Massif : Trièves / Dévoluy
Sommet : Passerelles du Drac (503 m)
Longueur : 65 km
Denivelé (+) : 1800 m.
Denivelé (-) : 2500 m
Roul.dif./Poussage : 80 m
Portage Oblig. : 40 m
SPR : (50/30/20)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.0/10 (2 votes)
Suivi du topo côtes rouge
De Monestier de Clermont, passer par la gare et monter au col de Ferrier puis col de Fraisse (947 m) par une petite route. Poursuivre sur le col de Maissenas (973 m) soit :
- Par la piste (bien prendre à droite à l'embranchement)
- Par le Fays (plus "sauvage" mais à éviter si temps humide)
Juste après le col de Maissenas, ne pas rater le petit sentier à droite qui mène au sommet de Côte Rouge par une belle montée roulante avec épingles.
Du sommet de Côte Rouge et son super point de vue à 360°, suivre le sentier le long de la crête qui amène jusqu'au Bois de Maissenas (on tombe sur une piste). Prendre à gauche la large piste jusqu'au point 890 m et ne pas rater le petit sentier à droite direction Baraque des Gardes. Tout droit direction Ruisseau de Baraton et on débouche sur une piste au point 524m qui à gauche ramène à Herbelon. Suivre la piste qui mène aux passerelles, c'est fléché ;-)
Les passerelles :
Traverser la première passerelle puis le chemin est évident. Cela serpente dans les pins et on en a pour les yeux. Une petite descente joueuse avec quelques pif-paf épinglus, une route et une piste pour arriver à la 2ème passerelle. Tout est bien fléché.
Le Monteynard Est :
Juste après la passerelle, prendre Chardeau à droite en poussant un peu et forçant un peu sur le vélo. Nous voilà sur la route et c'est moins long en poussage que l'option Savel qui est joli aussi.
Avant Chateaubois, prendre la piste qui monte à droite sur le Sénépy jusqu'au point 935m où un single part à gauche. On traverse 2 beaux champs et voilà les Arnauds et une remontée roulante. Un poil après le point 898 m, prendre la descente à gauche en direction du point de vue et juste avant la route, attraper un single en balcon très peu visible sur la droite.
Passer dans les côtes dans le sens de la descente pour rejoindre un sentier sauvage qui permet de rejoindre Le Vivier.
On remonte alors à Monteynard par la route avec une option single après la dernière épingle sous la route à gauche après le point 778.
St-Georges de Commiers :
Un petit bout de route et on voit bien la piste montante sur la droite sous le Peyrouse. Dans l'épingle de la piste, prendre le sentier plein Nord. Joli aplomb, un régal.
Voilà une piste, puis un petit bout de route à descendre. Dans l'épingle routière passer le passage anti vaches pour descendre pleine pente à travers 4 ou 5 passages anti vaches.
La descente sur St-Pierre est feuillu, joueuse et sans difficulté à part 1 ou 2 gros cailloux.
Au cimetière prendre à droite pour éviter la route et rejoindre St-Georges. Suivre la Combe des Bérards pour attraper la petite route en sous-bois et se laisser filer jusqu'à Champ sur Drac.
La colline grenobloise :
Une fois à Champ sur Drac, vous pouvez encore faire un MontChaboud, filer vers les crêtes d'Herbeys et les 4S, faire le saut du moine ou plus modestement rejoindre Jarrie, la tour hertzienne et faire un Echirolles village ou un relais pour les 2 singles finaux du coin qui donnent toujours la banane.
Edit 2014: Possibilité de densifier ce tracé en sentiers. Optimisation ultime à mon avis ici chez le voisin.
Cela monte aussi un peu l'effort mais cela vaut le coup avec 2300m de D+ pour 2950 de D-
Les villages traversés ont des points d'eau en général
Sentiers associés - Passerelles du Drac, monestier de clermont > grenoble
- Tour Télécom > Echirolles par le Temple (T2)GPX
- Cote Rouge (T3)GPX
- Le Grand Bois (T2)GPX
- Balcon du Drac (T2)GPX
- Côtes de St-Pierre (T3)GPX
- Ruisseau de Baraton (T3)GPX
- Passerelle direct (T3)GPX
- Chardeau (T2)GPX
- Villarnet > Passerelle de l'Ebron (T2)GPX
- Sentier Nature Sud (T1)GPX
Commentaires
joli parcours de Monestier jusqu'a Grenoble par les chemins. Dommage que les beaux singles soit tous au debut de la sortie.
Bien content de cet enchaînement Grenoblois imaginé pour s'amuser à la journée dans l'esprit d'une traversée. De beaux singles, de beaux points de vue et on arrive en douceur dans la chaleur Grenobloise.