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Topo-guide > Inde > Lamayuru > Senge La, grande traversée "lamayuru - padum - kargil" (ladakh zanskar)

Senge La, grande traversée "lamayuru - padum - kargil" (ladakh zanskar) (Inde)

Région : Inde
Sommet : Senge La (4970 m)

Longueur : 350 km
Denivelé (+) : 9000 m.
Denivelé (-) : 10000 m
Roul.dif./Poussage : 3700 m
Portage Oblig. : 3500 m
SPR : (40/50/10)

Nb de jours : +7
Dif. montée : 5
Dif. descente : 5
Exposition : 3

Interêt : 10.0/10 (1 vote)
Un grand classique du Ladakh à pieds, beaucoup moins à VTT.
Entre Lamayru et Padum, l'essentiel des montées se fait "vélo sur les mules", toutes les descentes roulent (mais sont parfois expo) et c'est du grand Vélo De Montagne !
Suite logique de ce trek, Padum - Kargil : cyclo-tourisme sportif avec les sacoches à travers des paysages de haute montagne magnifiques.
Au final, un parcours inoubliable et une belle aventure...
Départ : Lamayuru (3500 m) - Depuis Leh par la piste (250 km et 1 jour de piste).
Itinéraire : En cours d'élaboration
Lamayuru > Honupata > Photogsar > Lingshed > Hanumil > Pigmo > Pichu > Kargil > Pensi La > Karpatchik > Kargil.
Il faut disposer de 10 à 12 jours et compter 1 jour pour rentrer de Kargil à Leh avec un transport.

Cette traversée du Zanskar de Lamayuru à Padum est très classique à pied et traverse des régions magnifiques.
Elle est néanmoins envisageable à vtt à condition de bien se mettre d'accord avant le départ avec le "horse man "(si on dispose de chevaux) ou avec le "donkey man" (si on dispose d'ânes, comme nous) : il faut pouvoir facilement débâter les montures et descendre les vélos dès que le terrain s'y prête.
Pour nous par exemple, ce débatage ne prenait que 10 minutes, idem pour le rebatage.

Étape 1: Lamayuru (3500 m) > Hanupata (3800 m)
D+ : 700 m - D- : 300 m - 35 km

Piste en travaux pour descendre de Lamayuru à Wanla, goudron de Wanla à Phangila.
Piste avec du sable pulvérulent très physique pour monter à Honupata.

Étape 2 : Honupata (3800 m) > Sirsir La (4805 m) > Photogsar (4200 m)
D+ : 1200 m - D-: 600 m

Assez bonne piste et longue montée au Sirsir La.
Assez bonne piste pour descendre, 15 min de portage/poussage pour rejoindre le village de Photogsar.
Longue étape physique et éprouvante.

Étape 3 : Photogsar (4200 m) > Pied du Senge La (4500 m)
D+ : 600 m - D-: 100 m

Portage jusqu'au premier col puis ça roule en traversée descendante puis montante.
200 m de portage pour finir. Étape courte pour se reposer de la veille.

Étape 4 : Pied du Senge La > Senge La (4970 m) > Kiupa La (4400 m) > ? La (4300 m) > Lingshed (4000 m)
D+ : 1200 m - D- : 1600 m

Portage jusqu'au Senge La. Puis intégralement cyclable (montée et descente) jusqu'à Lingshed.
Grosse mais magnifique journée.

Étape 5 : Lingshed (4000 m) > Hanuma La (4770 m) > Snertze (3800 m)
D+ : 1200 m - D- : 1400 m

Début en descente roulant, gros portage pour monter au Hanuma La.
Descente cyclable de 4770 à 4000 m avec de longs faux plats descendant dans une gorge parfois enneigée mais bien roulante. La fin est très escarpée et non roulante même à la descente (1h1/2 de portage).

Étape 6 : Snertze (3800 m) > Hanumil (3300 m)
D+ : 850 m - D- : 1100 m

Court portage (sans les montures) puis belle descente du premier col.
Gros portage (sur les montures pour le 2e col).
Descente roulante, difficile avec de courts passages non roulants.
Passages délicats (encore de courts portages) le long du Zanskar.

Étape 7 : Hanumil (3300 m) > Pigmo > Pishu (3400 m) > Zangla (3500 m)
D+ : 700 m - D- : 500 m

Plutôt roulant mais chaque passage dans les méandres convexes du Zanskar nécessitent des portages (max 20 minutes).
Il vaut mieux cependant ne pas mettre les vélos sur les montures.

Étape 8 : Zangla(3500 m) > Padum (3500 m) > Karsha (3700 m)
D+ : 600 m - D- : 200 m - 45 km

Goudron, ça roule...

Étape 9 : Karsha (3700 m) > Agsho (3800 m)
D+ : 600 m - D- : 350 m - 45 km

Faux plats montants sur pistes parfois mauvaises : éprouvant.

