Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommet : Le Chenaillet (2650 m)
Longueur : 20 km
Denivelé (+/-) : 1100 m
Roul.dif./Poussage : 200 m
Portage Oblig. : 200 m
SPR : (80/18/2)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :

Interêt :


Les sentiers sont très souvent lisses, montées jamais raides et portage rapide, un topo 100 % plaisir en somme.


De là, prendre le magnifique sentier (extra-lisse) de Peyre Moutte (Nord) jusqu'au carrefour à 2200 m.
Prendre le sentier de droite, direction le Lac Noir (Est, croix jaune au sol).
Au lac, prendre la direction du Lac Gignoux.
Passer en Italie et contourner le Grand Charvia via le Collet Vert (portage après un superbe sentier balcon roulant).
Rejoindre le Chenaillet, la descente est une alternance de cassant et de lisse avec un passage NR.
Poursuivre le sentier géologique sur le Lac des Sarailles puis au carrefour à 2200 m, prendre à droite (Ouest).
A 2198 m, prendre le sentier du Bois des Bans, descente somptueuse dans une petite Casse Déserte avant de rejoindre Cervières : l'exposition est bien présente.

La descente du Bois des Bans n'est pas à négliger, exposition fort et cailloux fuyants, il est préférable de faire certains passages à pieds (T4/E4) !!
2022 - Le passage étroit un peu tendu a été sécurisé par un câble.
La descente sur Cervières par l'Alp du Pied est à éviter, trop peu d'intérêt et surtout piste à quad jusqu'à Cervières !
10 % de sentier non-lisse, bienvenue au paradis du VDM roulant, 300 m de portage pour le Chenaillet sinon tout le reste est potentiellement cyclable !!
Points d'eau dans le hameau de la Chau
Sentiers associés - Le Chenaillet, tour par le lac gignoux et le bois des bans
- Le Chenaillet (versant SW) : branche de gauche (T3)GPX
- Lac des Sarailles > Parking des Aïttes (T3)GPX
- Le Chenaillet (versant SW) par le sentier géologique (T5)GPX
Commentaires
pas fait le topo par le sommet, mais uniquement le balcon sud. Superbe : jolis paysages, montée agréable et bonnes descentes.
Très belle boucle, descente du Chenaillet jusqu'à Cervières très variée, on s'éclate tout le long. Nous sommes montés au Grand Charvia depuis le lac Gignoux (portage) pour zapper l'ambiance station côté Italie. Paysage magnifiques
Un peu déçu par la montée que je n'ai pas trouvée si roulante et "extra-lisse" — au point de me demander si j’étais sur le bon sentier — j'ai rapidement retrouvé la banane après une descente fabuleuse. Pas vu de NR dans le haut — et c'est assez significatif pour qui connaît mon niveau de descente — et un seul passage de 10 mètres linéaires m'a fait poser pied à terre dans la descente des Bancs. Excepté ce court passage (T3/E3 à mon avis), je n'ai jamais trouvé l'exposition ni émétique ni bloquante.
Si je devais y retourner et/ou emmener quelqu'un qui ne connaît pas, ce n'est pas sûr que j'emprunte le même parcours à la montée : par le fort de Gondran ou par le lago Nero peut-être...
Belle ambiance sur le balcon italien entre la nebbia, les chamois, les couleurs automnales : j'en ai presque oublié les installations... Avant la pénible remontée au collet vert !

Jolie Boucle avec d'excellentes descentes
Sur le Sentier du Bois des Bans, Le passage étroit, un peu tendu, a été câblé en 2022

Super boucle avec du bons sentiers roulants, techniques, exposés, ludiques. La vue panoramique du sommet permet de glaner les derniers points de la note maxi.
Topo majeur.
je mets 10 car on est parti du parking à 1900m, et faire une montée si rapide (façon chamechaude) avec que du bon vdm à la descente, voire limite DH sur le bas, ben on est jaloux les grenoblois !!
refait depuis la boucle du topo, moins bien, plus long, plus chiant aussi pour si peu de déniv, 8/10

Superbe, vue panoramique exceptionnelle, descente très variée, beau cadre !
Montée tranquille par la route militaire, traversée le magnifique sentier en balcon sous le Chenaillet, descente sur la plaine de la Chau.
L'automne c'est somptueux, surtout si on rajoute une boucle du côté italien en descendant à Bousson (topo de la variante à venir)
Top pour la vue, l'ambiance si particulière de ce versant, les sentiers en balcons ainsi que la descente de la Cabane des Douaniers à Cervières. La partie Lac Noir > Cime de Saurel par l'Italie est sans intérêt (préférez l'aller/retour côté français sur le sentier en balcon menant au Lac Gignoux). Descente du Chenaillet assez exceptionnelle.
Le paysage coté Cervières est vraiment magnifique !!!! par contre la boucle Chenaillet/Grand Charvia ne me laissera pas un grand souvenir du fait de la présence des stations et du manque d'intéret des sentiers parcourus ! le reste est top avec une trés belle descente finale ou il ne faut "pas s'enflammer" au début !!!!
Très belle boucle offrant de très belles vues coté français et italien. Et du sommet une très belle descente assez variée.
Excellent d'un bout à l'autre. DH des Bans vraiment top à part un ou 2 franchissements à pied très courts

Topo parfait pour mettre le pied à l'étrier pour un débutant(e) au VDM si on évite la DH des Bans (T4 bref)