Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommet : Crête des Chambrettes (2582 m)
Longueur : 20 km
Denivelé (+/-) : 1450 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 200 m
SPR : (80/15/5)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 9.1/10 (36 votes)
Du pont de Bramousse, prendre la route qui mène au village de Bramousse. A la sortie du hameau, prendre la piste qui monte au Chalets de Bramousse (1841 m). Après les derniers chalets, poursuivre sur le GR jusqu'au Col de Bramousse. Par endroits, la montée est assez raide et nécessite de pousser son vélo sur de courtes sections. Du col, poursuivre sur le sentier qui monte droit dans les pentes Est sous les Crêtes de Chambrettes. Portage obligatoire sur 50 m. Le sentier devient roulant et permet d'atteindre la Crête du Château Jean Grossan d'où l'on a une jolie vue sur le village de Ceillac. Continuer sur le GR qui mène jusqu'au sommet de la Crête des Chambrettes et son ancien Poste Optique. A quelques passages prêts, qui nécessitent des petites poussettes, le sentier est très roulant malgré son profil ascendant.
Descente : Crête des Chambrettes > Col Fromage > Pont de Bramousse
Du sommet, descendre plein Est sur le Col Fromage que l'on surplombe. Les premières épingles sont techniques (T4). Du Col Fromage, prendre plein nord en direction du Col Prés Fromage. A la première intersection, prendre à gauche, direction Montbardon. Une succession de petites épingles et quelques passages assez cassants permettent de rejoindre la passerelle du Ravin de Ruine Blanche que l'on franchit. Poursuivre jusqu'à une plateforme de retournement de grumiers (terminus de la piste de Montbardon). Poursuivre sur le sentier GR qui descend sur une deuxième passerelle que l'on franchit également, direction Bramousse. De là, un magnifique sentier balcon (GR) au profil descendant permet de rejoindre le village de Bramousse. ATTENTION, un passage escarpé et exposé (E4) peut nécessiter un passage à pieds. Poursuivre par le GR jusqu'au Pont de Bramousse.
Un magnifique parcours de montagne varié, avec une belle vue sur les couloirs nord de la Font de Sancte.
Variante du Col de Pré Fromage :
Jolie variante après le Col Fromage, poursuivre jusqu'au Col de Pré Fromage. Ne pas continuer sur le GR5 mais prendre à gauche, directement à travers les alpages de Fontantie (magnifique) avant de descendre à gauche dans le Vallon de Montbardon. On retrouve une piste qui monte à gauche (vers le Sud) jusqu'à la passerelle et le sentier balcon qui ramène à Bramousse. Un peu plus long mais très beau.
Un parcours de montagne qui emprunte des sentiers techniques et parfois exposés.
Sous le sommet, quelques passages en T4.
ATTENTION au passage escarpé entre la deuxième passerelle et le village de Bramousse (E4)
Points d'eau : village de Bramousse, chalets de Bramousse
Sentiers associés - Crête des Chambrettes, par les cols de bramousse et fromage
- Riou Vert > Bramousse (T2)GPX
- Col de Bramousse > Col Fromage par les Crêtes des Chambrettes (T3)GPX
- Col Fromage > Montbardon, par le Vallon du Riou Vert (T3)GPX
- Traversée des Plates (T2)GPX
- Col Fromage > Col du Souillet (T3)GPX
- Col Fromage (Versant Sud) (T3)GPX
- Col de Bramousse > Les Aiguillettes (T2)GPX
Commentaires
Top parcours, deuxième partie de montée un peu rude mais on est largement récompensé par le passage sur les crêtes et par la descente.
Magnifique itinéraire, avec de magnifiques sentiers en balcon et sur crête globalement bien roulant, même à la montée.
Tout a été dit, ne pas se priver d'un aller-retour vers Estronques et Marcelettes si on a le temps...
Très beau topo mais comme ça a déjà été dit la montée est quand même bien rude, il y a au moins 200m de roulage difficile/poussage.
La descente est vraiment bien, longue et variée mais les gravillons qui roulent sous les roues nuisent un peu au grip. Par contre la traversée qui revient sur bramousse est juste superbe !
Le montée mérite bien son M3, un peu casse patte mais ça reste raisonnable, la descente par contre est juste démente !
Fait par l'itinéraire normal du topo. Magnifique. Rien d'autre à dire!
Au départ de ceillac, jolie crête bien roulante avec un petit détour à la pointe de Rassis. Une vue magnifique sur presque tout le parcours !