Étape 10 : Agsho (3800 m) > Pense La (4405 m) > Rangdum (4000 m)
D+ : 1000 m - D- : 800 m - 64 km

Pistes plutôt meilleures que la veille.
Encore une longue étape éprouvante.
Paysage splendide (glacier) aux abords du Pense La.

Étape 11 : Rangdum (4000 m) > Parkatchik (3800 m) > Portigshey (3400 m)
D+ : 450 m - D- : 1200 m - 66 km

Longue étape mais en descente, paysage extraordinaire au pied du Nun Kun.

Étape 12 : Portigshey (3400 m) > Kargil (2800 m)
D+ : 200 m - D- : 800 m - 55 km

Longue descente sur piste, quelques courtes portions goudronnées.
Remarques

Les montées avec un vélo sur le dos (en plus du sac "normal" en autonomie) sont difficilement envisageables, sauf peut-être avec une excellente condition physique et une acclimatation parfaite (on passe plusieurs fois largement au-dessus de 4500 m avec 2 cols vers 4800 m et un col à 4970 m).
Bref, il vaut mieux envisager de se faire aider "classiquement" avec des montures.

Il faut des vélos "rustiques" : pas de freins à disque, pas d'amortisseur, etc... car les débatages-rebattages sont parfois un peu destructeurs et il faut impérativement démonter les roues à chaque fois.
Il faut évidemment aussi avoir de quoi réparer un peu tout (jeu de clés Allen, pinces, dérive chaine, tournevis, fil de fer, élastoplast, rayons de rechange, etc...).

Les 2 premières étapes (de Lamayru à Photogsar) sont intégralement cyclables : une piste assez nouvelle (et assez bonne) permet de franchir le Sirsir La (4805 m). Comme c'est au début du trek et que l'acclimatation n'est pas encore parfaite, c'est assez dur...

Entre Photogsar et Hanumil (3/4 jours environ), les montées se font "vélos sur les montures" mais presque toutes les descentes sont cyclables : il faut quand même avoir un bon niveau technique, il y a pas mal de passages en T4 et les sentiers, même s'ils sont bien marqués, sont souvent exposés, parfois très exposés.
Une chute n'est à mon avis pas envisageable du fait de l'isolement et de l'absence de secours. Il reste quand même quelques bouts de descente non roulants (par exemple la fin de la descente du Hamuna La où on peut remettre les vélos sur les montures).
Ces réserves une fois faites, on peut considérer que l'essentiel des sentiers est bien roulant.

Entre Hanumil (et même un peu avant) et Pichu, il faut compter une petite journée, le sentier longe le Zanskar : il est le plus souvent roulant avec des zones de poussage ou portage.
On gagne du temps à ne pas mettre les vélos sur les montures, le plus long portage ne dépassant pas 20 minutes.
Le sentier est parfois exposé au-dessus du fleuve dans lequel on n'a pas envie de tomber.
Entre Pichu et Karsha, c'est roulant, il faut compter encore un jour.

La suite logique de cette traversée consiste à rejoindre Kargil (à 230 km de Padum) par la piste. Il ne s'agit plus a proprement parler de vtt mais de cyclo-tourisme en autonomie (avec des sacoches, donc). Il faut compter au moins 3 jours (plutôt 4) avec un col à 4405 m, le Pensi La.
Les paysages sont extraordinaires, avec des glaciers, des hautes montagnes (dont le Nun Kun à plus de 7000 m au pied du quel on passe) et une très faible circulation (quelques camions et 4x4) sur une piste parfois en mauvais état et qui interdit la circulation aux véhicules non 4x4.
le retour de Kargil à Leh peut éventuellement se faire à vélo (200 km et encore 3 à 4 jours) mais il y a beaucoup plus de circulation. Nous aurions du l'effectuer en bus (1 jour) mais les inondations catastrophiques de cette année en ont décidé autrement...

Hébergement : on peut dormir chez l'habitant à Honupata et Photogsar pour les 2 premiers soirs.
De Photogsar à Pichu, il faut la tente et de la nourriture.
De Pichu à Kargil, nous avons fait le choix de ne pas prendre la tente (juste les duvets et matelas).
Nous avons dormi chez l'habitant 5 fois.
D'une manière générale, c'est souvent sommaire mais confortable. On y mange suffisamment mais c'est pas varié (du riz, toujours du riz...).

Sec sauf après les inondations catastrophiques...
Attention aux passages de rivières, pas toujours anodins et plus faciles en général le matin que l'après-midi (torrents et rivières glaciaires).


Commentaires

F
francois, le 31.08.10 20:00 (10/10)

Un grand rêve: un trek classique à pied mais effectué à vtt... Plusieurs grands cols dont le Senge la (4970 m).

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