendre le sentier à droite qui monte au point 1408 m (sentier de l'Esseillon).
Le suivre puis rejoindre le parking du départ des via-ferrate.
Si on ne veut pas remonter au Fort Marie Christine, on peut prendre le sentier "ONF" qui part de la D215 et arrive au parking de la cascade St Benoit (1223 m).
Une source dans la descente du col du Barbier (pas toujours en eau).
Sentiers associés - Col du Barbier, en boucle par la Turra et Rimollard
- Amodon > Loutraz (T3)GPX
- Col du Barbier (versant SO) (T3)GPX
- Chatalamia (T4)GPX
- Ancien cimetière > L'Esseillon (T2)GPX
- Balcon de la Turra (T2)GPX
- Balcon du Plan d'Amont (T2)GPX
- Le Pisset > Col du Barbier (T3)GPX
- Le Pisset > Barrage de Plan d'Amont (T3)GPX
- Voutaplona (T3)GPX
- Pont de la Sétéria (T3)GPX
- Le Pisset (T3)GPX
- Rimollard (T3)GPX
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur |
---|---|---|
09.11.24 | Col du Barbier | Friz |
Commentaires
J'ai pris Rimollard ce dimanche 24, bien galère la descente, j'ai failli me noyer dans les branches qui jonchaient le sol !!
bonjour j'ai parcouru ce topo (+Refuge du fond d'Aussois VTT + Tête d'Aussois à pied). Magnifiques paysages. Le sentier Rimollard est fermé jusqu'au 30/9 pour cause de coupe forestière
tour effectué avec la variante 1 (portage entre plan aval et col du barbier) sans entrer dans le PNV. Il ne manque qu'un sommet mais sinon tout y est. Beaux paysages, variété des sentiers et superbe descente. Pour rester dans du T3, je ne conseille pas le single qui descend depuis l'épingle de la piste jusqu'au parking entre plan amont et plan aval. Les 2/3 doivent être en T4/T5/NR (belle mais trop courte partie T3).
Fait une variante du topo en partant de Modane et bouclé par le bois de Sapey, Super journée sur d'excellents sentiers bien roulants globalement et dans un très beau cadre, surtout avec les couleurs et lumières d'Automne ! Je ne mets pas 10 pour cause de la contrainte de devoir marcher dans le PNV..
Du balcon lisse qui balconne, du balcon qui secoue, de la belle descente épinglue qui réveille, et une vue superbe du début à la fin.
Bref beaucoup aimé, manque juste un sommet pour que ce soit parfait :D
Jolie balade en bord de parc. Très beau panorama. Nous sommes montés depuis plan d'Aval. Descente par Rimollard sympa.
Une belle boucle ensoleillée pour les fins de saison, des montées variées (route / bonne piste / bon sentier / portage), un long balcon avec vue sur les sommets enneigés et pour finir des descentes joueuses (rimollard et les forts).
Une montée qui passe crème sur cette très belle piste, de magnifiques sentiers balcons avec un panorama superbe, quelques très bons passages dans la descente sur Rimollard. En bémol le portage sur un sentier roulant (PNV...) et la fin de la descente de Rimollard tout sur les freins. Le bonus par le Fort Marie Christine et le cimetière Sarde vaut le coup!
Top à rouler avec une montée variée, des attractions en route avec sculptures et belvédère ! S'en suit un balcon montant, descendant et roulant interminable avec un régal pour les yeux. Certes un portage pour passer par le parc mais 2 descentes excellentes et joueuses avec Voutaplona et le Col du Barbier et ses petites variantes divers ! Un must ride sans aucun doute !
Très belle boucle, avec quelques variantes par rapport au topo, et dommage pour la partie "non roulable" dans le Parc.
Varié, dans un cadre sublime, des faux airs d'Alpes du sud par endroits... miam !
au vu des dernières déclarations je me suis adapté, en passant par la turra, puis à la sétéria je suis monté directement rejoindre le sentier balcon et le col du barbier, et enfin final par rimollard, du coup pas les mêmes galères que mes prédécesseurs, et pas mal de flow
(attention, la 1ère partie du sentier au dessus de la sétéria et qui mène au barbier est dans le PN)
une montée route/piste qui passe très bien. Un sentier balcon magnifique. Un portage effectivement rustique sur au moins la moitié du déniv et une descente finale vraiment trop sur les freins. Paysages magnifiques surtout à l'automne mais au final, du bon et du moins bon.
La descente principale est un peu décevante, pour le reste, c'est presque parfait.
Les sentiers en balcons sont très agréables, la descente de chatalamia un peu decevante, si j'avais lu tous les commentaires je l'aurai su!
Il existe une variante qui ne traverse pas le sentier balcon avec la descente sur chatalamia par le golgota. Il suffit de descendre par le sentiers des côtes juste après le col du Barbier... là on aura un 9, voir 9.5/10
Très belle boucle, mériterait un 10, mais le portage entre le barrage et le Pisset est vraiment pénible.
Une très jolie sortie avec une montée facile et de beaux paysages. Attention toutefois au portage musclé entre le Plan d'Amont et le Pissé (doit pouvoir s'éviter en prenant le sentier montant au pont de la Sétéria).
A la descente alternative possible au passage par Chantalamia en descendant par Rimolard et Amodon. Le chemin passe très bien.
le topo est très pittoresque et belle dans la première partie, la première partie de la descente est vraiment sympa et amusant, mais nous pensons tous que le chemin vers Chantalamia est une vraie déception et semble effectivement très peu utilisé: étroit, raide avec beaucoup de verdure et parfois très exposée, il semblait pas à la hauteur de la tournée. la finale devrait être repensé.
excellent,très beaux paysages et très bon singles, la Maurienne quoi.
Pas fait le topo original, mais la traversée en balcon vaut des points
Ras pour la montée et la traversée au dessus du Lac.
La montée vers le Col du Barbier par notre itinéraire doit rajouter un petit plus: plus court, plus joli et un petit bonus à la descente.
La montée du GR5 au dessus de Plan d'Aval est particulièrement désagréable, sentier creusé dans les vernes, pénible à porter et à pousser. Les descentes sont bien mais manque d'entretien pour Chatalamia.
Topo modifié suite sortie du 26/10/2013 avec nouveau départ et nouvelle montée inspirées des sorties réalisées
Sous chatalamia, à une bifurcation, on a pris à droite et avons fini sur une piste.. Une trace horizontale partait à gauche évitant probablement la piste -> à valider
Suite sortie du 27/10/2019, cette fois ci c'est vraiment 9 ! dommage pour les NR dans le parc