Si il y avait à concevoir un triptyque queyrassien, cette randonnée pourrait figurer en très bonne place. Histoire d'en rajouter une couche, oui la montée n'est guère progressive et bien violente sur sa dernière portion et oui la descente manque d'un iota de diversité et de magie pour surclasser ses consoeurs du coin (Furfande, descente du Pain de Sucre par les lacs entre autres). Mais l'ensemble est très cohérent et plaisant tant en terme de paysages que de plaisir à y propulser ses guiboles.
Plutôt 8.5 d'ailleurs... Ce qu'il manque, une piste moins raide, un sentier qui mène au col de Bramousse moins bourrin, et une première partie de descente depuis l'intersection GR5-GR58 après le col Fromage et jusqu'à la première passerelle un peu bof-bof, sinon tout bien
Sortie effectuée côté Ceillac, avec un passage au col des Estronques, la Tête de Jacquette et le ravin des Aiguillettes pour le final sur Ceillac. Rien à jeter sur ce tour, des sentiers ludiques et roulants avec un final technique, le tout dans un cadre magnifique.
Belles montées, belles vues, belles descentes... 1 petit point de moins pour le tapis de quartzite fuyant entre le sommet et le col Fromage (je chipotte non?)
Aïe, aïe! ça fait mal à la bouche. Indigestion de bananes et la cerise sur la gâteau, c'est le Ravin des Aiguillettes.
Que du bon dans la descente, y compris une magnifique traversée en sous-bois.
Un petit moins à la montée au dessus des Chalets pour le sentier balisé dans une trace de débardage.
Que dire de plus ?....Magic Queyras dans toute sa splendeur!....
Descente fantastique avec mention particulière pour le sentier en balcon entre la piste de Montbardon et Bramousse! Tout y est: du lisse, du cassant, de la gravette, du linéaire, des épingles... Montée assez physique depuis la fin de la piste pour rejoindre le Col Fromage.
Excellente traversée. Ma préférence est de monter par le Sommet Bucher>Crête des Chambrettes et descente Bramousse. Oui, rien à jeter !!
Une très beau tour aux multiples possibilités dont je ne me lasse pas.
Rien à jeter... Quasi parfait !
Même pas de portage, tout passe en poussage.
Je ne mets pas 10 car les épingles sous l'observatoire ne passent pas. La descente du GR58 est complétement magique !
Une crête magnifique, des couleurs superbes, des mélèzes et la maison de Gargamel en apothéose !
Magnifique tour offrant de beaux points de vue sur les sommets du Queyras, de belles traversées et une très belle descente depuis le poste optique des Branchettes jusqu'à Montbardon.
Bel itinéraire de VTT de montagne, de la route au début pour gagner du dénivelé facilement, de la piste bien raide, du poussage, un super sommet, et une belle descente bien roulante avec peu de parties cassantes.
Un itinéraire de rêve : une variété de singles techniques, esthétiques, quelques fois aériens, lisse ou moelleux, dans un décor somptueux d'opéra.
Des paysages léchés comme un dessin, du minéral contrasté, des alpages en décalque, des forêts de mélèzes odorantes, des fleurs en multitude intensément colorées, une lumière cristalline.
Parfait ! Rien à jeter ! LA descente par excellence, combinant, sentiers lisses (on est pas dans le Queyras pour rien), sous-bois fantastiques, Alpages fleuris et sommets Minéraux.
Bref le paradis !
Quelques infos pour ceux qui voudraient boucler différemment !!
Traversée col Fromage > Col du Souillet: Sentier bien roulant mais peu fréquenté, avec pas mal de caillasses et un peu de végétation. gare à l'expo forte sur certains passages
Traversée col du Souillet > col de Bramousse: Pas hyper roulant, peut mieux faire
De la passerelle 1820m à Montbardon: sentier facile bien propre et hyper roulant, très sympa
Descente de Montbardon sur les gorges du Guil par le GR: Départ facile puis rapidement très étroit, pente de plus en plus raide à très raide, expo max sur les 100m du bas. A déconseiller fortement, dangereux !!
Rien à jeter, enfin Yoyo me suggère peut-être des vélos depuis la crête des Chambrettes ;)
Faire gaffe sur cette partie !
Encore un tour superbe en Queyras, pas 1 mètre de descente à jeter...
La variante par le Col de Pré Fromage et l'alpage de Fontantie vaut vraiment la peine.
Une jolie variante : après le Col Fromage, poursuivre jusqu'au Col de Pré Fromage. A gauche, traverser les alpages de Fontantie (magnifique) avant de descendre à gauche dans le vallon de Montbardon;. On retrouve un piste qui monte à gauche (vers le Sud) jusqu'à la passerelle et le sentier balcon qui ramène à Bramousse. Un peu plus long, mais encore plus beau !