Canton (ch) : Vaud
Sommet : Lac de Joux (1000 m)
Longueur : 27 km
Denivelé (+/-) : 800 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (30/50/20)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt :
7.0/10 (2 votes)
Sommet : Lac de Joux (1000 m)
Longueur : 27 km
Denivelé (+/-) : 800 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (30/50/20)
Nb de jours : ½
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :


Moyennement physique et sans difficulté à la descente.


Commencer par monter sur les hauteurs du Sentier (plusieurs possibilités depuis le centre). Se diriger vers Sud-Ouest jusqu'au lieu-dit "Chez les Auberts", repérable au petit point d'eau (non potable) sur le bord de la route. Prendre la route qui monte à droite de ce point d'eau et la suivre jusqu'à la frontière (les 300 derniers mètres se font sur une piste en mauvais état).
Frontière à frontière (côté France) :
Franchir la frontière et suivre la piste propre. Au point 1280 m (il y a une petite cabane) continuer tout droit puis au point 1266 m, suivre la piste de droite signalé comme "Chemin de chez Tante" sur les cartes, jusqu'à rejoindre une piste goudronnée.
Variante :
Plutôt que de passer la frontière, rester en Suisse et prendre la piste à droite 5 m avant signalée par un balisage de rando pédestre jaune, qui aboutit à la piste lorsqu'on retraverse la frontière.
Frontière > Le Lieu :
30m après avoir retrouvé la route, prendre à gauche sur la piste signalée par les pancartes jaunes de randonnées pédestre (indiqué par des panneaux). Globalement aller tout droit en suivant le balisage jaune (losange et grosses flèches) sur des chemins assez sauvages par moment. Lorsque le lieu-dit "La Grande Tèpe" est indiquée (vers la droite), la suivre sur une piste peu fréquentée devenant assez vite sentier. La fin abouti sur un champ. Traverser la piste en contrebas en continuant tout droit et suivre la piste entre les prés à vache. De retour sur la route (lieu-dit "Allemagne"), prendre à gauche et rejoindre Le Lieu par la route ou une piste à travers champ, au choix.
Le Lieu > Le Sentier :
Aller en direction de la gare, traverser la voie ferrée et rejoindre le belvédère en haut du hameau. Prendre une des deux piste (à gauche ou à droite) et qui ramène sur les abords du lac de Joux. Une fois en bas, prendre à droite le sentier le long du lac et rejoindre la route puis Le Sentier. Peu avant la fin possibilité de bifurquer sur une piste piétonne (cyclable ?) qui longe le lac (cf trace GPS).

Plutôt que de passer la frontière, rester côté Suisse et prendre la piste à droite 5 m avant la frontière, signalée par un balisage de rando pédestre jaune.
Le long sentier le long de la frontière, côté suisse, est pas endroit assez sauvage.
Commentaires