Région : Kirghistan
Sommet : Torkent (1057 m)
Longueur : 187 km
Denivelé (+) : 4200 m.
Denivelé (-) : 3600 m
Roul.dif./Poussage : 3000 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (20/80/00)
Nb de jours : 4
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T2 ponctuellement
Exposition :
Sommet : Torkent (1057 m)
Longueur : 187 km
Denivelé (+) : 4200 m.
Denivelé (-) : 3600 m
Roul.dif./Poussage : 3000 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (20/80/00)
Nb de jours : 4
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T2 ponctuellement
Exposition :


Vous ne serez jamais seul, les kirghizes sont hospitaliers et curieux. Toujours prêts à vous rendre service même si parfois ils ne comprennent pas vos motivations...
Ravitaillement possible dans des "épiceries" de fortune, qui vous sembleront un miracle quand vous serez en manque de confort !
De l'eau à profusion sauf le premier jour. Soyez vigilants il y a de nombreux pâturages en haute altitude.
Bon vent.


Après le village de Torkent, laisser la M41 (rien à voir avec une highway anglaise) et tourner à gauche (Nord). C'est le début d'une piste large et roulante. Vous longez une rivière (Torkent) pour arriver à Sary Söngor (17 km). Faites quelques provisions sans trop vous charger! La montée vers le col est douce à travers de nombreuses cultures, la piste serpente, pointent des maisons de torchis au sommet des collines. Tuzdu Suu Pass 2460 m. Col trompeur, après une descente rapide il y en a un deuxième.
Là je m'attendais à une descente véloce sur Toluk, rien de cela! Des faux plats, les ombres s'étirent, c'est l'heure du bivouac au bord du torrent Zyndan.
Jour 2 Tör Jayloo (2500 m - 41 km).
Aprés une montée casse patte de bon matin,la piste sillonne sur Toluk 1417 m.
Un village alpin,vous y trouverez le minimum.En passant le pont sur la Toluk river à la sortie du village à l'ouest c'est l'heure de pousser (400 m de D+) votre attelage sur une piste caillouteuse et fort pentue. Si vous n'êtes pas chargés ça passe... Vers 2200 m, changement de décors pour les alpages!Doux paysage verdoyant,chevaux sauvages,yourtes,cavaliers solitaires...Bivouac de légende.
Jour 3 : Birlik (1820 m - 42 km)
Vous quitterez à regret les alpages par une piste gardant son altitude pour vous amener vers un désert de pierre ocre.Les enfants vous siffleront pour vous accueillir.Descendre sur Birlik n'est pas une partie de plaisir,la piste est saignée par les traces de tracteurs dans la boue séchée.Sortez du village en suivant la rivière au derniers maisons au torrent à gauche.Une vallée se dévoile progressivement
Jour 4 : Aral (1700 m)
Il a plu toute la nuit, l'enfer boueux commence !
Je monterai le col en poussant tout le long,belle matinée!Tranchée de boueux,le vélo fier tient droit planté,à chaque gué je me défait de ma gangue ocre dans un bain frais salutaire.progression lente et difficile,la solution......ne penser à rien et tenir!
Après la récompense dans les gorges de la Kökömeren spectacle immortel,la nature se déchaîne par une beauté insondable.
Aral m'apparaît comme une oasis, la vie me sourit.

Pas de variante.....si celle de faire demi tour !
Piste roulante.
Au Kirghizistan trouver de l'eau n'est pas un problème.Même en montagne vous pouvez toujours compter sur l'hospitalité de ce peuple nomade.























Commentaires