Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommet : Clot la Cime (2732 m)
Longueur : 20 km
Denivelé (+/-) : 1350 m
Roul.dif./Poussage : 200 m
Portage Oblig. : 300 m
SPR : (60/5/35)
Nb de jours : ½, 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 7.3/10 (3 votes)
De Brunissard, suivre la route du col d'Izoard jusqu'au sommet
Col d'Izoard > Clot la Cime en A/R :
Au col, prendre Ouest le sentier, panneau "Clot la Cime" 10m au-dessus du col. D'abord roulant et peu expo, le sentier devient rapidement trop étroit et raide pour se monter sur le vélo. Poussage donc jusqu'à la fin de la traversée puis portage sur une courte section raide. Les 100 derniers mètres deviennent roulants jusqu'à la crête sommitale. Le sommet n'est pas le premier cairn sur la droite en montant mais partir à gauche puis rouler sur la crête large en faux plat montant jusqu'au sommet de Clot la Cime (cairn).
Descente par le même itinéraire jusqu'au col d'Izoard. Attention à l'expo à la dernière épingle avant la traversée puis au passage qui suit (sentier déversant exposé).
Col d'Izoard > Sous la Casse Déserte :
Du col d'Izoard, descendre freeride en coupant les 3 premiers lacets puis repérer et emprunter le sentier qui part dans le vallon.
Joli sentier vu du haut qui s'avère être beaucoup plus technique que prévu, certaines portions sont déversantes sur un terrain très sec (mauvaise adhérence).
Quand le sentier arrive dans le lit du torrent, repérer une trace qui passe rive gauche dans le pierrier. Après une bonne section cassante, on trouve une bonne zone sous les pins avant de buter sur le lit d'une coulée rocheuse venue de la Casse Déserte. Traversée cette coulée et tomber sur le GR venant du parking de la Casse Déserte.
Sous la Casse Déserte > col du Tronchet :
Remonter le Gr jusqu'au parking, début raide puis ça se calme. Au parking, traverser la route et monter en direction du col du Tronchet, sentier large, très lisse et bien roulant.
Après la bifurcation avec le Lac de Souliers, le sentier devient valloné, une descente cassante et on remonte sur le col du Tronchet après avoir repérer la bifurcation pour la descente sur Brunissard.
Col du Tronchet > Brunissard :
Redescendre sur vos pas jusqu'à la bifurcation et descendre en direction de Brunissard. Après une bonne portion facile dans l'alpage, on tombe à nouveau sur une bifurcation avec au choix Brunissard/ La Chalp (non testé) ou Brunissard tout court.
Prendre à droite, le sentier traverse jusqu'à rejoindre quasiment le Torrend du Pinet pusi plonge le long de ce même torrent par une succession d'épingles de plus en plus serrées et difficiles.
A un moment, le sentier part à droite (ne pas continuer droit) et traverse en légère descente un pierrier avant de tomber sur le col 2002m. Basculer alors sur Brunissard, au choix par le sentier (quelques passages NR) ou à droite dans le pierrier.
Le sentier passe alors à côté de l'école d'escalade puis se transforme en piste sur la fin. On retombe alors sur le parking de Brunissard, en bordure de la route de l'Izoard.
Possibilité de descendre directement sur Brunissard depuis le col d'Izoard mais la bas est très abimé par de récentes crues dans le torrent !
Descente de Clot la Cime technique car sentier étroit et parfois déversant + exposé
Descente sous l'Izoard très glissante, parfois mal aisée
Descente du Tronchet sur Brunissard d'abord facile puis bien technique (épingles serrées)
Sentiers associés - Clot la Cime, par la Casse Déserte et le col du Tronchet
- Clot la Cime (T3)GPX
- Col d'Izoard > Sous la Casse Déserte (T4)GPX
- Col du Tronchet > Brunissard (T5)GPX
- Col du Tronchet > Bifurcation Lac de Souliers (T2)GPX
- La Casse Déserte > Bifurcation Lac de Souliers (T2)GPX
Commentaires
belle descente roulante depuis la crete du tronchet puis de beaux passages techniques sur le sentier qui descend a Brunissard
J'ai adoré l'A/R au sommet de Clot la Cime. La vue y est extra et le haut tout plat contraste fortement avec le milieu bien technique et expo.
Attention, certains passages ne seront pas appréciés par tous..
Par contre la descente sous l'Izoard est pas top pour le vélo mais l'ambiance sous la Casse Déserte surprend.
Final sur Brunissard assez original, ça change des classiques du coin !